Senteurs ou odeurs ?
Comme beaucoup de personnes, du moins je l’espère, j’ai pas mal de tocs et si vous me lisez sur ce blog, ce que j’espère encore plus, vous en aurez découvert quelques uns au fil de mes confidences.
Parfumer, désodoriser, aérer, sont les premiers gestes du matin, après, bien sûr, le nectar matinal sans lequel aucune action n’est possible. Au grand dam de mon zom, été comme hiver, j’ouvre toutes les fenêtres de la maison afin de laisser l’air faire son travail de dépollueur aseptiseur, car contrairement aux idées reçues, l’air intérieur de nos chaumières est bien plus malsain que celui du dehors, sauf si, ça va de soi, vous habitez en Chine ou en Inde.
J’aime aussi que la maison sente bon, aussi je vais partager avec vous quelques astuces glanées de-ci … de-là et que j’utilise pour parfumer mon intérieur.
La pomme d’ambre, vous connaissez ? Il suffit d’une orange que l’on pique d’une multitude de clous de girofles, tel un oursin, on peut l’enrubanner en glissant dans le noeud un bâton de cannelle. L’antiseptique contenu dans les clous de girofle empêche le fruit de pourrir. A suspendre ou à poser dans une pièce de la maison ou dans un placard.
Vous avez cuisiné du poisson ? pas de problème, faites bouillir de l’eau avec du vinaigre blanc jusqu’à évaporation et finie l’odeur gênante.
Pour parfumer sa maison on peut aussi faire bouillir pendant quelques minutes de l’eau avec de la cannelle, des clous de girofle et de la badiane (anis étoilé)
Dans les tiroirs ou nous rangeons nos jolis dessous, déposer un coton démaquillant avec quelques gouttes d’huile essentielle de son choix, ou quelques gouttes de son parfum. C’est divin !!
Pour les armoires à linge et placards une très bonne solution :
Préparer 2 volumes de gros sel + ½ volume de bicarbonate + huile essentielles (fleuries pour les armoires, épicées ou fruitées pour les placards) Verser dans un sachet de tulle ou tissu, que l’on utilise pour les dragées (on en trouve chez Giffi ou à la Foirfouille). Ca sent très bon et l’odeur reste très longtemps. Idéal contre l’humidité grâce au gros sel.
Pour les placards à provisions, un anti-mites alimentaires TRES EFFICACE et qui sent très bon (les personnes qui utilisent des farines bio, comprendront mon problème) Dans un petit récipient qu’on laisse ouvert, verser des clous de girofle.
Dans les toilettes, prévoir en déco des fleurs séchées sur lesquelles on dépose des huiles essentielles.
A savoir, que pour désodoriser les toilettes après le popo matinal, rien de tel qu’ une ou deux allumettes grattées. L’odeur du souffre absorbe les odeurs nauséabondes. Idéal si l’on est pas chez soi.
Pour ne pas rester sur cette note néoréaliste, je vais finir par la chambre.
Le soir avant de se coucher, déposer 2 gouttes d’huile essentielle de son choix sur l’ampoule de la lampe de chevet, moi j’aime bien l’ylang-ylang ou la lavande idéale pour le sommeil, laisser la lampe allumée quelques minutes et l’odeur se diffuse.
Testées et approuvées ces astuces font partie de mon quotidien, et j’espère que vous en adopterez certaines …
GAIA
Articles similaires
About Author
Notre grignoteuse de livres au grand coeur !
View all Gaïa posts.
Veronique Ali
Reply →coucou je te remercie pour c'est petit truc je vais les mettres en pratique bonne soiree bisous
Gaïa
Reply →COUCOU! merci, tu me diras si tu es satisfaite. bisous
Sand
Reply →Ah ben super pour les clous de girofle parce que marre d'acheter des anti-mites alimentaires plus de 5 euros les 2 feuilles !!! Merci pour tous ces super conseils :-D
Gaïa
Reply →Moi aussi j'ai tout essayé, marre de tout jeter !!! Les clous de girofle m'ont sauvé la vie.
Petitgris
Reply →Merci pour ces astuces! J'utilise les clous de girofle. Pour le poisson je ne savais pas...pour les allumettes non plus ! Bises
Gaïa
Reply →Très efficace, promis !! Bises