Effet Kiss Cool assuré ! Une vie entre deux océans – M.L.STEDMAN

Effet Kiss Cool assuré ! Une vie entre deux océans – M.L.STEDMAN

 

M.L Stedman

 

Ma passion pour les livres me mènerait à la ruine si je n’avais pas cette chance ô combien appréciée d’avoir une bibliothèque à deux pas de chez moi, avec en prime une bibliothécaire passionnante et passionnée, malheureusement depuis plusieurs jours ses portes sont fermées. Contrairement à mes habitudes c’est donc dans un super marché que j’ai acheté ce bouquin qui trônait en tête de Gondole. Un format poche estampillé ‘’prix des lecteurs sélection 2015’’ … Pourquoi pas ?

Quatrième de couverture :

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’àu jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

 

C’est sans passion que j’ai lu ce roman, pourtant bien construit et bien écrit et c’est toujours sans grande émotion que j’ai tourné la dernière page. Sans pouvoir me l’expliquer je suis restée sur une impression bizarre, mitigée, persuadée d’être passée à côté de quelque chose.

Mais c’était sans compter
sur l’effet Kiss Cool.

Ce n’est que bien plus tard que certaines scènes me sont revenues en mémoires, des dialogues des situations que je trouve maintenant bouleversants. Certains passages m’ont rappelé les excellents « Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline où « Le choix de Sophie » de William Styron, le destin terrible de ces rescapés de guerre, ces cabossés de la vie à tout jamais amputés de légèreté. Comme un boomerang ce roman me revient en tête et les images qui en sortent sont violentes.

M.L. Stedman ouvre le débat sur les choix que nous sommes quelquefois tenus de faire et qui d’une seconde à l’autre peuvent anéantir toute notre vie voire même plusieurs vies, elle raconte aussi  avec justesse le calvaire des femmes privées de maternité prêtes à tout pour garder un enfant au creux de leur sein. S’il y avait une leçon à retenir de cette histoire je dirais que, quel que soit le traumatisme la fuite ne résout rien le passé rattrape toujours celui qui le fuit.

Oui malgré son titre assez édulcoré, « Une vie entre deux océans » n’est pas un roman à l’eau de rose. Il y a deux niveaux de lecture : L’historiette et en filigrane la guerre et ses dommages collatéraux.

Ce qui au départ m’a paru comme un roman banal, est bien plus profond qu’il n’y parait et insidieusement il se loge entre ma tête et mon cœur. Merci Mme Stedman

Info sur l’auteur: 

M L Stedman est née en Australie et vit désormais à Londres. Une vie entre deux océans est son premier roman, qui a connu un immense succès international et a été traduit dans le monde entier. Les droits d’adaptation du roman ont été achetés par Dreamworks.

NIna Simone – Ne me quitte pas sur un extrait du film « Une journée particulière » d’ Ettore Scola.

Image de prévisualisation YouTube
POUR RESUMER :
mon avis
Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

12 COMMENTAIRES

        • J’aime beaucoup les policiers et j’aime encore plus ceux qui comme toi partagent. Je ne connaissais pas cet auteur et je suis impatiente de le découvrir alors encore merci, je le rajoute à ma liste 😉

          • Je lis rarement des policiers mais j’ai une tante fan de ce genre et on échange énormément dessus. Il y a une série que j’adore c’est celle du Women’s Murder Club de James Patterson. Je les achète tous (j’en suis à 10 en poche et j’attends celle du 11° (il y en a 13 actuellement)) ! :) Et puis je pars du principe que si on ne partage pas, on passe à côté de découvertes. 😉