Santé : l’importance de la cuisson des aliments
Les légumes perdent après cuisson les antioxydants* qu’ils contiennent :
- à la vapeur 11%
- à l’eau bouillante 66%
- au micro-ondes 97% !!!
Les ondes émises par le micro-ondes font changer d’orientation les molécules d’eau, plus de deux milliards de fois toutes les secondes, ce qui perturbe gravement la structure de l’ADN de chaque cellule de nos aliments.
Elles détruisent également l’énergie bioélectronique de ces derniers, ce qui a pour conséquence, entre autres, de rendre leur digestion difficile, et par là même de fatiguer le foie. Les femmes enceintes devraient veiller particulièrement à ne pas rester à proximité du micro-ondes.
Eviter aussi à la vapeur en « cocotte minute », car la température trop élevée détruit la majorité des substances essentielles. La cuisson à l’eau n’est pas recommandée non plus : bon nombre de sels minéraux, de vitamines… se dissolvent dans l’eau et finissent leur vie dans le trou de l’évier ! Sauf pour la soupe.
Les graisses employées pour les fritures donnent naissance à des résidus noirs cancérigènes.
On rencontre le même problème lors des grillades estivales en barbecue (pourtant c’est bon !!! mais ne pas en abuser).
Bannir complètement les ustensiles de cuisson en aluminium : ce dernier libérerait à la cuisson des poisons pour le cerveau qui favoriseraient Alzheimer, Parkinson….
ALORS ON FAIT COMMENT ?
Rassurez vous, il reste la cuisson à la vapeur douce, ou à l’étouffée qui détruisent nettement moins les éléments essentiels (sels minéraux, vitamines, oligo-éléments…), tout en conservant la saveur des aliments.
Cuisson à l’étouffée
Mettre un peu d’huile d’olive** de préférence dans une cocotte ou autre en inox ou en terre non vernissée, y ajouter un lit d’oignons émincés, de la tomate qui rend beaucoup d’eau, puis les légumes que vous désirez consommer. Couvrir et faire cuire à petit feu longuement.
Bon appétit !!!!
* les antioxydants freinent le vieillissement de nos cellules et nous protègent des maladies.** attention de ne pas laisser fumer
Jean-Claude
Articles similaires
About Author
Grâce à elle l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !
View all Sand posts.
Carole Bellon
Reply →Belle intervention de JC. Clin d'oeil Seynois.
Sand
Reply →;-)
sifhel
Reply →Ou alors on les mange cru :p . Blague à part. Perso j'ai jamais aimé le micro onde... Du coup je les faits à la vapeur + mon assaisonnement à coté. Me connaissant, à l'étouffée je vais avoir la flegme x)
Barbara Strecher
Reply →merci pour les conseils, bon ben adieu à mon ami Mr micro-ondes et bonjour à ma nouvelle copine Mlle cocotte!