Les forums et moi ne sommes pas très amis

Les forums et moi ne sommes pas très amis

Ce n’est pas parce que l’on se sert d’un outil dans le cadre de son travail que l’on aime forcément l’utiliser. Dans mon cas, ce sont les forums de discussion sur internet. Nous n’avons jamais été très amis ; pourtant je trouve le principe excellent, mais en pratique bof bof. Alors qu’ils sont censés être un lieu d’échanges et d’entraide, ils deviennent parfois une perte de temps…
forum de discussion - forum internet - cybercondrie - modération forum

Des discussions qui tournent en rond

La première chose qui m’agace dans un forum c’est quand on pose une question et qu’on reçoit plein de réponses disant « oui moi aussi j’ai le même problème. » Je sais bien que cela ne part pas d’une mauvaise intention, seulement sans vouloir être méchante, ce n’est pas très constructif. Ça peut être rassurant de constater qu’on n’est pas le seul dans ce cas, maintenant si quelqu’un a une solution, je préfère ! 😉

Des experts qui ne le sont pas toujours

« Le beau-frère de ma tante marié à ma cousine qui a un grand-père unijambiste a eu une migraine un jour. Il a une corne qui lui a poussée sur le front, il est devenu aveugle et paf, il est mort. Le médecin n’a rien pu faire. »
C’est grâce aux forums des sites type Doctissimo qu’est apparu le néologisme « cybercondrie » … Vous cherchez un remède naturel pour soulager le mal de tête et vous ressortez en dépression, persuadé que vous allez mourir d’une maladie rare que personne ne connaît. Ne riez pas, ça arrive même aux meilleurs. En revanche pour l’expertise on repassera. Derrière l’anonymat d’un pseudo internet c’est tellement facile de faire gober des âneries et de répandre des inepties pour faire peur aux gens.

Se sentir jugé constamment

J’ai dit que mon fils dormait avec un biberon d’eau dans son lit. J’aurais écrit que son doudou était une grenade que ça aurait suscité moins de réactions je crois. Je n’imaginais pas que la LDMP (pour Ligue Des Mères Parfaites) allait me tomber dessus. Visiblement ce n’est pas bien, donc si vous aussi vous le faites, c’est mal m’voyez. En même temps quand j’ai soif je bois ; lui c’est pareil, surtout à 30° dans la chambre au mois de juin !

Et oui, sur les forums, beaucoup de rageux ! Encore une fois sous couvert d’anonymat on se permet bien plus de choses…

Donc voilà pour mon retour d’expérience au cours de toutes ces années. Bien sûr j’ai un peu grossi le trait, il existe forcément des forums super bien modérés où l’on trouve ce que l’on cherche rapidement et sans être jugé. Et vous, vous utilisez les forums ?? Bon week-end à tous. 😀 

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

3 COMMENTAIRES

  1. Je vais parfois sur les forums …pour voir car je suis curieuse ! Et souvent je me fais la réflexion que certains parlent pour ne rien apporter, d’autres me feraient rire s’il n’y avait pas le risque qu »ils soient pris au sérieux ! Par contre l’Hom cherche parfois des réponses soit sur l’informatique soit sur le bricolage et il en est très satisfait ! Pour le biberon je suis tout à fait d’accord avec toi, Junior en avait toujours un à portée de main surtout l’été ! Bon week end bisous

  2. Salut Alex,

    Concernant les fofos, cela dépend vraiment des domaines je pense. J’ai été sur beaucoup de forums Hardware (pièces informatiques) et je peux t’assurer que sur la plupart (il y a tjs des exceptions), c’était fantastique. Une aide presque dans l’heure ou dans la journée. Des vrais experts. (CDH, OCPC, sont notamment des références à ce niveau). Ce qui est plus éprouvant, moralement parlant, c’est de faire attention aux dix milles règles pour créer un post sur certains forums.

    Concernant la LDMP (mouarf, j’adore l’acronyme, pose un copyright), il y a tellement façon (selon moi) d’aimer et d’éduquer (dans tous les sens) un enfant qu’il n’existe aucune perfection. Ce qui compte, ce sont les valeurs qu’il aura récupéré de l’éducation qu’on lui aura inculqué (vision un peu utopiste mais que j’ai tendance à le penser).

    Et concernant les rageux et bashers, malheureusement, c’est dans (presque) toutes les communautés.

    Bon courage en tout cas et merci de ton retour d’expérience.