Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puits est à sec

By Gaïa — novembre 13, 2013

 

hydratation

Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puits est à sec  (proverbe anglais)

Récemment lors du Salon Artémisia à Marseille, j’ai pu assister à une conférence menée par le thérapeute Jean Pelissier sur l’hydratation du corps humain. Tout en l’écoutant je me rendais compte que tout ce que je croyais bon pour moi n’était que de mauvaises habitudes. Pour être plus claire je vais essayer de partager avec vous tout ce que j’ai retenu, grâce aux notes prises durant son exposé.

Sachant que le corps humain est composé de 80% d’eau, on a d’avantage besoin d’eau que de nourriture. Hydrater son corps c’est bien mais encore faut-il le faire intelligemment.

Il faut savoir que 4 à 6 litres de liquides rentrent dans notre corps tous les jours, pas seulement des boissons mais aussi de l’humidité par l’air que nous respirons (40 à 60% d’humidité), par les aliments que nous ingérons (légumes, fruits viandes, pâtes etc…) sans oublier notre peau qui en absorbe par les pores. Pour équilibrer notre système nous évacuons à peu près la même quantité de liquide par nos expirations, par la parole, la sudation, les urines, les larmes, etc … De ce fait pour satisfaire nos besoins quotidiens seul 1L de liquide suffit, car trop de liquide fatigue notre système rénal et entraine une perte de minéraux dans nos urines.

Pour que les liquides absorbés soient bénéfiques à notre organisme il faut boire intelligemment en respectant quelques règles élémentaires.

-        Eviter de boire pendant les repas car notre mastication génère déjà ½ L de salive dans l’estomac et le mélange d’eau dilue les substances pancréatiques gastriques et retarde la digestion qui est une vraie pompe à énergie.

-        Ne pas imiter le chameau en ne buvant que 2 à 3 fois par jour des grandes quantités

-        Consommer les liquides par petites quantités et plusieurs fois dans la journée (Depuis toujours les asiatiques et les orientaux se servent de petits bols ou verres à thé)

-        Exclure les boissons sucrées gazeuses, ou alors seulement de temps à autre pour le plaisir.

Ce que j’ignorais, c’est que l’eau n’est vraiment hydratante qu’à 38° et boire de l’eau chaude n’est pas ce qu’il y a de meilleur, aussi il est conseillé de boire des tisanes ou du thé. Savez-vous qu’un verre de thé hydrate quatre fois plus qu’un verre d’eau et que c’est  un excellent anti oxydant ? Encore une fois les asiatiques et les orientaux, précurseurs en la matière, avaient tout compris.

Plutôt que de boire des jus de fruits, il est préférable de manger les fruits. Pour exemple je vous cite l’orange qui contient à elle seule la dose exacte de jus acide dont notre foie a besoin pour être tonifié alors qu’un jus d’orange nécessite généralement 2 ou 3 oranges, ce qui provoque l’effet contraire. Un autre détail non négligeable, j’ignorais que la membrane blanche collée à la peau de l’orange est un excellent dépuratif pour les intestins et elle a le pouvoir de dissoudre les graisses, pas mal non ?? Alors plutôt qu’un jus préférons le fruit.

Dans les boissons alcoolisées seul le vin rouge est conseillé pour ses vertus de détartrage de vaisseaux, mais pas plus d’un verre par jour (pas une chope bien sur …)

J’espère que ce billet ne vous aura pas saoulé et qu’il éclairera la lanterne de certains d’entre vous, comme ce fut mon cas lors de cette conférence.

Alors buvez, buvez … Mais bien !

 

 

 

 

About Author

Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

View all Gaïa posts.

Leave A Reply

Poster un commentaire