Le Hobbit, la bataille des cinq armées, le meilleur de la trilogie
Nous étions nombreux à l’attendre : l’épisode clôturant la trilogie du Hobbit est sorti cette semaine.
Verdict : une réussite.
On en prend plein les yeux pendant 2h30. Rythmé, envoûtant, esthétique, Peter Jackson a nettement remonté le niveau des deux premiers opus. Magnifique !
Mais clairement, la forme prime sur le fond. En effet le seul, gros, bémol concerne l’histoire (sic).
La trilogie du « Seigneur des anneaux » a été adaptée des trois (gros) livres éponymes de Tolkien, cette deuxième saga est adaptée d’un seul bouquin, Bilbo le Hobbit. Difficile alors de travailler la psychologie, la profondeur et la complexité des personnages sur trois films. Même si le réalisateur a « brodé » avec des protagonistes inventés, comme par exemple Tauriel (Evangeline Lilly), on sent le délayage, parfois même le remplissage. D’où quelques longueurs, voire des inutilités.
Côté casting on retrouve mon chouchou Luke Evans, mais ce n’est certainement pas dans le rôle de Bard l’archer, peu développé, que son talent trouve sa pleine mesure.
Coup de cœur pour Lee Pace, dans le rôle du so sexy roi des elfes, Thranduil. C’est fou ce que de longs cheveux blonds, d’hypnotiques yeux bleus, une couronne new âge, une armure d’argent étincelante et une épée vous habille un homme ^^.
Mais ne boudons pas notre plaisir, si la saga du Hobbit n’égalera jamais celle du Seigneur des anneaux, elle a le mérite de nous replonger dans le fabuleux univers de Tolkien, en nous comblant de petits cadeaux que sont les clins d’œil/renvois à la première trilogie. J’ai comme une furieuse envie de me replonger dans la première saga moi !
J’ai vu une séance en 3D 4K/HFR et, honnêtement, pour une fois je n’ai pas été déçue. En particulier au début du film et sur certains plans de batailles, c’est vraiment très bien fait, fascinante impression d’être dans le film.
En résumé : le meilleur opus de cette trilogie ! Et même s’il manque de fond, un très beau film.
Sortie 10 décembre 2014 (2h20min)
Réalisé par Peter Jackson, avec Martin Freeman, Richard Armitage, Luke Evans, Lee Pace, Evangeline Lilly
Pitch
Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
[…] Combien ai-je mis d’étoiles au film « Le Hobbit, la bataille des cinq armées » ? Indice […]
« La trilogie du « Seigneur des anneaux » a été adaptée des trois (gros) livres éponymes de Tolkien, cette deuxième saga est adaptée d’un seul bouquin, Bilbo le Hobbit. » je m’inscris en faux, mais c’est complètement faux justement, la saga n’est pas adaptée du seul bouquin Bilbo le Hobbit, mais bien de toutes les occurences faites à Bilbo dans la saga complète de Tolkien, et le but de Jackson et Boyens était un but longtemps désiré de Tolkien mais jamais concrétisée de faire de Bilbo une vraie passerelle avec le SDA. Pari réussi pour Jackson.
Merci de ton éclairage avisé Le Veilleur (qui porte si bien son nom). Grâce à toi plus d’atermoiements possibles, il faut vraiment que je me plonge dans l’intégrale .Mais la trilogie hobbit manque clairement de tessiture, de matière contrairement à celle du Sda. Pour UN livre et des occurrences, même avec tout le talent de Jackson, un ou deux films auraient suffit, pas trois.
Ah, mais je vois quand même que tu as été plus enthousiaste que moi dans ton ressenti, l’effet « fin de trilogie » certainement
Bon et puis je te rejoins de toute façon sur un point : Luke Evans quoi <3
Lool oui peut-être, j’étais tellement soulagée qu’il soit meilleur que les deux premiers !
Ouaiiiis Luke Evaaaaaaans !!!!!!
J’ai beaucoup aimé aussi. C’est vrai que l’intrigue est un peu mince dans les versions ciné, les versions longues apportent toujours de la profondeur. Dommage que Jackson doive se plier au deadline imposées par WarnerBros sinon on pourrait voir les versions longues au ciné. Un jour ils les sortiront peut-être !
Oui ça serait génial ! Peut-être dans quelques années, comme le Grand Bleu, Avatar… En attendant nous aurons des bonus dans les versions DVD, c’est mieux que rien 😉