Vous n’en avez pas marre du politiquement correct ?

Vous n’en avez pas marre du politiquement correct ?

Hier je lisais un magazine féminin et suis tombée sur cette info : l’enseigne Topshop a dû retirer l’un de ses sacs du marché. En cause ? Cette phrase, inscrite sur la pochette incriminée : Stressed. Depressed. But well dressed (Stressée. Déprimée. Mais bien habillée). Accusée d’utiliser la dépression pour doper ses ventes, la marque anglaise a cédé face à la controverse qui était en train de se créer sur le net, et notamment sur Twitter.

topshop handbag Stressed. Depressed. But well dressed

Cette histoire n’est pas sans rappeler les polémiques de Mango (le chemisier aux motifs SS), Zara (l’étoile jaune) ou encore H&M (la combi kaki qui rappelle l’uniforme des combattants kurdes).

Sauf que dans le cas de Zara, il ne s’agissait pas d’une étoile jaune rappelant la déportation des juifs d’Europe mais bel et bien d’une simple étoile de sherif !

zara étoile jaune sherif

A force, ils n’en feraient pas un peu trop les internautes ?

Alors du coup, chacun son opinion bien sûr, mais on est tenté de se demander si on ne serait pas en train de voir le mal partout là ? Aurait-on réagi de la même façon face à un triangle rose ? Pourtant c’est comme ça que les nazis marquaient les homosexuels à l’époque.

Aaaahhhh… le politiquement correct. Cela choque des gens qu’un gosse arbore fièrement une étoile de sherif sur la poitrine, par contre on trouve ça normal d’acheter des armes à des enfants (des fausses bien sûr ; quoique aux Etats-Unis…). On vend des strings à des gamines mais on s’offusque qu’un chemisier ait pour motif de petits éclairs qui pourraient, dans l’esprit tordu des gens, rappeler le symbole SS.

Cela me rappelle un épisode de South Park (et oui, encore !) où Chef demande aux élèves de redessiner le drapeau de la ville parce qu’il le juge raciste. La moralité de l’histoire, c’est que les enfants, au coeur pur, ne voient le mal nulle part là où les adultes voient du racisme partout.

politiquement incorrect - politiquement correct

Tel un Bisounours, je suis pour la paix dans le monde, et la paix dans le monde, ça commence par la tolérance.

La pochette Topshop promeut-elle vraiment la dépression ? Cela m’étonnerait. Je pense plutôt qu’on parle ici de déprime au sens « humeur » du terme (ça se dit ça ?), et effectivement, parfois, quand on ne se sent pas très bien, une simple séance shopping ou un tour chez le coiffeur peut nous remonter le moral !

Vous en pensez quoi de cette histoire ? Tous les avis sont les bienvenus !

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

7 COMMENTAIRES

  1. ah j’avais pas eu vent de ces polémiques. Le problème avec l’étoile de Zara c’est que le t-shirt est aussi rayé ça fait un peu too much. Après la combi H&M, c’est tiré par les cheveux et je ne parle meme pas de Topshop. En plus je l’aurais bien acheté ce sac! :)

    • Pour Zara je n’avais pas percuté au sujet des rayures, m’enfin j’imagine qu’une enseigne aussi énorme ne l’a pas fait exprès. Comme tu dis souvent c’est tiré par les cheveux 😀

  2. Je suis absolument de ton avis : un petit achat fait un bien fou au moral . J’ai souvent envie de dire à tous ces « offusqués » de bien se regarder l’âme dans le miroir ! Facile de lire  » entre les lignes » et vouloir faire de la morale là où les âmes pures ont bien vu qu’il n’y avait pas lieu de fouetter un chat ! On finira tous par devenir muets ??? Bonne fin d’année bisous