De l’importance de la culture G

De l’importance de la culture G

C’est en lisant un peu les infos que je suis tombée sur les différentes polémiques du bac 2014. Soupçons de fuite sur Twitter, pétitions à cause de sujets trop difficiles. Mercredi, ce fut au tour du pauvre Victor Hugo de faire des saltos dans sa tombe. En cause, les élèves de première qui ont planché sur son poème Crépuscule. Visiblement, le sujet n’a pas plu et les futurs bacheliers (ou pas !) se sont lâchés sur le célèbre oiseau gazouilleur : « crépuscule de merde », « Victor Hugo si j’te croise dans la rue t’es mort. » Je ne cite pas les plus trash.

Alors bien sûr je comprends le second degré, l’humour derrière la démarche. Cependant je ne suis pas persuadée que tous les twittos aient fait dans l’ironie. Il est évident que certains pensaient vraiment ce qu’ils écrivaient !  Voici donc 5 raisons d’entretenir sa culture générale :

1/ Eviter de passer pour une gourdasse 

Ça peut paraître évident, mais le premier point pour lequel la culture générale est importante, c’est pour comprendre une conversation. Souvenez-vous quand Nadine Morano s’est (encore) pris la honte sur Canal + en confondant Renaud et Renault :

À la question d’une journaliste « J’aime, j’aime pas : Renault, tous coupables, sauf Carlos Ghosn », Nadine Morano marque un temps d’arrêt, puis déclare « [aimer] Renaud sur certains chansons… pas toutes ». « Celle-là je ne l’ai pas entendue, donc je ne peux pas vous dire si je l’aime ou pas »

gif je suis entouré d'idiots

2/ Argumenter en citant des exemples 

15 minutes of fame. Andy Warhol pensait que tout le monde a un jour son quart d’heure de gloire. Vu que 15 minutes ça passe vite, autant en profiter pour briller un peu en société et citer Marx plutôt que la dernière starlette de télé-réalité entendue sur NRJ12 (encore que, n’en déplaise à certains, la real tv fait partie de la culture G). Etre belle ne suffit pas. En plus je voudrais pas vous faire peur, mais vous allez vieillir. Anticipez ! gif vieille stupid girl

3/ Réfléchir sur le monde

Avoir des connaissances, ça permet de réfléchir sur le monde ; et réfléchir sur le monde, c’est bien aussi. Ça fait avancer les choses, ça permet de penser par nous-mêmes et ne pas être uniquement des béni-oui-oui. Certains vous diront que les gouvernements nous abrutissent justement exprès pour qu’on arrête de réfléchir et qu’on accepte leur vérité sans broncher…

gif winnie pense pense pense

4/ C’est bon pour le cerveau

La culture G est infinie. On n’a jamais fini d’apprendre, il y a toujours de nouvelles choses à savoir. Pour ceux qui n’ont pas cette soif de connaissances, dites-vous que ça entraîne votre cerveau à rester au top.

gif cerveau homer

5/ La culture aide à la créativité 

Un musicien autodidacte peut faire des merveilles. Seulement souvent _ au bout d’un certain temps _ sans technique et sans connaissances en solfège, il risque de tourner en rond là où le savoir permet d’élever sa technique, donc de mettre des notes sur ses idées, donc de développer sa créativité.

5bis/ Intello, c’est pas une insulte

La culture se distingue de l’intelligence. Cependant il y a une tendance, qui existait déjà à mon « époque », qui consiste à ne pas montrer son savoir à l’école ou devant ses potes. Jamais compris. Jamais compris quel était l’intérêt de passer pour un benêt. Comme si une personne intelligente ou cultivée ne pouvait pas être drôle ! gif chat intello Je laisse le mot de la fin à l’historienne Mona Ozouf : « A quoi sert d’être cultivé? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire. »  

8 COMMENTAIRES

  1. La culture pour moi ce n’est pas de réciter par coeur ce qu’il y a dans les livres mais de s’intéresser et de réagir avec lucidité et objectivité sur le monde qui nous entoure. Je refais mienne cette boutade : la culture c’est ce qui reste lorsque l’on a tout oublié ! Belle semaine Bisous

  2. Pour une femme comme pour un homme, la culture générale est très importante :)

    Etre cultivé, pouvoir parler en société, s’ouvrir aux autres ça aide toujours, au boulot comme perso.

    La culture, c’est le bien !