Le Parisien attaque une blogueuse pour contrefaçon !
Les plus fidèles d’entre vous se souviendront qu’il y a un peu plus d’1 an, j’ai été attaquée par la société HolidayFlat. Enfin, quand je dis attaquée, pas encore. J’ai dû m’expliquer pendant 1h30 devant un policier qui ne connaissait rien au web, la veille de mon anniversaire, enceinte de 7 mois, avec une grosse envie de faire pipi. D’ailleurs je n’ai toujours pas de news de cette histoire. Bref, ce billet aujourd’hui pour vous parler d’une histoire aussi idiote que scandaleuse : l’assignation en justice de la blogueuse The Parisienne par le quotidien Le Parisien pour contrefaçon.
Mais que lui reprochent-ils exactement ?
Comme de nombreux journaux, Le Parisien a sa version féminine : La Parisienne, et la sonorité est bien trop proche à leur goût du blog The Parisienne. Certes, mais le problème voyez-vous, c’est que le quotidien national n’est pas propriétaire du nom commun « parisienne », donc je trouve (à titre très personnel !) la démarche ridicule.
Que risque-t-elle ?
C’est ça le pire, elle risque gros ! « Non content de demander l’abandon de l’URL, le transfert en pleine propriété de l’url à la SAS Le Parisien libéré, le journal exige une somme de 20 000€ pour dommage et intérêts. » Une aberration pour cette passionnée qui blogue depuis 5 ans.
Mon conseil mesquin au Parisien :
J’ignore qui est leur community manager, mais cette histoire risque de leur faire plus d’ombre qu’autre chose. De nombreuses personnes qui ne connaissaient pas le blog The Parisienne vont aller y faire un tour. Elle va gagner en visibilité, avoir le soutien d’un grand nombre d’internautes car l’internaute n’aime pas ce qui s’apparente de près ou de loin à de la censure. Bref, ça sent le bad buzz.
Et puis si j’étais mesquine je citerais les nombreuses erreurs trouvées dans Le Parisien, comme Richard Bronson PDG de Virgin lors de la liquidation de l’enseigne l’an dernier (alors qu’il a vendu il y a de nombreuses lunes et… au passage c’est Richard BrAnson !) mais bien sûr je ne le dirai pas. 😉
N’étant pas juriste, je ne peux me prononcer sur l’issue de cette histoire, cependant l’accusation de plagiat me semble farfelue. Cela serait une HONTE que le quotidien ait gain de cause. Allez, pour la soutenir on tweete #jesuisparisienne. Merci pour elle !
C’est une honte cette histoire!
Je suis d’accord. Visiblement les gens semblent prendre parti pour la blogueuse dans cette histoire.
Cette affaire m’avait scandalisée J’espère que la blogueuse ne sera pas inquiétée et verra son succès augmenté ! le journal aurait-il à ce point besoin d’argent ? belle journée bisous
C’est honteux, tu as bien raison ! Très mauvaise pub pour eux au passage, ils en ont pris pour leur grade. Bisous, bon week-end !