Non, H&M n’invente pas des groupes de métal (néo-nazi qui plus est !)
Ah, que c’est bon d’avoir une ligne internet qui fonctionne de nouveau ! C’est dingue comme on est vite perdu sans elle. Donc voilà, hier j’essayais de partager avec vous une info qui m’a amusée : dans un article du site Noisey, le rédacteur se questionne à savoir si H&M créerait réellement des vêtements à l’effigie de groupes de métal… néo-nazis ! Ah oui ? Et bien non en fait… Je vous explique.
Au départ on est nombreux à avoir pensé que H&M fabriquait de vrais vêtements avec de faux groupes, groupes aux musiques et biographies complètement inventées sur le net par la marque. Pourquoi seraient-ils allés si loin dans le marketing ? Justement, personne n’a compris, d’autant que les groupes en question seraient d’influence néo-nazi. Pas vraiment vendeur tout ça… Quand en plus un grand nom de la scène métal se retrouve mêlé à cette histoire, ben là on commence sérieusement à douter. Henri Sorvali a-t-il vraiment été payé par H&M pour tweeter sur ces faux groupes ? La réponse est non.
En réalité toute cette histoire est un gros fake monté par… lui-même. Je simplifie, mais en gros avec quelques amis ils se sont bien pris la tête à inventer une vie à ces faux musiciens. Pourquoi ? Parce qu’ils en ont marre que les codes de la culture rock & métal soit repris par les enseignes grand public qui n’y connaissent rien et portés par des gens qui n’en savent guère plus, juste parce que c’est « cool » et sans chercher à savoir si derrière ces initiales ne se cache pas une idéologie politiquement incorrecte. Ramones ? Ramones qui ? Ramone-ta-fraise ?
En agissant de la sorte, ils faisaient passer les profanes pour des incultes.
On trouve le fin mot de l’histoire sur le site Billboard. Noisey a également publié un billet sur la supercherie. Que pensez-vous de cette histoire ? Etes-vous d’accord avec la démarche d’Henri Sorvali ? De mon côté je suis contente de trouver facilement des sweats rock n’ roll pour Mininous, mais il faut avouer que c’est notre culture, ça nous correspond.
il faut de plus en plus se méfier des fakes, les utiliser pour sa promotion je trouve ça moyen
C’est une histoire un peu confuse, on a du mal à déceler le vrai du faux mais H&M nie être impliqué 😉