Vous n’allez pas aimer ça, et pourtant !

Vous n’allez pas aimer ça, et pourtant !

Si vous avez 8 minutes à perdre, cette vidéo est intéressante, quoique déstabilisante.

La première réaction quand on voit ça est de se dire que oui, c’est scandaleux, mais que peut-on y faire nous, pauvres consommateurs ?! J’ignore si l’on peut jouer de notre influence pour stopper le massacre, pourtant il le faudrait. J’ai vu cette vidéo sur le site Demotivateur.fr, avec des commentaires pas toujours très sympas. Pourtant il ne s’agit pas d’un discours moralisateur de bobos parce que nous sommes tous concernés.

Nous faisons l’autruche une fois à l’intérieur du supermarché, où lorsqu’une petite robe nous plaît. Ceux qui s’énervent se voilent la face. Le problème, c’est la consommation de masse. On nous pousse à consommer, et nous, cible marketing de choix, achetons. Parfois on fait attention, parce qu’on sait que les oeufs bio c’est mieux, que le paraben c’est mal et le bisphénol A dangereux. Qui se souvient au moment d’acheter des brochettes de boeuf que le boeuf est un animal ? Que la jolie robe qui nous irait si bien a peut-être été fabriquée dans une usine indienne/chinoise aux conditions de travail déplorables ?

Personne. Parce que sinon on ne mangerait rien, on ne s’habillerait plus. Maigrichons et tout nus, en voilà une idée ! C’est épuisant de réfléchir à cela, et coûteux aussi. Parce que consommer local, ça se paie ! Sommes-nous coupables lorsqu’on achète au plus bas dans les rayons, sans superflu ? Et oui ! Soyons honnêtes, on achète moins cher par nécessité tout en sachant que les petits prix cachent souvent des fabrications peu recommandables…

Que faire alors ?

  • ralentir notre consommation pour réduire l’intensité des productions ?
  • diffuser l’information pour faire prendre conscience du problème au plus grand nombre ?
  • acheter moins mais de meilleure qualité ?

Qui peut prétendre avoir la solution ? Vous connaissez la théorie du complot de la surpopulation et des états qui veulent nous tuer pour ralentir la démographie ? Parfois je me dis qu’ils calculent mal leur coup. A force de nous rendre malade, on va mourir, et si on meurt, on n’achètera plus. Qui consommera alors ? Les robots ? Un robot ça ne se lave pas les dents, alors arrêtez de foutre du triclosan dans le dentifrice !

J’ai bien aimé cette vidéo, parce qu’elle est juste… vraie ! Bon je vous laisse, je vais faire les courses  😉

lavage cerveau publicité

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

2 COMMENTAIRES

  1. Honnêtement je pense qu’il y a des solutions simples : pour les vêtements, livres ou cd par exemple nous ne sommes pas obligé d’acheter des marchandises neufs. Nous pouvons aussi :
    acheter d’occasion (livres, cd ou dvd) ou emprunter à la bibliothèque.
    échanger, privilégier le troc.
    ne pas jeter les meubles dont on ne se sert plus mais les donner par exemple.
    Le problème est que la société nous force à consommer de plus en plus; on est dans un monde qui évolue très vite, trop vite.
    Quand à l’alimentation il faudrait qu’on deviennent tous des fermiers : faire des plantations ect. mais c’est plus facile à dires qu’à faire. Bio ou pas nous ne savons pas d’où viennent les aliments.