On n’est pas des cagoles !

On n’est pas des cagoles !

Lundi après-midi je regardais un peu Les reines du shopping et parmi les candidates se trouvait une petite marseillaise que j’ai trouvé toute mignonnette ; mais ça, c’était jusqu’à ce qu’elle ouvre la bouche. Une horreur, tous les clichés y étaient. Devant une si mauvaise image des gens du sud à la télévision, je me suis sentie obligée de réagir.

Nous avons quelques personnalités intéressantes dans le coin puisque la grande pianiste Hélène Grimaud, la très jolie actrice Mylène Jampanoï et la championne du monde de natation synchronisée Virginie Dedieu sont aixoises, les pétillantes Alexandra et Audrey Lamy viennent d’Alès tout comme Michèle Laroque, humoriste cultivée, est originaire de Nice (comme Mado !). Pourtant la télé n’en parle jamais, les émissions préférant nos associer aux cagoles de W9…

Pour être honnête, ce personnage existe ; des Mado vous en croiserez un certain nombre dans la rue. Cependant ce n’est pas une généralité non plus, et ce qui m’énerve c’est que les médias véhiculent cette image.

Télé-réalité, reportages, jeux : à chaque fois c’est pareil. Dès qu’il y a une fille du sud à l’écran, c’est une cagole. Look extravagant, maquillage outrancier, vulgaires, bécasses et bien entendu criardes, elles sont tellement présentes devant la caméra que le reste de la France va finir par croire qu’on est toutes comme elles.

C’est un peu comme si nous disions que tous les Ch’tis sont des alcooliques parce qu’on l’a vu dans Confessions Intimes. Cela leur ferait honte ? Nous aussi. C’est vraiment pénible d’être associées à cette image. Dès que vous dites à un français d’une autre région que vous venez du sud il ne peut s’empêcher de caricaturer notre accent chantant. Ça me rappelle le sketch de Gad Elmaleh : « tu viens du Maroc ? J’adooooore le couscous. » Comme si nous nous résumions à cela…

Bref, je le clame haut et fort : nous ne sommes pas toutes des cagoles (et même qu’il y a des gens qui n’aiment pas le foot !). Merci  😉

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

13 COMMENTAIRES

  1. Je suis arrivée en plein dans le centre, Matabiau, Jean Jaurès, le Capitole, Compans Cafarelli.
    Alors certes c’est pas tout Toulouse, mais j’ai été choqué, jupe hyper courte et surtout décolleté hyper plongeant aussi bien dans le commerce que des passants.
    Je ne dis pas que sur Lille il n’y en a pas mais j’ai trouvé qu »ici s’était beaucoup plus.
    Chacun sa vision des choses 😉

  2. Je suis bien d’accord avec toi sur les clichés. Je me suis dit la même chose quand j’ai entendu la candidate parler.
    Mais bon, je dois bien dire que depuis que j’ai déménagé en picardie, j’ai pu vérifier que les clichés sur les gens du nord sont un peu vrais. En fait, j’ai souvent l’impression d’habiter dans Confessions intimes… (entendu: « Keviiiiiiiin, si t’arretes pas de faire des bétises, j’appelle le monsieur qui tue les enfants! »oui. Je sais.)

  3. Je ne dois pas être observatrice mais depuis que je vis dans le sud je ne rencontre pas de cagoles. Les seuls endroits où on les trouve c’est près des médias , l’attrait des caméras ! Je ne sais dans quel quartier de Toulouse a débarqué la Ch’ti du 1er com, mais moi je n’y vois pas plus de peau qu’à Lille ! Petite précision : je suis une ex-Ch’ti ! Bisous

  4. Je te rassure, pour les gens du Nord c’est idem! Je vis dans le sud depuis 2 ans et chaque fois que je dis que je suis de Lille on me sors « ah ouais t’es une chtis, ça va biloute?! » (merci Dany, même si j’ai adoré le film …)
    On se moque toujours autant de ma façon de parler mais ça ne me dérange pas, au contraire, je me sens encore plus nordiste!
    Maintenant faut dire que même si la majorité des filles ne sont pas ce que tu décris, j’ai quand même été super choqué en arrivant à Toulouse, de voir ce que vous pouvez montrer de peau!
    Alors oui pas le même climat tu me diras, mais ça a été choquant pour moi ^^’

    Malheureusement c’est toujours plus vendeur de jouer sur les stéréotypes >_>

    Signé une chti qui bouffe que des moules frites, sous la pluie avec un accent de bouseux et qui regarde sa soeur dans Confessions intime, elle fait du tunning c’est top hein biloute?! XD

  5. et même qu’on ne vends pas toutes du poisson sur le Vieux-Port !!! C’est ce que je réponds quand les gens s’étonnent que je n’ai soi-disant pas l’accent….