Musique : stop au massacre, laissez la place aux vrais chanteurs !
Antinomique : contradiction.
De anti (« contre ») et nomia (« loi »). Un peu comme lorsqu’on vous dit que Clara Morgane est une chanteuse.
Et pourtant… Alors que des millions de musiciens et paroliers talentueux par delà le monde ne seront jamais connus et reconnus, Clara, elle, continue sa reconversion « d’artiste » avec son nouveau single Comme un boomerang. Légèrement emprunté à Gainsbourg, j’ai envie de dire : heureusement que dans son clip elle est nue le trois quart du temps, ça évitera à monsieur de faire des saltos dans sa tombe (au passage il en profitera peut-être pour se rincer l’oeil le coquin).
Ce n’est pas que je sois une puriste intégriste de la musique, après tout moi aussi j’ai eu mauvais goût (ah, l’époque Dance Machine !) mais soyons honnêtes : aujourd’hui l’industrie est telle que ces pseudos artistes ont envahi les ondes au point d’éclipser les vrais. Lorsque j’entends cette greluche de Lana Del Rey affirmer arrêter sa carrière de chanteuse (la demoiselle aurait déjà écrit tout ce qu’elle avait à dire… à son âge ?) la vérité c’est qu’elle voulait être connue, elle a fait le buzz et aujourd’hui le monde entier la réclame pour des shooting photos. Quand on sait qu’elle même reconnaît ne pas savoir chanter en live (le B.A-BA à mon sens, iriez-vous chez un chirurgien qui ne sait pas opérer ?), on se demande finalement pourquoi elle est devenue célèbre.
Ces « artistes » sont à la musique ce que la junk food est à la gastronomie : gras, indigeste, grossier et surtout à consommer avec modération. Malheureusement on nous en sert trop souvent !
Ces chers patrons de Majors aiment à se faire plaindre, aiment raconter à tout va que le téléchargement a ruiné l’industrie du disque. Mais en réalité ce sont eux les responsables. Qui a envie de télécharger légalement la musique d’une ancienne hardeuse reconvertie chanteuse/animatrice/mannequin/créatrice/productrice/… Pas moi. Pour la voir se pavaner en Louboutin avec mon argent, non merci. Je préfère encourager les autres, les méritants.
Voilà, c’était mon petit coup de gueule culturel du jour. Si vous me trouvez un peu virulente, allez jeter un oeil sur cette nouvelle merveille de la chanson française en cliquant sur ce lien.
Alexandra…
Articles similaires
About Author
Curieuse et râleuse, elle a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins !
View all Alexandra posts.
Sand
Reply →Suis atterrée…
Alexandra
Reply →ah bon, tu n'aimes pas ? :o
aggieagit
Reply →J'approuve et applaudis des 2 mains. D'autant que moi-même j'écris des textes de chansons et que c'est quasiment mission impossible de les proposer aux artistes un peu connus dès qu'il y a une grosse major derrière.
Alexandra
Reply →;) merci, bon courage à toi !
Mrs Zoo
Reply →Alors comme ça, tu as été perplexe en allumant ta télé et voyant se pavaner une star porno sur de la musique merdique? Étonnant. Plus sérieusement, je suis d'accord, c'est de la faute des majors. Quand on voit les marges et tout le fric qu'ils se sont fait dans les 60 dernières années sur le dos de leurs artistes rémunéré (comparativement) au lance pierres, j'ai pas envie de les plaindre. Ils creusent leur propres tombes en privilégiant les trucs super "plastique". Ils veulent tellement faire des profits qu'ils enchainent et produisent des "produits" susceptibles de coller au goût du grand nombre. Malheureusement, ils se sont plantés. Les gens ont des oreilles et quand on leur offre de la daube, ils vont chercher ailleurs le trucs qui les fera kiffer. C'est pour ça que Bandcamp, Soundcloud, et autres plateformes du style Grooveshark, ont des beaux jours devant eux. C'est plus fatiguant qu'écouter la soupe qui passe sur NRJ mais la démarche est salvatrice autant pour l'humeur que la santé de nos tympans. Bref, super aticle ;)
Alexandra
Reply →Merci ;) Effectivement je ne suis pas rentrée dans les détails mais j'avais déjà poussé un coup de gueule contre cette industrie il y a quelques temps : http://belleetcultivee.com/2012/01/20/le-telechargement-explique-pour-les-nuls/ Je ne connais pas les autres mais Grooveshark est excellent ! Deezer a d'ailleurs des soucis à se faire également.
Gaïa
Reply →Voilà, comme ça c'est dit !!
Alexandra
Reply →Hi hi oui, mais as-tu vu son clip ? Cette "star" est vraiment très agaçante.
Gaïa
Reply →c'était une boutade! elle me sort des narines !!
Alexandra
Reply →je me doute ;)