The Cover : vers le plus gros bide de l’histoire du télé-crochet...

The Cover : vers le plus gros bide de l’histoire du télé-crochet ?

Hier soir Cyril Hanouna présentait The Cover, son nouveau télé-crochet sur D8 censé « ringardiser » Rising Star (entre nous le programme d’M6 n’avait pas besoin de lui pour cela, il y est parfaitement parvenu tout seul). Par esprit de sacrifice pour vous j’ai regardé, et punaise, qu’est-ce que je me suis ennuyée !

The Cover, Cyril HanounaLe concept

Juste au cas où, « cover » en anglais se traduit par « reprise », mais les Youtubeurs le savaient déjà !
Il s’agit donc ici d’élire la meilleure interprétation d’une chanson. Avec un tel concept ils partaient mal dans la conquête de mon petit cœur de pierre tant je déteste cette manie de se faire connaître via une reprise ; une démarche anti-créative au possible. Pourtant au final, c’est exactement ce que font déjà TOUS les candidats de TOUS les télé-crochets existant, n’est-ce pas ? Où est donc l’originalité, je l’ignore.

Il n’y a pas de jury, ce sont les internautes qui votent par le biais d’une application mobile (tiens tiens, on connaît ce principe !) et les candidats se produisent en direct devant des invités « prestigieux » : Gérard Louvin et Isabelle Morini-Bosc de TPMP, Black M, Baptiste Giabiconi et Nawell Madani.

Peut-être était-ce du second degré ?

Malgré les 800 000 téléspectateurs _ un bon chiffre pour la chaîne _ les gens ont majoritairement détesté. Si Cyril peut se targuer d’avoir rapidement été en TT, ce n’est pas pour les bonnes raisons car beaucoup de twittos ont cru à une blague :

The Cover, Cyril Hanouna

Sans vouloir manquer de respect aux interprètes on était parfois à la limite de la parodie. A côté de The Cover, l’Eurovision fait figure de proue, c’est dire. Le choix des chansons était… ringard old school (Claude François, Ace of Base, La Bouche, etc) et le déroulé du prime était mou, tellement mou. D’ailleurs à l’origine je comptais rédiger ce billet hier soir, à chaud, malheureusement ils m’ont endormi au point de ne même pas savoir qui est l’heureux gagnant du chèque de 10 000€.

Du côté des invités même combat. On se demande bien si Alizée est venue dynamiser le programme ou agresser nos pauvres oreilles avec sa chanson !

Mais peut-être n’avons-nous tout simplement pas compris le second degré ? C’est vrai, on est parti sur un télé-crochet de base alors qu’en fait c’était peut-être un tremplin humoristique. Non ?

Le paradoxe Hanouna

La bande de TPMP osera-t-elle débriefer sur le bide du grand patron ce soir ? Beaucoup d’internautes se posent la question. Une chose est sûre, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ne sont pas à un paradoxe près : ils crachent sur la télé-réalité mais embauchent (et défendent face à Geneviève De Fontenay !) N… , ils démontent Rising Star et nous produisent une piètre imitation.

Ce monsieur a l’air bien sympathique, mais pour le coup il n’a pas été visionnaire… Cyril vous êtes omniprésent et perdez en qualité. Gare à ne pas trop vous éparpiller !  😉

 

9 COMMENTAIRES

  1. Ce que tu en dis ne me donne pas du tout envie d’aller sur la 6 ! D’ailleurs j’ai abandonné toutes les chaînes une par une… mais je paie ma redevance TV hein ! Bel après midi Bisous

  2. Aah super, j’espérais que tu fasses un article dessus que je puisse en parler ^^

    Et bien malgré le fait que j’adore Cyril Hanouna dans TPMP (cette émission me donne la patate un truc de fou), autant là on a été unanimes avec Madame : c’était naze.

    Comme toi déçu du rythme global, ptain ce que c’était chiant et que ça trainait … Les bons scores ont été réalisé uniquement parce qu’ils ont fait monté le truc pendant TPMP qui est diffusé juste avant, sinon ça aurait été plus bas. Si il y a une seconde édition -j’en doute, les chiffres seront beaucoup plus bas, l’effet « Nouveauté » étant absent.

    J’ai aussi eu du mal avec le « jury qui ne sert à rien mais qui est là quand même ». Quel est leur intérêt ? L’effet « bande de potes » souhaité était vraiment naze, à commencer par la pseudo humoristique au centre dont j’ai oublié le nom qui était souvent TRES LOURDINGUE dans ces propos et n’arrêtait pas les private joke avec Cyril … un peu excluant pour le téléspectateur. Une fois ça passe, 10x beaucoup moins.

    Le plus légitime était Baptiste Giabicanelloni dans ces remarques et son « jugement ». Autant j’adore Valérie Morini Bosc dans TPMP, pour le contexte de l’émission, autant là c’était naze ces interventions … non franchement j’étais gêné la plupart du temps.

    Enfin les prestations en elle-même … comme tu dis on était plus souvent dans la parodie qu’autre chose. Les gagnants faisaient parti des 2 groupes que je trouvais les mieux (avec la reprise de Katy Perry au début). Mais là encore l’intérêt de les faire gagner, ou même de faire connaître ces groupes présentés hier, était très réduit.

    A un moment le duo US/Suisse là qui avait créé l’intrument chelou à tubes là a voulu commencé à expliquer qu’il avait construit ça tout seul, que ça lui avait pris du temps et tout … et Cyril l’a coupé à plusieurs reprises pour faire le con avec son anglais approximatif. Encore une fois c’est sympa dans TPMP mais pas dans cette émission.

    Bon et puis pour finir ce commentaire (qui ressemble à un article que j’aurais pu faire finalement XD ), au niveau des votes via tablettes c’était bien naze vu que 1) les titres qu’ils teasaient dans les bandes annonces des candidats étaient révélés dans les votes proposés sur l’appli et 2) … l’appli en question buguait comme pas possible, on a essayé de voter les 2/3 premières fois en vain, du coup on a arrêté après.

    Un ensemble très mauvais donc, je pense que le soucis vient du fait qu’il a voulu amener du TPMP dans une émission de promotions/découvertes d’artistes (pas que français qui plus est). Comme tu le rappelles à la fin de ton article : à trop vouloir s’éparpiller on mélange les genres, et parfois ça ne prend pas, mais alors pas du tout :)

    J’ai hâte de voir ce qu’ils vont en dire ce soir dans TPMP justement !

    • Giabicanelloni ?? ^^
      C’est le voisin d’une copine à Marignane, tiens.

      On ne regarde que rarement TPMP donc je peux pas trop juger sur ce qu’il a apporté ou non, cependant on a quand même voulu savoir ce que les chroniqueurs ont pensé de l’émission et je les ai trouvé très… faux culs.
      « L’émission était nulle mais vous y avez amené tellement de lumière Cyril » dixit Enora Malagré. Je sais que dans la vie c’est son pote mais comme elle lui passait la brosse à reluire, truc de dingue.
      Hanouna a tout de même avoué que c’était un gros raté, car l’audimat ne fait pas tout. Lui qui est très Twitter ne pouvait pas prétendre le contraire… 😉