Ouvert et méfiant à la fois

Ouvert et méfiant à la fois

Bonjour tout le monde,

L’idée ce n’est absolument pas de faire des stat’ sur les tragiques événements de ces dernières 72 heures, ça serait indécent. Hier, je suis allée promener Mininous au parc. Il faisait bon. En rentrant j’ai appris que deux prises d’otages avaient lieu simultanément et comme beaucoup, nous sommes restés scotchés devant notre poste de télévision (BFM doit être ravi de ses audiences !). Cela n’était pas arrivé depuis les attentats de Londres en 2005, où nous étions, prostrés dans notre chambre d’hôtel devant Sky News.

keep calm prudence - méfiance média - manipulation médias

Du recul face aux infos

Depuis le drame de mercredi, beaucoup de choses sont dites, beaucoup de choses sont écrites. Les esprits s’échauffent, la haine raciale est ravivée. Aujourd’hui plus que jamais, il faut être prudent face à l’information, quelle qu’elle soit. Qu’elle vienne des médias officiels, des médias underground ou encore des réseaux sociaux. Certains parlent de 11 septembre français. Justement : ne croyons pas aveuglément tout ce que l’on nous dit, ne suivons pas non plus bêtement n’importe quelle théorie complotiste. La France est plutôt fière de ses valeurs, de sa Révolution et de ses Lumières. Nous avons été attaqués dans notre coeur, par privation de notre liberté. Il ne faut pas laisser passer ça, et en même temps il est probable que prochainement notre pays s’engage encore plus dans une « lutte contre le terrorisme. » Cela ne vous rappelle rien ? Afghanistant, Irak, …

Si nous sommes Charlie, alors n’oublions pas qu’ils auraient été les premiers à dénoncer et combattre la pression médiatique, la manipulation politique.

Un exemple concret

Souvenez-vous, les Anonymous ont menacé les criminels de cyber représailles. Depuis quelques heures une image circule sur le net se revendiquant de cette OPCharlieHebdo. Pourtant, les Zorros du web l’affirment, ils ne sont pas à l’origine de ce compte à rebours :

compte à rebour marche républicaine

Il correspond à demain, dimanche, jour de la grande marche républicaine à Paris où de nombreux citoyens sont attendus ainsi que des pointures politiques. Que faut-il en penser ? Est-ce juste un gag ? Doit-on céder à la psychose ? Est-ce un moyen de faire peur aux gens pour qu’ils n’aillent pas à la marche et faire capoter notre rébellion pacifique ? Ou doit-on tout simplement le prendre au premier degré ? Difficile de répondre à cette question.

Dans un tel contexte difficile de démêler le vrai du faux.

Bref, mieux vaut être ouvert et méfiant à la fois.
Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

4 COMMENTAIRES

  1. Tout ça est bien dramatique et effroyable !!
    Perso je n’irai pas au rassemblement, par peur d’un « gaga » armé qui tire dans la foule!! Mais bien sûr, « Je suis Charlie » !!

  2. Comme toujours des groupes tentent de s’approprier et de surenchérir sur les événements. « Être plus royaliste que le roi  » a toujours été vrai, de tous les temps ! Je garde ma position de citoyenne du monde…mais me méfie des extrémistes ! :( Bon week end bisous