Mythe ou réalité #1 Les bébés ne font que dormir
Nouvelle rubrique sur le blog. Telles les MythBusters, nous allons décortiquer quelques idées reçues. Le thème d’aujourd’hui : le sommeil des bébés.
Sujet d’étude : Mininous
Testeurs : Alex et Amoureux
Durée de l’investigation : 7 mois (on ne fait pas les choses à moitié chez B&C !)
« Les bébés ça dort »
« Dormir comme un bébé »
On a tous entendu ces expressions. D’ailleurs des sites spécialisés comme Famili le promettent : « les bébés âgés de 0 à 6 mois passent la plupart de leur temps endormis. » « De 16 à 20h par jour » rajoute Naître et grandir. Est-ce que c’est vrai ? Mythe ou réalité ?
Sommeil agité, repas toutes les 3h si on a de la chance, reflux, coliques. Rare sont les enfants qui « font leurs nuits » avant 3 mois. Au-delà de ces 90 jours dits d’adaptation, parfois, il faut encore un temps d’adaptation. Mininous a commencé à comprendre que le dodo c’était cool vers 5 mois. Youpi ! Mais non en fait. Parce qu’après, il y a eu les poussées dentaires. Et le premier rhume, avec un appareil barbare qui fait hurler les enfants appelé mouche bébé. Et la grosse chaleur (29° dans sa chambre à 1h du mat’, vive le sud !). Les « nuits » raccourcissent alors. De 19h/8h à 23h/7h du matin. Avec plusieurs réveils nocturnes, sinon c’est pas drôle. Là où un adulte ferait une sieste en journée pour rattraper le manque de sommeil, le sujet bébé est énervé, et quand il est énervé, il ne dort plus. Cercle vicieux.
Afin d’appuyer nos tests, nous avons demandé à un jeune papa ce qu’il en pensait :
Verdict : mythe partiel. En fait, au terme de 7 mois d’étude, on se rend très vite compte qu’il n’y a que chez les grands-parents que les enfants ne font que dormir.