Ciné • Perfect mothers, une bouleversante histoire d’amour et d’amitié
Mon avis : 14/20
Perfect mothers raconte l’histoire de deux amies inséparables, où chacune va coucher avec le fils de l’autre. Dis comme ça, évidemment, c’est à donner des crises d’épilepsie à Freud.
Très peu friande de ces histoires de femmes qui couchent avec des mecs de 20 ou 30 ans de moins (ok ok je suis une quadra vieux jeu, mais j’assume), j’avoue avoir été très intriguée par la bande-annonce et par le casting féminin que j’adore.
Une fois passé le premier choc moral, on glisse avec délice dans ces histoires d’amour, mais surtout de cette amitié fusionnelle qui lient les deux femmes.
Naomie Watts (44 ans) et Robin Wright (47 ans) sont somptueuses dans ces rôles de femmes, rongées par le remord et ce qu’elles savent être socialement « immoral », mais dévorées par leur amour, leur passion.
Un décor paradisiaque, des acteurs cajolés par une caméra virtuose, amoureuse de leur visage : ici pas de seins siliconés, de retouche d’image, de tonnes de maquillage : Watts et Wright sont magnifiques malgré leurs plis d’amertume, leurs rides.
J’ai beaucoup aimé tout ce qui est en filigrane du film, suggéré sans jamais vraiment être abordé : la solitude, la jeunesse et la fin de cette jeunesse, le besoin d’amour, les conventions, les choix de vie raisonnables que l’ont fait malgré soi…
Certains trouveront l’histoire un peu nunuche, fleur bleue mais je suis totalement entrée dedans, laissant de côté mon jugement, compréhensive. Sans compter que Xavier Samuel (en réalité âgé de 30 ans), « cougardiserait » n’importe quelle quadra-quinqua !
Point négatif : le doublage en français. Horriblement raté ! Il m’a gêné pendant le premiers tiers du film. Me suis-je habituée ou les doubleuses se sont-elles améliorées par la suite ? Mystère.
Un léger parfum de scandale
Une fois n’est pas coutume, avant de faire ma chronique j’ai voulu voir ce qu’on écrivait sur « Perfect mothers ». Le producteur Dominique Besnehard parle de quatuor néo-incestueux, certains, reprenant un communiqué de presse, parlent de luxure, d’autres se contentant de broder avec des inexactitudes sur un résumé officiel, montrant tout simplement qu’ils n’ont pas vu le film…
Aaaaaah faire le buzz, c’est tout un art… Quitte à en rajouter des tonnes…
Si vous voulez du trash, du gras, du scandaleux, attention vous en serez pour vos frais. S’il peut choquer sur le fond, « Perfect mothers » est on ne peut plus soft dans sa forme.
Porté par deux actrices exceptionnelles, un beau film touchant.
Sortie 3 avril 2013 (1h50 min)
Réalisé par Anne Fontaine, avec Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel
Pitch
Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle. A l’abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins… (source Allociné)
Articles similaires
About Author
Grâce à elle l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !
View all Sand posts.
Saranena
Reply →la bande annonce et ton article donne vraiment envie!! hum, je crois que je vais me laisser tenter!!
Laura (@LauHjarta)
Reply →Je n'avais pas du tout lu le synopsis avant de voir le film, seulement vu la bande-annonce, qui m'avait rendu très curieuse. Du coup, je ne savais pas que les relations allaient être le centre de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le film, les paysages, l'image et tout sont vraiment beaux! Le cadre de l'histoire est paradisiaque! J'ai pas vraiment eu de dégoût ou de gros choc, mais je trouve ça beau comment c'était psychologiquement exploré.
Sand
Reply →Je suis 100% d'accord avec toi sur chaque point. Les décors sont sublimes, l'histoire, au final, est très romantique et les ressorts psychologiques des personnages sont finement mis en lumière.
Coralie de Visons le Ciel
Reply →J'étais un peu mal à l'aise en voyant la BA mais j'ai vraiment envie de le voir... Merci pour ton article qui me donne encore plus envie :) Le côté "humain" comme vous dites et authentique des acteurs est très attirant...
azilis123
Reply →J'en ai entendu parlé, ça ne me bottait pas, mais la bande annonce est plutôt bien faite, elle me donne finalement envie de le voir !
Sand
Reply →La bande-annonce est bien faite, plus sensuelle/sexy que ce qu'est le film en réalité mais c'est de bonne guerre pour attirer le chaland/spectateur ;-) Bonne séance !!
auroreinparis
Reply →Ce film m'intrigue, j'irai peut être le voir dimanche.
Sand
Reply →Si tu repasses par ici n'hésite pas à nous nous ton sentiment, je suis vraiment curieuse de savoir comment tu vas le percevoir :-)
My Little Discoveries
Reply →Ce film m'intrigue beaucoup, je vais y aller ce week-end ;o)
Sand
Reply →J'espère qu'il te plaira !! Si tu en as l'occasion reviens nous donner ton avis, je brûle de savoir ce que tu en as pensé ;-)
Alexandra
Reply →Intéressant !
Sand
Reply →:-D Attention plutôt pour filles ^^
Petitgris
Reply →La lecture du synopsis m'avait laissé entrevoir une histoire incongrue et déplacée. Ton billet me le fait voir différemment, humain dirais-je . Merci de recadrer les infos. Bises
Sand
Reply →Oui tu as trouvé le mot exact : humain, très humain. Biz
Gaïa
Reply →et d'une j'adore les actrices, et de deux le sujet est passionnant, deux bonnes raisons pour voir ce film et pour finir ton billet (excellent) c'est la cerise sur mon gateau
Sand
Reply →Connaissant ta sensibilité je pense que tu devrais aimer. Les actrices sont vraiment fabuleuses, mention spéciale à la trop rare Robin Wright qui est vibrante d'émotion. Merci et miam pour ton gâteau ;-)