Quelle huile pour ma peau ?

Quelle huile pour ma peau ?

se démaquiller à l huile végétale

 

Les huiles, qu’elles soient essentielles ou végétales sont devenues mes meilleures alliées contre les méfaits de l’environnement sur ma peau. Il y a quelques années, j’ai suivi une formation d’aromathérapie et cosmétique et depuis je peux dire qu’elles  font  partie intégrante de mon quotidien.

Aujourd’hui je vais aborder comme sujet le démaquillage, un rituel du soir qui consiste à débarrasser sa peau de toutes les impuretés accumulées dans la journée et un démaquillage basique n’y suffit pas toujours.

Pourquoi une huile végétale ?

Déjà il faut savoir qu’une huile végétale vient à bout de toute impureté et aucun maquillage même waterproof ne peut lui résister. Beaucoup pensent que c’est gras et qu’on va ressembler à une frite de chez Mc Do, mais pas du tout, chaque type de peau trouve son alter égo et une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer.

La qualité d’une huile dépend essentiellement de son taux d’acides gras saturés et insaturés, et en ce qui concerne notre peau les acides insaturés, omégas 3 et 6, renforcent la barrière lipidique qui empêche la perte d’humidité et favorise donc la conservation de l’hydratation.

Mon rituel du soir :

  • Je protège la racine de mes cheveux par un bandeau
  • Je savonne bien mes mains (ok j’avais pas besoin de préciser)
  • Je verse quelques gouttes d’huile de mon choix au creux de mes mains et je me masse tout le visage, y compris les yeux (fermés bien entendu … hi hi !)
  • Je me rince à l’eau à peine tiède et me savonne avec un pain dermatologique, pour moi c’est au lait d’avoine ou au lait d’Anesse mais ça peut être un savon d’Alep ou autre, conseillé par son pharmacien préféré ou dans un magasin Bio.
  • Je sèche mon visage avec un mouchoir papier de bonne qualité, attention aux premiers prix qui font souvent office de toile émeri.
  • Je termine avec quelques gouttes de gel d’Aloé Véra pour ses vertus (Tenseur naturel, hydratant, cicatrisant, antibactérien, anti-âge et atténue les taches brunes)

Certains soirs je délaisse l’Aloé véra au profit d’une brume d’hydrolat de camomille (une décoction de camomille fait aussi bien l’affaire) et de quelques gouttes d’huile de Rose musquée. Je ne me tartine jamais de crème le soir, je laisse ma peau se régénérer toute seule sinon elle devient fainéante et ne fait plus son boulot.

Pas d’inquiétude, c’est plus long à lire qu’à faire. Je n’aime pas passer trop de temps dans ma salle de bain mais le rituel du soir c’est sacré et après ça je me sens toute fraîche et je peux vous dire que c’est voluptueusement que je plonge dans les bras de Morphée … ou pas  (^_^ )

Voici quelques exemples d’huiles végétales selon les peaux :

Peaux sèches, Anti-âge préventif et curatif : Argan, Bourrache, Chanvre, Germe de blé, Rose musquée, Olive

Peaux grasses : Jojoba, Melon, Neem, Noisette, Papaye

Peaux normales à mixtes : Chanvre, Noisette, Noyaux d’abricot, rose musquée

Anti tâches : Ricin, Rose musquée

Peaux à problèmes : Callophylle Inophylle, Neem, Nigelle, Papaye, Rose musquée

Apaisante : Amande douce, Cameline, Jojoba, noisette

Vous remarquerez que l’huile de rose musquée est compatible à presque tous les types de peau, c’est ma préférée.

On trouve toutes ces huiles dans les magasins Bio, pharmacies, ou sur internet mais je conseille de choisir des produits Bio de préférence.

J’espère que ce billet éveillera un certain intérêt pour certaines d’entre vous, quant aux autres bonne continuation dans vos habitudes, l’essentiel n’est-il pas de bien se sentir ?

Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

4 COMMENTAIRES

    • coucou Suzie ! L’huile de Calophylle est très bonne pour la couperose, elle stimule et protège la circulation sanguine, elle est cicatrisante. je te donne une préparation contre la couperose a passer 2 fois par jour sur le visage
      Flacon de 30ml stérile (on achète ça en pharmacie)
      Mélanger
      12ML Huile de Rose musquée
      17ml Huile de Calophylle
      ajouter 30 gouttes huile essentielle Hélichryse italienne + 30 gouttes d’huile essentielle de tanaisie(camomille bleue) + 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès
      Si trop compliqué, contente toi de l’huile de calophyle en soins
      bisous

    • Ah l’Aloé véra ! Tu verras que tu ne pourras plus t’en passer, souvent j’en passe en contour d’yeux le matin ça décongestionne. Au début ça semble collant mais la sensation disparaît très vite. bon dimanche et gros bisous