Où et comment héberger votre blog ?

Où et comment héberger votre blog ?

Comme ça fait un moment que l’on a pas alimenté notre section « geekette« , je vous propose aujourd’hui un petit topo sur les noms de domaine et solutions d’hébergement.

geekette - solution hébergement blog - 1 and 1

Pourquoi acheter un nom de domaine ?

  • Plus simple à retenir
  • Plus « professionnel »
  • Protéger son identité, éviter de se faire piquer sa « marque » par un autre
  • Meilleur référencement Google qui accorde plus de crédit/confiance à un site avec un nom de domaine
  • Une adresse à vie
  • Mobilité, possibilité de partir sur une autre plateforme sans perdre son contenu

Quelles différences entre les .com ou les .fr ?

A l’origine le .com (commercial) est relatif à l’international tandis que le .fr, plus logiquement, relève du local (France). Bien que cela influe peu sur le référencement naturel, il est préférable d’acheter un .fr lorsqu’on vit en France afin que Google repère et indexe votre site dans ses résultats français. Cependant le .com ne pénalisera pas votre site car il est crédible aux yeux des moteurs de recherche.

Autre point, l’utilisation des tirets dans le nom de domaine. Avant ils étaient très prisés car mieux référencés par les moteurs de recherche, mais aujourd’hui ils sont en voie de disparition dans la mesure où les nouveaux algorithmes distinguent mieux les mots d’une URL.
Aujourd’hui on les utilise surtout en cas de mauvaise lisibilité. Par exemple, on lira facilement Monsite.fr mais il sera plus clair d’écrire Monsite-aixenprovence.fr.

Enfin, plus votre adresse sera courte, plus on la retiendra facilement !

Pourquoi héberger son site sur une plateforme payante ?

J’en ai brièvement parlé dans le 1er paragraphe, l’avantage d’une plateforme payante c’est la mobilité. A l’origine, ce blog était hébergé sur WordPress.com, par facilité d’utilisation. Nous avons migré afin d’être totalement indépendant sur le design et les fonctions de notre site.

Quelles solutions ?

Il existe à peu près un demi milliards de sites proposant des noms de domaine et solutions d’hébergement sur internet. Pour s’y retrouver, le plus simple est encore de vous fier aux avis d’utilisateurs.

Personnellement j’aime beaucoup les package, tout sur un seul site car c’est beaucoup moins prise de tête pour la redirection, les DNS et compagnie. Si vous vous demandez de quoi je parle, alors c’est que cette solution vous convient ! Inutile de voir trop grand. C’est un peu comme quand on achète un ordinateur, on veut toujours le dernier modèle, qui a des capacités de fou mais qu’on n’utilisera jamais car on se limite à de la bureautique et de l’internet. Et bien lorsqu’on choisi un hébergeur c’est pareil : faites simple.

A titre d’exemple, B&C est hébergé sur le géant américain Go Daddy. L’avantage, c’est que c’est une plateforme énorme et compatible avec WordPress. L’inconvénient c’est qu’en cas de panne, le service client est en anglais, en décalage horaire et que Google préfère les sites hébergés dans leur propre pays car il prend en compte l’origine de l’adresse IP dans son algorithme.
En France le plus connu est 1 and 1 (celui de la pub télé). Je crois que c’est vraiment le plus facile pour débuter et parmi les moins chers. Pour les novices, il y a d’ailleurs un logiciel d’aide à la création de votre site/e-commerce.
Ensuite vous avez aussi des hébergeurs gratuits, comme Hostinger. Mon autre blog Baby Up ! (que j’alimente peu ces derniers temps), tourne sur cette plateforme. J’en suis très moyennement satisfaite. Heureusement que j’ai peu de visites j’ai envie de dire, car le serveur sature très vite.

 

Curieuse et râleuse, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. En recherche d'emploi !

4 COMMENTAIRES

  1. Je suis tout à fait d’accord, c’est indispensable ! Et pas très cher en plus ! Moi j’ai choisi d’être hébergée sur OVH après de multiples recherches sur des forums et beaucoup d’hésitation avec 1&1… Alors je suis toujours preneuse de conseils de geekettes :)

  2. J’ai souvent entendu parler de « nom de domaine » sans approfondir car pour être plus nulle que moi en informatique il faudrait se lever de bonne heure :D Je râle souvent car OB me fait des blagues mais n’aurait pas le courage de me lancer dans autre chose..surtout là que je suis en plein jetlag ! !o! Bonne soirée bisous

    • C’est les aléas des plateformes, mais il y a aussi le côté pratique de ne pas se prendre la tête ! Bisous et bon voyage à nouveau !!