Réseaux sociaux et enfants font-ils bon ménage ?
A l’heure où les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, on est forcé de se demander si l’on a raison de publier les photos de nos enfants. On se fait plaisir, sans arrière pensée, mais qu’en est-il des autres ? Réseaux sociaux et enfants font-ils bon ménage ?
Pourquoi poste-t-on des photos de nos enfants sur internet ? J’imagine que c’est générationnel, cela fait partie de notre quotidien. On se fait plaisir avec les moyens technologiques de notre époque. Est-ce que c’est sain ? Difficile de répondre à cette question…
Après avoir diabolisé FB le regard se tourne aujourd’hui sur IG. C’est vrai qu’on y trouve un grand nombre de photos de bébés et d’enfants. Le réseau a d’ailleurs été victime de son succès avec la polémique des photos de bébés volées sous le hashtag #babyrp. Instagram a d’ailleurs agravé son cas en tardant à réagir.
Sur un plan plus sociologique on peut se demander ce que penseront nos enfants, dans quelques années, d’avoir été placardés à tout va sur le web. L’empreinte numérique pourrait-elle entraîner des problèmes psychologiques ?
Sans voir le mal partout peut-être devons-nous prendre quelques précautions comme camoufler le visage des enfants ou éviter de donner trop de renseignements sur leurs habitudes de vie.
Les prédateurs rôdent et parfois plus près qu’on ne le pense. On ne pourra jamais protéger nos enfants à 100% mais il est clair que les réseaux sociaux facilitent le travail des fous. Je pense que vous avez tous vu cette vidéo qui tourne sur Facebook depuis quelques mois. Elle m’a glacé le sang. On a beau rabacher aux enfants de ne pas parler aux inconnus, on n’est jamais à l’abris de rien. Ils sont tellement innocents et influençables… Sans devenir parano il faut vraiment faire attention.
je dirais comme pour un adulte poster une photo d’un enfant sans son accord c’est très moyen, perso je ne poste pas de photos d’enfant, beaucoup trop de prédateurs sur les réseaux
Poster les photos est devenu à la mode. Mais il y a tellement de prédateurs aux aguets que je serais méfiante ! La vidéo fait froid dans le dos et devrait mettre en garde : nos petits sont tellement innocents et confiants surtout quand il y a des animaux craquants ! Bon mardi Bisous
Je trouve que certains déballent trop de choses personnelles, une cousine du côté de Lyon un jour à posté une photo de son fils sur les toilettes. Honnêtement j’ai été choquée qu elle mette ça en ligne…. L enfant plus tard pourrait le lui reprocher.
Gros bisous !! Bonne journée à plus plus