Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Attirée par ce bouquin de de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, je n’ai pas voulu lire la quatrième de couverture afin de garder l’effet de surprise auguré par ce titre pour le moins surprenant (littérature+patates ???) ; pas banal il faut bien se l’avouer.

L’histoire se déroule en 1946 à Guernesey ( île  Anglo-Normande). Juliet Ashton, écrivain célèbre, reçoit une lettre d’un certain Dawsey qui dit posséder un livre de Charles Lambs lui ayant appartenu ; que ce goût commun pour cet auteur l’a poussé à la contacter. Il lui parle du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont il fait partie et à partir de là s’installe une correspondance entre Juliet et tous les membres de ce cercle. Intriguée par ces personnages attachants et insolites, Juliet décide de les rejoindre sur leur île pour écrire leur histoire, sans se douter que sa vie va totalement changer.

Ce roman rédigé sous forme de correspondance (genre épistolaire) nous raconte l’occupation Allemande, l’après-guerre, la solidarité et l’amitié entre les habitants de Guernesey. Je dirais qu’il sent la poudre de canon autant que la poudre de riz. Une écriture un peu désuète qui au fil de la lecture m’a fait imaginer des décors en noir et blanc, comme au cinéma à cette même époque. (Tiens ça me rappelle quelque chose qui passe en boucle en ce moment !!!) La description de certains  personnages fait  référence à des héros littéraires tels  Mrs Marple, Mr Darcy ou Heathcliff. Dans ce roman Mary Ann Shaffer fait l’apologie de la littérature et de ses vertus thérapeutiques.

Conclusion : J’ai aimé ce livre pour sa forme plus que pour son fond, mais plus que tout j’ai découvert une île qui me semble sublime. Je vais vite « Google..er » pour mieux connaitre cet endroit.

Gaia… 

cercle littéraire amateur épluchures de patates mary ann shaffer annie barrows

4 réflexions sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

  1. Ping : Petits plaisirs du dimanche après-midi | L'heureuse imparfaite

  2. Plaisant à lire…
    Une île aux faux airs des Hauts-de-Hurlevent… Tu as raison, c’est un personnage à part entière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s