Amalgame : pourquoi il ne faut pas rentrer dans ce « jeu »
Vous connaissez Juan Cole ? C’est un universitaire américain spécialiste du Moyen-Orient qui tient également un blog baptisé Informed Comment. Tout ça pour vous dire que ce n’est pas un abruti. Sur son site il explique pourquoi, d’après lui, il ne faut surtout pas rentrer dans le jeu de l’amalgame islam/extrémistes.
Il part du principe qu’il y a environ 5 millions de musulmans en France. Sur ces 5 millions, seuls 2 millions seraient pratiquants. Parmi eux, 99,99% sont pacifistes. D’ailleurs les musulmans français seraient parmi les moins pratiquants du monde :
French Muslims may be the most secular Muslim-heritage population in the world.
Toujours selon ses propos, les musulmans de France seraient attachés à notre pays. Et c’est là que le bât blesse pour les « recruteurs » d’Al-Qaïda. Juan Cole nous dit qu’ils auraient bien du mal à séduire notre communauté musulmane, et donc ils auraient besoin que nous fassions l’amalgame. Les terroristes qui ont massacré les journalistes de Charlie Hebdo, les trois policiers et les pauvres clients de la boutique cacher porte de Vincennes n’auraient pas voulu protester contre la diffamation d’une icône religieuse comme cela a été dit. Pour l’universitaire américain c’était une provocation. Ils auraient provoqué notre société française _ et plus largement occidentale _ afin de nous dresser les uns contre les autres :
This horrific murder was not a pious protest against the defamation of a religious icon. It was an attempt to provoke European society into pogroms against French Muslims, at which point al-Qaeda recruitment would suddenly exhibit some successes instead of faltering in the face of lively Beur youth culture.
Ainsi, les musulmans de France pourraient se sentir en danger et petit à petit, poussés par la haine, se radicaliser. De notre côté, nous, occidentaux non musulmans, le bourrichon monté par les propos de certains, nous pourrions être tentés de nous radicaliser contre l’islam. Diviser pour mieux régner, une tactique bien connue et notamment utilisée par les staliniens au début du XXème siècle. Attiser la haine serait une stratégie de manipulation typique des sociopathes et des totalitaristes. Selon Juan Cole, le seul moyen de lutter contre cela est de ne pas entrer dans le jeu du communautarisme, comme l’a fait la Norvège après les massacres de 2011. Ils ne sont pas partis en guerre contre le terrorisme et sont restés fidèles à leurs valeurs.
L’universitaire conclue son billet en expliquant que la grande majorité des français feront de même. Cependant il pointe particulièrement du doigt Marine Le Pen et le Front National qui, en croyant combattre l’ennemi, ne feront que l’aider dans leur « recrutement. »
Extremism thrives on other people’s extremism.
Alors bien sûr ce n’est que son avis, mais si j’ai eu envie de vous le traduire (et résumer !) ce soir c’est aussi parce que c’est un des plus sensés que j’ai lu ces derniers jours. Je ne souhaite endoctriner personne, à vous de vous faire votre propre opinion. La paix, cela commence par la tolérance. Bonne soirée ! 😀
merci pour ton article, que j’ai partagé sur FB.
Autour de moi, les gens s’emballent, les amalgames sont rapides, c’est décourageant …
Merci à toi ! Je constate aussi avoir de nombreux potes facho. Ils ont le droit de penser ce qu’ils veulent, mais je découvre des personnalités…
Jolie photo : on dirait Pistache avec le petit loir du fossé ! lol Plus sérieusement mes pensées profondes « collent » avec le raisonnement de Juan Cole. Quelques éléments enragés ont été envoyés pour secouer la vie harmonieuse de notre pays. D’ailleurs ils sont recrutés dans les milieux défavorisés dits « sensibles » où prêcher la haine trouve un écho ! Pas très loin, à Lunel , il y a eu dernièrement encore de nombreux départs pour l’entraînement en Syrie. Ne pas les laisser revenir au pays !!! Leur religion est la haine !
Bon dimanche bisous
Joli jeu de mot hi hi 😉 Merci pour ton avis Petitgris, bisous et bon dimanche (attention si tu vas défiler, on ne sait jamais !!)
Il est important de ne pas mélanger les religieux des intégristes quelques soit la religion d’ailleurs les intégristes ont-ils vraiment une religion ?
On est bien d’accord ! 😉