Quand les blogueuses deviennent Community Manager

Quand les blogueuses deviennent Community Manager

Community Manager est un métier en plein essor. Il est relativement récent car totalement lié à l’émergence des réseaux sociaux. On lui donne une dizaine d’années. Largement développé en région parisienne, puisque la plupart des sièges sociaux s’y trouvent, il reste encore confidentiel en province. D’où l’apparition d’un grand nombre de CM (comme on dit dans le jargon) freelance.

Quelle formation ?

Il n’existe pas de formation community management à part entière. En cherchant sur le net vous trouverez beaucoup de formations privées, courtes et souvent chères. Attention, toutes ne se valent pas, mieux vaut se renseigner d’abord !
Depuis quelques années les grandes écoles aussi s’y mettent. Elles ont intégré une spécialité communication digitale dans leur cursus, généralement à bac +3, 4 ou 5.
Bien qu’il nécessite des compétences, le métier reste donc largement ouvert aux autodidactes.

Quand les blogueuses deviennent CM

Justement… En y regardant de plus près, vous noterez que beaucoup de blogueurs/ses se disent community manager freelance. La plupart n’ont pas fait d’école de commerce, mais ils ont l’expérience du terrain. Ben oui, on est quand même bien placés pour savoir de quoi on parle. Doit-on forcément tous être en concurrence ? Je ne crois pas. La tâche est suffisamment vaste pour nous tous, en tout cas pour le moment.

Après là encore tous les community managers ne se valent pas… ça me rend malade de voir des gens se faire payer 500€/mois juste pour poster 3 malheureux statuts Facebook mais bon, si les entreprises acceptent, tant mieux pour eux !

Et moi alors ?

Geekette depuis l’arrivée d’internet en France, cela faisait 4 ans que je souhaitais me lancer. A l’époque j’avais déjà un travail de responsable adjointe (chez Virgin Megastore pour ne pas le citer) donc vous imaginez que la relation client c’est quelque chose que je maîtrise bien. Par ailleurs, j’avais réussi à convaincre mon patron de l’utilité d’un community manager dans son magasin. J’ai donc exercé comme CM et blogueuse Culture. Ensemble on a fait des trucs sympa. On aurait pu faire plus, mais la suite vous la connaissez : notre fonds d’investissement nous a lâché. Notre communauté était tellement soudée que depuis presque 2 ans que nous sommes fermés, nous avons encore des visites sur Facebook !
Depuis j’ai enchaîné petit lutin, formation en web marketing tout et continuant de bloguer (désormais j’ai 3 blogs). Aujourd’hui je me lance enfin comme community manager freelance. Une de plus sur le marché vous allez dire. Je n’ai pas la prétention d’être meilleure que les autres, car nous avons toutes nos spécialités, par contre je suis certaine de mes compétences.

Plus d’infos sur www.do-follow.fr

Do-Follow - community manager à Aix en provence - community manager marseille

17 COMMENTAIRES

  1. Bon, j’arrive un peu après la bataille mais je voulais quand même partager mon avis sur le sujet.

    J’exerce depuis pas mal d’années le métier de Chef de projet internet (ce qui correspond à ma formation Bac+5) et depuis5-6 ans, avec les évolutions d’internet, mon métier a évolué naturellement vers le Community Management. J’ai suivi quelques formations complémentaires, mais j’ai surtout appris sur le tas, en pratiquant, comme la plupart des CM ! J’ai eu des intuitions, je les ai testées, j’ai étudié les « bonnes pratiques », j’ai testé de nouvelles choses, j’ai échangé avec d’autres CM… Et c’est ce que tu dis il me semble dans ton billet : toi aussi tu as exercé, puis tu as fait ta formation webmarketing, puis tu t’es perfectionné « sur le tas », en testant, en t’améliorant au fur et à mesure (blogging…) et maintenant tu te lances en freelance. Je trouve cela logique. Je ne comprends pas en quoi cela choque.

    Dans ma structure, je me trouve sans cesse à devoir expliquer à mes collègues ce qu’est le community management et à devoir justifier son aspect « professionnel ». Car beaucoup pensent que ça consiste à « balancer 2-3 conneries sur Facebook ». Ça m’énerve tellement. A la lecture de ton billet, j’ai compris que nous étions toi et moi sur la même longueur d’onde et que tu prenais ce métier au sérieux. Je suis super étonnée de voir que d’autres ont compris autre chose…

    Je songe à peut-être un jour quitter ma structure pour me lancer en freelance, mais pour l’instant je n’ose pas franchir le pas. Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet, j’ai envie de t’encourager.

    Et je dois te dire que j’adore le nom que tu as choisi « do-follow.fr » (pas sûre que tout le monde comprenne, mais moi ça m’amuse beaucoup) !

    • Merci beaucoup Claire ! Ton message me touche. A présent que j’ai une famille j’aimerais mieux exercer en entreprise mais dans ma région c’est compliqué, d’où le fait que je tente le freelance.

      Je suis également ravie de constater que des personnes sérieuses ont compris qu’il n’y avait rien de méchant dans ma démarche !! 😉

      Autrement merci pour le nom ! Effectivement certains ne comprennent pas, mais quand je leur explique en général la réaction est bonne. C’est un petit clin d’oeil aux initiés. 😀

      A bientôt !!

  2. J’ai du louper un wagon là… Je n’ai vu aucune condescendance dans aucun de tes propos ni même quoique ce soit en fait ! Un simple post qui parle de ton avis d’être CM. Mais tu sais, sur les groupes Facebook liés au CM on dirait que tous sont devenus super frustrés parce que oui en freelance c’est super dur de se faire des sous. Bon, oui et alors ? C’est pas une raison pour dénigrer les petits nouveaux qui veulent se lancer !

    Je n’ai pas suivi de formation particulière (je pense que c’est pas mal BS honnêtement). Si tu sais bien écrire et connais pas mal le web, y a pas de raisons que ça ne marche pas. (J’étais forumeuse bien avant d’être CM)

    Je fais ce métier depuis 2007 et de mon point de vue ça a plutôt tendance à disparaitre (du moins en Amérique du Nord). Maintenant c’est un truc parmi tant d’autres. Si tu ne sais faire que ça, c’est sur que ton poste disparaitra. Si tu es 360, tu as tout pour réussir 😉

    Bon courage pour la suite et tiens nous au jus !

  3. Mais vous êtes tous complètement fou pour vos commentaires plein de colère. Elle n’a pas fait une généralité… C’est dingue d’être aussi agressif. Il y a de grosses inégalités en termes de postes , de compétences et surtout de salaire dans tous les métiers du web pas uniquement pour les community manager, et il me semble que c’était ce qu’elle essayait d’exprimer… M’enfin je ne vais pas trop m’exprimer parce que j’ai l’impression que vous avez des esprits étriqués…
    Alex, prend le positif dans cette histoire, au moins on parle de ton article, et il me semble que c’est le propre d’un community manager

  4. je n’ai pas eu le temps de te répondre hier mais je voulais te dire merde ! je suis actuellement une formation de community manager à l’école des métiers du web pour une future reconversion également…comme tu le dis, c’est un métier en pleine essor et la prise de conscience des entreprises s’effectue de plus en plus avec le virement vers le digital …on ne peut plus confier l’image de sa boîte au stagiaire ! Je te souhaite plein de bonnes choses!

  5. Tu ne vas pas être étonnée si je t’avoue que je n’ai pas tout compris 😀 Mais dans les grandes lignes je sens que tu as trouvé ta voie . Depuis que je te lis, nul doute que la réussite sera au bout ! Bravo ! Bisous

  6. Bonjour,
    j’ai écrit un article sur ce métier il y a peu de temps.
    Je te souhaite beaucoup de réussite,
    si tu veux présenter ton activité free lance sur mon blog tu es la bienvenue

  7. T’inquiète Alexandra, je n’avais pas eu du tout ce sentiment en lisant ton billet ! Je te donnerai mon ressenti à la fin de ma formation et te dirait si je me sens vraiment prête à me lancer à mon tour ! Tu as l’air persévérante, tu vas y arriver ! Bises