Les dessins animés soviétiques de notre enfance

By Alexandra — avril 05, 2013

Tout d’abord… bonjour, cela faisait un moment que l’on ne s’était pas vu(e)s ! Il y a quelques temps je vous remémorais les courts métrages Disney de notre enfance, véritables chefs d’oeuvre d’animation graphiquement bien plus réussis que les dessins animés qui passent à la télé de nos jours.

Un hérisson dans le brouillard
Les américains ne sont pourtant pas les seuls à avoir créés de jolis contes pour enfants ; ainsi aujourd’hui je voulais vous parler de l’animation soviétique des années 70-80 à travers trois petites histoires peu connues du grand public et un court métrage largement récompensé. Il m’a été très difficile de retrouver les trois premiers aussi veuillez m’en excuser mais ils sont en russe non sous-titré. A l’époque je les avais en français ; vous pouvez trouver les VHS Têtu le petit âne et autres histoires ou Les aventures de Mélanie et autres histoires (collection Socai) sur des sites de vente de produits d’occasion mais attention certains ne se gênent pas pour faire grimper les prix au nom du côté « collector » de cette chose qu’est la cassette vidéo pour les nouvelles générations.

n°1 : Têtu le petit âne

L’eau est rare dans ce village de montagne et les animaux assoiffés ne grandissent pas comme ils le devraient. Mais c’était sans compter sur l’espièglerie d’un petit âne têtu…
Un dessin très simple mais efficace aux couleurs chatoyantes.

Image de prévisualisation YouTube

n°2 : Mon ami est un parapluie (titre grossièrement traduit par Google)

L’histoire raconte comment un petit cochon égoïste a fait fuir tous ses amis en profitant de la naïveté de son copain l’éléphant… et comment il répare son erreur.
Encore une fois ici le graphisme est très simple mais nous pouvons remarquer à quel point les yeux et les visages des protagonistes sont expressifs.

Image de prévisualisation YouTube

n°3 : Il était une pensée (idem)

Un de mes préférés, sans doute pour son côté féerique. Dans cet arbre qui représente notre esprit vivent les différentes fées /pensées de notre quotidien : le bien, le mal, l’intelligence, la bêtise, la bonne humeur. Les idées qui en découlent peuvent être bonnes, ou mauvaises, créer de la joie ou au contraire du malheur. Certains y voient une satire de la société soviétique de l’époque.

Image de prévisualisation YouTube

n°4 : Le hérisson dans le brouillard

Celui-ci vous ne le trouverez pas en VHS mais largement diffusé sur les sites de partage de vidéo type Youtube car il est considéré comme un chef d’oeuvre.
Réalisé en 1975 par Youri Norstein, il a reçu le premier prix du meilleur film d’animation au Festival du film soviétique de Frounzé et le premier prix au Festival du film pour les enfants et la jeunesse de Téhéran en 1976.

L’histoire est celle d’un petit hérisson (ah bon ?) et de son ami l’ourson qui ont pour habitude chaque soir de se réunir afin de prendre le thé tout en mangeant de la confiture de framboise et en contemplant les étoiles, tels de gourmands rêveurs. Un jour, petit hérisson se perd dans le brouillard et se retrouve plongé dans un monde onirique et surréaliste peuplé d’êtres aussi étranges qu’effrayants (ou pas).

Un conte initiatique d’une grande finesse et d’une belle poésie à (re)découvrir absolument !

Image de prévisualisation YouTube

Voilà, j’espère que vous avez aimé. Bien sûr l’animation soviétique ne s’arrête pas à ces 4 films, et d’ailleurs peut-être n’ai-je pas choisi les meilleurs ? Il y a une certaine candeur dans ces dessins mais également une magie qui manque, à mon humble avis, aujourd’hui.

About Author

Curieuse et râleuse, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins !

View all Alexandra posts.

(13) Readers Comments

  1. Vanton
    Reply →
    01/12/2013 at 19:29

    Tiens je viens justement de regarder la VHS avec mon frère. On trouvait ces dessins animés bizarres quand on était gosses, on les trouve encore bizarres aujourd'hui ! :-D Je suis ici parce que j'essaye d'en savoir plus sur ces films. Ils paraissent très anciens, et à la limite de la propagande communiste.

    • Alexandra
      Reply →
      01/12/2013 at 21:34

      Oui effectivement j'ai lu cette rumeur quelque part aussi. Je t'avoue qu'à l'époque je regardais ça avec les yeux d'une enfant, donc j'en garde un souvenir plutôt magique ;)

  2. Vincent
    Reply →
    30/08/2013 at 22:06

    Oui, les personnages finisent par faire partie du décor. Les femmes qui dansent se transforment en collines. Le chevalier quant à lui aide les animaux de la forêt et reçoit leur aide pour vaincre le dragon. De mémoire: un castor, un oiseau, un cerf...

  3. Vincent
    Reply →
    13/08/2013 at 19:43

    Bonjour, Je cherche un autre dessins anim'e qui figurait sur la VHS de Tétu le petit ane. Une histoire romantique ou une femme attend son chevalier, et se métamorphose peu à peu en plante, tandis que celui-ci combat un dragon… Une idée?

    • penelop
      Reply →
      16/08/2013 at 21:18

      Oui il deroule un fil ou une pelotte de laine pour trouver son chemin il me semble. Je dois avoir cette vhs quelque part. Il y a aussi une autre VHS avec ouah et coin coin et une histoire avec des chats sur le toit d'une maison.

      • Alexandra
        Reply →
        17/08/2013 at 10:37

        Je ne me souviens pas du chat tiens... ;)

    • Alexandra
      Reply →
      17/08/2013 at 10:39

      Je me souviens très bien de ce dessin animé mais impossible de me rappeler le titre... leurs visages étaient brillants, comme en cire il me semble non ?

  4. 05/04/2013 at 14:30

    c'est tout choupi ! merci pour ce petit moment de nostalgie enfantine :D

    • Alexandra
      Reply →
      06/04/2013 at 11:20

      avec plaisir ;)

  5. Gaïa
    Reply →
    05/04/2013 at 12:07

    magnifique! beaucoup de poésie surtout l'histoire du herisson

    • Alexandra
      Reply →
      06/04/2013 at 11:21

      Oui le hérisson dans le brouillard je ne m'en lasse pas. Pour les autres, j'ai passé des heures à les retrouver d'après de très lointains souvenirs, et grâce à ce truc génial qu'est Google traduction ^^

  6. 05/04/2013 at 11:55

    J'ai adoré ! merci pour ces moments magiques. Le dessin était simple mais les expressions si bien évoquées ! Je ne connaissais pas du tout, merci du partage ! Bel après midi Bises

    • Alexandra
      Reply →
      06/04/2013 at 11:22

      Ravie de t'avoir fait connaître quelque chose ;)

Leave A Reply

Laisser un commentaire