Bon alors Rising Star, on en pense quoi ?

Bon alors Rising Star, on en pense quoi ?

Rising Star, c’est le nouveau télé-crochet d’M6, et la chaîne mise énormément sur ce programme. Il n’y a qu’à voir le plateau, ça pique les yeux. Dès les premières minutes il s’est retrouvé en TT sur Twitter et à en croire les animateurs, il y avait tellement de votants que l’application saturait. Alors, qu’est-ce que ça vaut ?

rising star nouvelle émission m6

Le concept ?

A priori un concours de chant parmi tant d’autres, avec un jury et des castings. Sauf qu’ici les juges c’est le public. Après une présélection devant Cali et sa bande, les candidats se produisent devant un mur, en direct, depuis La cité du cinéma. Les téléspectateurs votent (gratuitement !) via une application mobile et leur avatar apparaît alors. Si le score atteint 70% de oui, le mur se lève, l’aventure continue.

Le jury

Bien que se soit le public qui décide, Rising Star a lui aussi son jury de guests composé de Cali, que l’on n’aurait jamais imaginé dans ce genre d’émission, la pétillante Cathy Guetta, l’invisible David Hallyday et l’inconnu Morgan Serrano, directeur des programmes sur NRJ.

Au-delà de surjouer son rôle à fond (larmes, rire, crises de nerf, le tout savamment orchestré), le jury peut influencer la décision des téléspectateurs puisque leurs voix comptent pour +7 points à ce stade du jeu. Ce chiffre baissera au fur et à mesure de l’aventure à 5, 3 pour finir à 1 point lors de la grande finale.

Les animateurs

Hum hum… Déjà je me permets de contester le choix de la prod’ de recourir à deux animateurs, tant ils ne servent pas à grand chose. Le recrutement de Faustine Bollaert est plutôt une bonne idée car elle est vive, fraîche, moins stéréotypée que les autres animatrices. En ce qui concerne Guillaume Pley, n’écoutant pas la radio, j’ignorais qui il était. Après avoir brièvement lu sa fiche Wikipedia il semblerait que ce soit un petit farceur, mais il ne l’a pas vraiment montré ce soir. J’avais l’impression de regarder Vincent Cerutti, la poupée Barbie masculine de TF1.

Le pathos

Ce que j’ai toujours préféré dans la Nouvelle Star, c’était les casseroles bien sûr, mais aussi la spontanéité des castings. Ce soir j’avais l’impression d’être sur la première chaîne (2ème tacle !). Et que je raconte ma petite histoire perso : le handicap, les parents décédés, la galère financière. Ils n’ont pas tort, faire pleurer dans les chaumières ça a toujours marché. Perso ça m’insupporte. C’est niais, stérile, ça ne sert à rien. C’est un concours de chant, ils ont une bonne voix ou non, le reste ne doit pas intervenir dans le vote du public. Cathy Guetta a pleuré pour chaque candidat, on avait envie de lui apporter une cigarette qui fait rire. Quoique non en fait ; elle est suffisamment exubérante comme ça.  😉 Bref, ce n’est qu’un show, il faut que les gens arrêtent de croire qu’ils jouent leur vie là.

Alors on valide ou pas ?

Avis mitigé. Certes c’est interactif mais ça s’arrête là. C’est un peu trop produit, il y a un côté too much un peu gênant avec des candidats bons, mais pas transcendants. Cependant devant l’engouement sur Twitter on se dit qu’on va lui laisser une chance !

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

35 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas spécialement friande des télé crochets, car plus ça va et plus ça se ressemble et bien souvent on entend plus beaucoup parler de ceux qui l’ont gagné.
    Là j’ai regardé parce que tout le monde parlait d’un truc novateur, où le vote du public était maître.
    Déjà s’était long, on avait pour le coup pas spécialement la surprise de la voix vu qu’on découvrait déjà avant son « casting ».
    Et le jury! pff que dire?! WTF! je n’ai pas compris où ils ont été les chercher! à part David Hallyday les autres franchement pas top, et la Cathy qui pleure sans arrêt que c’est pénible!
    Et une fois qu’on passe au principal, je trouvais que s’était trop fouilli, y’en avait de tout les côtés, alors qu’à la base, tu aimerais te concentrer sur le candidat mais bon …
    Bref, j’ai pas aimé, dommage pour M6, mais le principe des télé crochet s’essouffle, on en a trop >_>

    • Je pense exactement comme toi! Et puis beaucoup trop de pub pour le peu de candidats, c’étais énervant, enfin faut bien compenser les votes gratuits… D’ailleurs, le concept est bien mais il aurait fallu mettre au point l’application à l’avance, quelle galère pour pouvoir se connecter et voter surtout pour les premiers candidats!

  2. Coucou,

    J’ai beaucoup aimé ton article. Pour ma part les simples réclames sur Rising star m’ont suffit, j’y voyais un copié collé de The Voice avec un concept légèrement différent et ça me fait saturer ! Oui, y a plein de gens qui chantent bien, c’est génial, mais stop quoi !
    Ton article me conforte dans mon idée que cette émission n’est pas du tout faite pour moi ! Par contre je suis contente que Cali soit « jury », je l’avais vu en concert gratuit et il était génial ! C’est sympa qu »il soit un peu médiatisé !

    Tendresse et baisers sucrés

  3. Je suis d’accord avec toi, l’émission est trop stéréotypée : les larmes à l’oeil, les tranches d’âge. Et le jury bof ils en rajoutent un peu trop: entre les émotions et leurs avis très tranchés, ils appuient sur leurs boutons en crescendo avec la musique, à la limite du supportable. …Bon je crois que je vais regarder encore une fois mais au final émission un peu bling bling, à l’américaine qui m’a déçue. Il n’y a effectivement que le côté interactif qui peut être sympa

  4. J’ai regardé le premier, mais je crois que je vais m’arrêter là.
    pas très intéressant mis à part ces longgguuuuessss minutes de publicités toutes les deux ou trois chansons…
    dommage, ça aurait pu être bien

  5. J’ai décidé de voir l’émission en replay aujourd’hui, comme ça par curiosité, et je suis mitigée. Ce qui me plait énormément c’est le fait qu’on puisse voter gratuitement pour ou contre les candidats et je trouve ça plutôt énorme d’avoir un impact sur l’émission (s’il n’y a pas de trucages). En revanche je n’ai pas compris le choix du jury, des pro de la musique sérieusement ? L’animatrice je l’a trouve superbe et naturelle mais alors Guillaume j’ai pas compris non plus ce qu’il faisait là. Enfin pendant un moment je me suis dis qu’il allait sûrement apporter une touche d’humour comme il le fait si bien à la radio, mais ça n’a pas été le cas de la soirée…
    Sinon, cette émission nous a particulièrement agacé mon copain et moi parce qu’il y a un côté trop sensationnel, surjoué et comme tu dis les problèmes personnels des candidats sont mis en avant alors que l’on est juste censés juger sur leur aptitude à chanter ! Et puis enfin la diversité des candidats avaient un côté carrément ridicule !! Une bimbo, une ronde, une handicapée, un magrébin, un enfant… On s’est mis à parier sur la typologie du candidat suivant. Bref je trouve ces méthodes de sélection des candidats vraiment exaspérantes. En conclusion je pense que je regarderai la prochaine émission pour pouvoir essayer l’appli en direct, mais pas sûr qu’il y ait une troisième fois. Surtout qu’une fois que l’on connait bien les candidats, cela devient un peu lassant à la longue.

  6. J’aime bien en général c’est émission de chants à la découverte de la star montante mais là j’ai trouvé ça sur-joué de la part du jury, Cali et Morgan Serrano qui se crêpe le chignon toute les deux minutes, ils « insultent » à moitié les candidats.. Les animateurs sont comme tu l’as dit inexistants et puis je trouve ça dommage que l’on voit les candidats pendant les castings, ça influence les décisions. On est censé jugé sur la qualité de la presta pas la vie du candidat non? Quoi qu’il en soit j’ai pas du tout réussis à utiliser l’application… dommage c’est la seule chose qui me branchais vraiment dans l’émission ! à Choisir je préfère The Voice !
    Schuldi

    • D’ailleurs Cali a regretté ses propos avec le marseillais. Perso je ne suis pas toujours fans des « grandes voix » mais plutôt des interprétations. A bientôt !

  7. J’ai à demi testé, je faisais du crochet en même temps :-))) Première et dernière pour moi, le pathos, les quotas « politiquement correct » : une vieille, un gamin, une belle, une ronde, une tablette, une handicapée, non !!! Le lounge façon magazine déco, avec plein de tapis partout, genre c’est cool, c’est comme à la maison.., Trop c’est trop !!!
    Ce n’est que mon avis :-))))

  8. Et bien écoute j’ai trouvé ça pas mal, parfait en tant que « pilot » : c’est une première et il y a des choses à améliorer, mais c’est nouveau par certains aspects et tout n’est pas à jeter, espérons qu’ils se bonifient avec le temps :)

    Le point négatif n°1 est pour moi la diffusion du « passif » des candidats avant les prestations. Du coup ça catalogue à mort les gens : l’handicapée, le jeune, la vieille, le fils de la mère hystérique, etc.

    Mais je comprend en même temps les producteurs, ça incite à mort à voter, tout comme le fait de voir sa tête sur le mur. Ben oui imaginez si personne ne vote, le mur ne se lève jamais, ils auraient bien l’air cons ^^

    Après le juré et bien j’ai découvert un Cali plutôt dur, loin de l’image que j’en avais ! Perso j’ai trouvé ça bien que les 4 soient durs parfois, ça change des discours habituels mielleux. Certains diront que c’est trop caricatural, et sur certains cas ils n’auront pas totalement tord, mais globalement j’apprécie :)

  9. J’ai testé, je suis loin d’être convaincue et j’arrêterai là mon expérience avec Rising Star. Déjà l’application a planté, ne voulait pas se connecter… J’étais plus qu’agacée car je n’ai pas pu voter pour tous les candidats. Ensuite, c’était fouilli… Ils parlaient en même temps et j’ai parfois trouvé irrespectueux les propos de certains jury. Le côté pathos dans ce genre d’émission, ne n’aime pas… Comme toujours dans ce genre, il y a beaucoup trop de blabla… 2 animateurs ? Pour quoi faire ?! Bref j’ai essayé mais je passerai mes jeudi soir à faire autre chose. J’aurai préféré qu’on enchaîne les prestations et les votes sans tout ce blabla…

  10. Ah moi ça m’a tellement énervéééée ! Déjà les jury qui surjouent et qui font semblant de se disputer histoire qu’il se passe quelque chose, Cali qui se la joue André Manoukian avec ses comparaisons à la con (la fête foraine ou le Canada, ça va, pas besoin d’une tirade de 15km), et Cathy Guetta qui pleure tout le temps… J’ai zappé ! En + comme tu le dis bien, le but de cette émission est d’émouvoir les gens pour les faire voter, résultat dans les sélectionnés on a une hadicapée, une qui a perdu son père, un enfant, celui qui a été représenté par sa maman etc. Okay ils chantent peu être bien mais c’est pas pour ça qu’on a voté pour eux si on réfléchi bien… Bref, je zappe et je rezappe !

  11. D’accord avec toi, c’est surjoué, ils se croient à l’américaine là sauf que le public français n’est pas réceptif à l’exubérance hypocrite de Cathy Guetta par exemple… Au niveau des artistes, j’ai pas pris de claque perso… Le seul truc que j’aime bien, c’est l’aspect interactif, mais est-ce que ce sera suffisant pour me faire regarder jusqu’à la fin ? Je ne sais pas…

  12. J’ai testé aussi, j’ai même voté..mais franchement déçue! Le casting, comme tu le dis, est fait pour faire pleurer dans les chaumières. La diversité (une bimbo, une vieille, un gamin, une ronde, une handicapé etc…) est un peu too much! Le choix des chansons pas franchement moderne. Comme toi, je me suis demandée à quoi servait le second animateur ! et enfin le jury, bien trop théâtrale à mon goût! Copie à revoir pour M6