Abandon d’animaux – Soyez du bon côté !

By Alexandra — juillet 17, 2013

Abandon sur la route des vacances : tous les ans c’est la même histoire. La « peluche » qui vous a tant fait craquer quand elle était bébé devient rapidement un fardeau, surtout lorsqu’il s’agit de partir en congés. On dénombre environ 60 000 abandons d’animaux chaque année en France et comme le dénonce la Fondation 30 Millions d’Amis, si ce chiffre a nettement baissé ces dernières décennies, c’est encore beaucoup trop.

Abandon d'animaux 30 millions d'amis

Comme lorsqu’on décide de faire un enfant, adopter un animal est un engagement, tant moral que financier. D’autant qu’en cas d’absence prolongée des solutions existent : chenil, chatterie, garde à domicile. Si le budget de ces institutions est trop élevé pour vous, demandez à vos amis de venir nourrir vos petits protégés pendant votre escapade. Personnellement, c’est la méthode que j’ai choisi : mes amis viennent s’occuper de mes chats pendant mes vacances, et je prends soin des leurs lorsqu’ils s’en vont. Au passage, cela permet de surveiller votre domicile et pourquoi pas d’arroser les plantes !

N’oubliez pas que l’abandon tue : un animal ramassé par la fourrière et non réclamé par ses propriétaires est euthanasié sous 8 jours. La Fondation 30 millions d’amis, reconnue d’utilité publique depuis 1995, soutient les refuges qui recueillent les laissés pour compte :

  • 300 structures soutenues
  • une aide permanente toute l’année
  • une vraie chance pour les animaux d’être adoptés

Malheureusement tout cela a un coût, et c’est pourquoi les diverses associations en faveur des animaux collectent régulièrement des fonds : un don de 30€ = 2 mois de croquettes pour un chien abandonné ; un don de 50€ = vaccins pour 2 chiens.
L’an dernier par deux fois le refuge de la SPA de Salon de Provence s’est faite cambrioler. Un geste aussi méprisable qu’incompréhensible !

À travers notre nouvelle campagne, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre au rôle capital joué par les refuges auprès des animaux en danger, et la nécessité d’être toujours à leurs côtés. (Fondation 30 millions d’amis)

L’abandon des animaux vous touche mais vous n’avez pas beaucoup de moyens ? Sachez que 66% de votre don sont déduits de votre impôt alors n’hésitez plus. Faîtes un don !

http://www.youtube.com/watch?v=S3Y4gVWAed0

Article sponsorisé

About Author

Curieuse et râleuse, elle a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins !

View all Alexandra posts.

(6) Readers Comments

  1. 17/07/2013 at 21:44

    Malheureusement trop d'abandons surtout pendant la période des vacances !!! Je vais enmener ma chienne en vacances, enfin si ses chaleurs n'arrivent pas à cette période, sinon pas de vacances, c'est chiant mais y a pire et puis la chienne passe avant. Elle est la et c'est pour le meilleur et pour le pire, comme un mariage ;) Bisous.

    • Alexandra
      Reply →
      18/07/2013 at 00:26

      Si seulement tout le monde était comme toi, ça serait merveilleux !

  2. 17/07/2013 at 20:59

    Samedi, j'ai vu un chien abandonné et il cherchait asile dans ma voiture. J'ai eu le cœur crevé de le laisser la langue pendante, perdu... Les gens qui prennent des animaux ne réalisent pas que ce n'est pas un jouet et que s'il y a des joies, il y a aussi quelques contraintes. Bonne soirée

    • Alexandra
      Reply →
      18/07/2013 at 00:27

      Tout à fait.Une copine a trouvé un chiot de 2 mois abandonné sur le bord de la route, du coup elle l'a recueilli mais avec 2 chats et dans un appart ça commence à être compliqué, elle cherche une famille d'accueil.

  3. 17/07/2013 at 17:16

    Comme toi, ce sont mes voisines qui s'occupent de Pistache et surveillent la maison en notre absence. Pistache a tout compris puisqu'elle va se plaindre chez elles même quand je ne suis partie qu'au supermarché :D Les abandons me traumatisent...je ne supporte pas que l'on trahisse un être vivant qui vous a accordé un amour sans faille. Je donne bien sûr depuis longtemps à la SPA mais ne vais plus aux portes ouvertes car je craque devant les cages ! Si je ne pouvais plus voyager, j'aurais plusieurs animaux c'est sûr ! Bises

    • Alexandra
      Reply →
      18/07/2013 at 00:28

      Oh la coquine, ils sont malins ces fripons ! Je te comprends pour les portes ouvertes, c'est comme ça qu'on était passé de 1 à 3 chats à une époque...

Leave A Reply

Poster un commentaire