Cinquante nuances de Grey – EL James

Cinquante nuances de Grey – EL James

50 nuances de Grey

Cinquante nuances de Grey est un roman qui fait toujours polémique et qui dit polémique dit succès assuré, car c’est bien connu la controverse c’est vendeur.

Le pitch :

Christian Grey est un homme fascinant. Doté d’une beauté à couper le souffle « Putain qu’est-ce qu’il est sexy »  (non ce n’est pas de moi, c’est tiré du roman) il a en plus l’audace d’être intelligent et milliardaire (pourquoi on ne croise jamais ce genre d’individu sur notre chemin?) Bien entendu, cet être charismatique cache un secret, que l’on devine derrière son regard gris sombre. WOUAOU ça c’est de l’info !!!!

Bon vous l’aurez compris, c’est l’homme idéal, vous savez celui dont rêvent (en cachette) toutes les femmes, une sorte de Geoffrey de Peyrac, la beauté en plus et la gambette en meilleur état.

Anastasia, dite Ana, jeune vierge intelligente mais un peu godiche (elle s’affale toutes les 30 secondes) n’a jamais cherché ni trouvé l’amour, seules ses études comptent. Insouciante, elle n’attache que très peu d’importance à son apparence (c’est toujours ce que disent les beautés) Son physique ? Quelconque selon elle, mais lui la trouve exceptionnelle. Une sorte d’Angélique avec quelques neurones en plus.

Anastasia est totalement envoutée par ce maniaque du contrôle. L’aimer revient à dire renier sa personnalité, son indépendance, devenir sa soumise et accepter son autorité jusqu’à la punition physique. AIE ! AIE ! Attention à la fessée … A partir de là commence entre eux un jeu de séduction pervers. Le jeu du chat (Potté) et de la souris (menottée)  Rien de bien méchant rassurez-vous, du ‘’mummy porn’’ qui ne va certainement pas traumatiser les petites ménagères.

 

Que dire sur ce roman pseudo SM, sinon que l’écriture est navrante, faite d’une énumération de platitudes, un roman à l’eau de rose ou gris au choix, avec un vocabulaire pauvre voire même vulgaire.

« Je sens son odeur de linge frais et de gel douche. C’est enivrant. Je la hume goulûment. » Hum, c’est torride non ?

« Mon cœur menace de m’étouffer parce qu’il est dans ma gorge en train d’essayer de sortir par ma bouche. »  ????

D’autres répliques cultes que je n’oserais pas citer sur ce blog mais qui sont hilarantes.

70 millions de livres vendus à travers le monde, pourquoi tant de succès ?

Pour certains l’homme actuel, celui que nous les femmes avons voulu et transformé au cours des trente dernières années, est bien moins fascinant qu’un macho autoritaire comme Christian Grey, et ça nous manque.

Pour d’autres le livre numérique contribue au succès de ce roman. Les femmes peuvent le lire en toute intimité sur leur tablette, et fantasmer à souhait … ou pas … C’est pépère qui va être content !

Enfin pour les féministes, l’héroïne est représentative de la femme libre. Battante et volontaire dans sa vie professionnelle elle peut désirer être soumise dans sa sexualité. C’est son choix …

En ce qui me concerne je trouve que c’est beaucoup de bruit pour rien, et je ne comprends pas cet engouement général. J’avoue que c’est la curiosité qui m’a poussée à lire ce roman comme beaucoup de femmes je pense, ERREUR !! J’en resterai donc au premier volet.

Pour info, la sortie du film est prévue en juillet 2014.

POUR RESUMER :
Ma note :
Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

12 COMMENTAIRES

  1. des amis ont aimé au point de le lire dans la voiture à haute voix et de trouver cela si stimulant qu’ils se sont arretés dans un pré…..
    du coup je me lance !!! j’ai même pas terminé la moitie du livre …. niais.. harlequin du cul!!!
    pour vous la faire courte…sans image aucune…

    au moins dans sex and the city il y a les chaussures , un soupçon de reflexion sur la relation humaine…et ça fait rire !!

    entre nous je prefere le blanc ou le noir!!
    et je lache le gris 50 nuances ou pas!!!

  2. Eh bien moi j’ai aimé le tome 1(les autres aucun intérêt).
    Alors non, c’est pas du Baudelaire, Rousseau ou Proust je suis d’accord avec vous mais je ne pense pas que l’auteure en ai eu l’ambition.
    Ce livre est à prendre cool et au premier degrés. Parce que d’ un côté tu dois supporter pépère assit dans le canapé à boire sa bière et jouer à Candy Crush et de l’autre te frapper les infos de 20h00 où t’as envie de te pendre rien qu’en entendant le générique de début (au milieu tu dois te battre avec ton gamin qui a décidé de ne plus se brosser les dents bien sur) et je ne parle pas de la journée de M… que t’as passé au boulot au milieu des requins de ton open Space, alors parfois on a besoin de s’évader penser à autre chose de plus Fun de plus Glam, de plus Chic et Choc :-)
    Bises à vous.
    Mais ce post m’a bien fait rire en tout cas !!!

    • il est vrais que j’ai lu ce bouquin lovée dans mon Roche et Bobois, pendant que mon Brad Pitt de mari nettoyait la baie vitrée pour que je puisse profiter sans gêne de la vue sur la mer et de ses muscles. Tout ça bien sur sans les enfants, lesquels sont en pension à 500km … Nan J’rigole !!!
      Tu as bien raison de contester mon avis, qui n’engage que moi, car si on a l’opportunité de trouver un dérivatif à des journées de M… alors usons et abusons !
      Toi aussi tu m’as fait rire ;)

  3. Une amie libraire m’avait dit : « c’est du Arlequin en plus mauvais ». Je constate d’après tes dires qu’elle avait raison. Décidément je ne lirai pas ce bouquin et ne comprends toujours pas l’engouement des gens pour lui !!

  4. J’avais acheté les 3 tomes …tant qu’à faire ! pour ne pas mourir idiote ! Je les ai lu très vite, le style navrant et répétitif ne mérite pas que l’on s’y attarde ! La suite tend à revenir à la normalité dans une platitude jamais égalée je crois. Je me suis débarrassée de la série très vite…en la donnant à ma voisine ( 87 ans ) Elle est contente d’avoir découvert des pratiques dont elle ne soupçonnait même pas l’existence :D Belle journée bises

    • je reconnais bien là l’enseignante toujours prête à rendre service. Tu n’as pas peur que son coeur lache ??? Si ça se trouve elle s’achète un petit canard lol

    • peut-être pas l’acheter mais se le faire prêter pour ne pas mourir idiote et pouvoir en discuter ou s’en amuser, après tout c’est un phénomène de société …

  5. Merci pour cet avis, je me tâtais à le lire, je crois finalement je vais passer à coté sans remords! Les phrases que tu as cité sont affligeantes, si ça donne le ton, c’est inquiétant… Et les personnages ont l’air terriblement clichés! Bref tout ce qu’il faut pour me déplaire!