Hier soir j’ai regardé Hook, et vous ?
Comme à chaque fois qu’un acteur disparaît, la télé lui rend hommage en rediffusant ses films les plus célèbres. Hier soir nous avons donc regardé Hook, ou la revanche du capitaine Crochet sur NT1. Ça m’a beaucoup ému !
Alors bien sûr depuis hier difficile d’échapper à l’info tant elle est reprise partout. Evidemment des gens meurent tous les jours sans que l’on s’en soucie. Pourtant ça ne s’explique pas, la disparition de Robbin Williams, cet homme que je ne n’ai jamais rencontré, m’a beaucoup touché. Peut-être parce qu’il ressemblait physiquement à une personne que j’ai connue, décédée au même âge, ou bien parce qu’il est de ces acteurs fétiches de mon enfance.
Hook est une superprod’ US, réalisée par le très américain Spielberg et destinée aux enfants. A priori donc pas le film du siècle. Oui mais voilà, c’est surtout l’histoire de Peter Pan et du Pays Imaginaire ! Ce conte bien plus profond qu’il n’y paraît a une forte portée symbolique. Qui n’a jamais eu peur de grandir ? Qui n’a jamais rêvé de rester enfant toute sa vie pour éviter les soucis des grands ? Quelle petite fille n’a jamais rêvé d’être la fée Clochette, la jalousie en moins ? Avoir une imagination débordante depuis toujours m’a beaucoup aidé dans le passage à l’âge adulte.
Il faut savoir que je n’ai pas fait de crise d’ado, mais une crise d’adulte ! 😉 Un jour on m’a offert le bouquin « L’enfant triste ou le syndrome de Peter Pan » ; vouloir regarder la vie du bon côté ne nous rend pas malheureux, même si bien sûr on doit faire face à quelques désillusions. Parfois un certain degré de naïveté, de fantaisie, est une force. J’espère transmettre ça à Mininous. D’ailleurs n’est-ce pas la moralité du film ?
A la fin, lorsque les enfants retrouvent leur mère, j’ai même versé une larmichette (mais chut, ma réputation en dépend !) ; peut-être parce qu’aujourd’hui je sais ce que c’est que d’avoir un petit bout, et ne peux concevoir de le perdre. Je voudrais tant le préserver de tout ce mal qui nous entoure. Qu’il reste enfant autant qu’il en a besoin !
N’oublions pas le personnage de Crochet, mythique Dustin Hoffman complètement névrosé, limite bipolaire et au final bien plus drôle que méchant.
On a tous je pense un film culte avec Robbin Williams (et non pas Robbie comme l’ont cru certains). Il fut ce Peter Pan qui sommeille en chaque enfant qui a peur de grandir, il fut ce professeur génial et passionné que l’on a tous rêvé d’avoir pendant nos études. Ô capitaine, mon capitaine !
Hier soir j’ai regardé Hook, et vous ?