Home Belle Beauté Belle au naturel

Belle au naturel

Ayant une peau atopique j’ai toujours eu du mal à trouver des produits cosmétiques qui puissent me convenir. Allergie, eczéma et desquamation faisaient partie de mon quotidien, en un mot LA GALERE !!  Folledingue de crèmes, laits, champoings, sels de bains, je me sentais frustrée, et bien souvent, attirée par un packaging ou une odeur, j’achetais un produit en sachant pertinemment que ma peau allait en payer le prix.

C’est au salon du bien-être Artémisia que j’ai découvert qu’il existait des formations en cosmétiques pour des néophytes comme moi. Emballée par le projet je me suis inscrite pour un stage de cinq jours en cosmétique et aromathérapie.

Que vous dire de ce stage sinon qu’il a changé ma vie ou plutôt ma peau. Déjà  je vous plante le décor, imaginez un mas provençal au cœur du Lubéron, avec une distillerie de lavande et une piscine à l’eau de lavande … C’est là que pendant cinq jours au mois de juin j’ai appris à manipuler huiles essentielles et huiles végétales.

La journée se décomposait en cours théoriques le matin,  mise en pratique l’après-midi  et le soir avant d’aller dîner on faisait une promenade bucolique et chaque fleur rencontrée sur le chemin nous était présentée et leurs vertus bien expliquées par un  aromatologue  passioné. Un pur bonheur !!

Depuis c’est avec grand plaisir que Je fabrique moi-même tous mes produits cosmétiques sans aucun produit toxique, que du naturel et du végétal. J’adore jouer à la petite chimiste, bien qu’il n’y ait rien de bien sorcier, c’est vraiment à la portée de tout le monde. Il n’y a qu’un impératif, l’hygiène.

Voici une crème faite ce matin

crème home made

 

Composition :

Huile de cathame : Favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins pour lutter contre la couperose et les rougeurs diffuses. Restructurante et réparatrice, elle préserve l’élasticité de la peau. Relipidante, nourrissante, émolliente, elle contribue à rétablir l’hydratation de la peau. Antioxydante, l’huile de Carthame aide à combattre le vieillissement de la peau. Fluide et légère, elle pénètre facilement dans la peau.

Karité : ce beurre protège, adoucit et reconstruit la peau

Cire émulsifiante végétale

Hydrolat de rose de Damas : cet hydrolat est incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.

Glycérine végétale : Humectant et hydratant attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de la peau

Ajout de principes actifs : Vitamine E + extrait de pépins de pamplemousse + acide yaluronique (hydratant repulpant)+Huile éssentielle de lavande vraie fine (régénérante et réparatrice)

les détails des compositions sont tirées du site Aromazone.com, mon fournisseur de produits

 

 

 

 

Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

10 COMMENTS

  1. Coucou !
    J’ai moi aussi une peau atopique, et je confirme, je GALERE ! Et c’est vrai que les seules produits que ma peau supportent sont des marques naturels (melvita, la roche posay and co…).
    Ton stage m’a donné super envie du coup, mais c’est toujours un peu difficile de sauter le pas surtout qu’on ne se sent pas toujours légitime pour créer ses propres produits naturels. On a pas fait 8 ans d’études et on y connait pas forcément grand chose en plantes naturel. Mais du coup, je vais peut être me renseigner un peu plus sur les différentes plantes qui pourraient me convenir.
    En tout cas, Bravo à toi :) !
    Gros Bisous

  2. Ce doit être un stage très agréable en effet ! Après pour faire ses propres crèmes, je ne suis pas sûre car niveau règles d’hygiène, je pense que rien ne vaut un vrai laboratoire plutôt que notre petite salle de bain, même avec nos mains supers propres… En tout cas, ce devait être intéressant et tu as dû apprendre plein de choses !

  3. Evidemment nous on te connaît donc on a déjà eu l’occasion de tester mais pour ceux qui doutent c’est vraiment bien !!

Laisser un commentaire