Fury, vous n’en sortirez pas indemne…

[ Critique ciné ] Fury, vous n’en sortirez pas indemne…

Fury film

 

Fury ? Malgré Brad Pitt, un film de guerre ne me tentait pas trop.
Ma copine Marion m’avait dit : « beau film, j’ai mis deux jours à m’en remettre, mais c’est un beau film ».
Intriguée me voilà donc partie pour Fury. J’étais prévenue…

Dès les premières minutes, le ton est donné : dur, sanglant, sans semonce, sans crescendo, au détour d’un instant calme l’horreur va survenir, vous sauter au visage, vous prendre à la gorge, puis disparaitre comme si de rien n’était, comme si cela n’avait pas d’importance, la vie, la guerre continuent.
Cette alternance horreur-répit nous broie le cœur pendant deux heures et permet aux instants d’humanité de briller de mille feux, au milieu de cette boue mêlée de sang, de cette fureur, de cette absurdité.
Une réalisation à la limite de l’artistique tant elle est esthétique. Le film semble peint dans une sorte de bichromie étouffante, couleur boue et grisâtre à la fois. Magnifique.

Si Brad Pitt est bien parti pour une nomination aux oscars, la révélation du film est sans conteste Logan Lerman, dont le jeu était limite outrancier dans « Les 3 mousquetaires » ou « Percy Jackson », mais qui, dans ce film, est bouleversant. Il incarne avec finesse et émotion cette innocence, cette humanité que la guerre va engloutir, inexorablement.

Fury rejoint le panthéon des films de guerre (Platoon, Outrages, Full metal jacket…) dont ne ne sort pas indemne. Un choc. Une totale réussite.

Habituellement, dès l’apparition du générique, une partie de la salle s’éjecte immédiatement de son fauteuil, d’autres commentent âprement. Pas pour Fury. Les secondes qui ont suivies la fin du film ont été très silencieuses, les spectateurs ont mis quelques secondes avant de se lever.
En ce qui me concerne j’étais sidérée, choquée.

Un très très beau film, très dur.
Pour public averti.

Interdit aux moins de 12 ans
Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur… (source www.allocine.fr)

Sortie le 22 octobre 2014 (2h14min)
Réalisé par David Ayer
Avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman

pathé liberté toulon En partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon

8 COMMENTAIRES

  1. Très bonne critique une nouvelle fois :)

    Je n’irai pas le voir car je trouve que les films sur la guerre sentent la redite et nous connaissons déjà l’horreur de la guerre, mais en effet ce Fury semble bien la retranscrire !

    • Merciiiii :-)
      C’est vrai que c’est un genre vraiment particulier, faut aimer mais si tu enlèves le côté historique la distribution vaut le détour ! Ils sont tous excellents !

  2. Un film dur qui pourrait presque être un documentaire sur l’enfer que les hommes sont capables de se créer sur terre ! Difficile à regarder mais tellement réaliste ! Bon mardi bises