Un chien paralysé qui remarche, c’est désormais possible !

By Alexandra — novembre 21, 2012

Des chiens paralysés réapprennent à marcher grâce à des cellules nasales

Il y a deux jours, des chercheurs britanniques de l’université de Cambridge rendaient public le résultat d’une expérience menée sur 23 chiens, dont Jasper, paralysés des pattes arrières. Ils déclarent être parvenus à les faire remarcher grâce à des cellules nerveuses prélevées sur leurs museaux puis transplantées dans la partie accidentée des animaux.

Les cellules nerveuses olfactives sont la seule partie du corps qui se régénèrent même chez les sujets adultes. De ce fait, elles sont une cible prometteuse pour les scientifiques qui étudient les lésions nerveuses, notamment celles de la moelle épinière, comme le souligne la BBC.

« Les lésions ont été résorbées et les capacités fonctionnelles du chien sont revenues. C’est un grand espoir pour ceux qui ont perdu l’usage de leurs jambes, même si les scientifiques estiment qu’il faudra encore de longues années de recherche avant que cette technique puisse être appliquée à l’être humain. »

Cette révolution médicale n’est donc pas pour l’instant envisageable sur l’homme ; cependant, les chercheurs estiment que combinée aux médicaments et à des séances d’ergothérapie, elle laisse présager pour l’avenir une grande amélioration dans la mobilité des personnes paralysées.

Source :
Popsci

Alexandra… 

Rendez-vous sur Hellocoton !

(1) Reader Comment

  1. 21/11/2012 at 08:53

    Quelle bouffée d'espoir pour les ...futurs paralysés ! La science continue de progresser plus lentement que les accidents . Un cousin vient d'être paralysé à la suite d'un AVC la veille de sa retraite ! Bonne journée bises

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>