En solitaire, un océan de bons sentiments

En solitaire, un océan de bons sentiments

en solitaire François Cluzet

Ma note 11/20

Je ne suis pas vraiment « branchée » régates de bateau mais pour en avoir fait quelques-unes du temps de la préhistoire, le défi technique d’un tournage en mer m’intriguait.
La qualité d' »En solitaire » tient, beaucoup, essentiellement même, à cette prouesse d’un tournage sur un voilier (18 personnes au quotidien !!!). Très bien réalisé, on tangue de concert avec les protagonistes, avec même une légère nausée devant le réalisme de certains passages de tempête. Blurp !

Côté casting François Cluzet réalise un beau rôle de composition en faisant parfaitement illusion en navigateur du Vendée Globe, mais LA révélation du film est sans aucun doute le jeune Samy Seghir, qui lui vole littéralement la vedette. Un acteur est né !
Côté scénario, psychologie des personnages, rythme du film c’est léger, vraiment léger, mais bon, on ne peut pas être au four et au moulin !

Point négatif : le sponsoring ! Ok le cinéma français est en crise (comme le reste), certaines images affichant le nom de sponsors fleurissent dans les films mais là… incroyable !  Il y a vraiment très très très peu de plans dans le film, où le logo/nom DCNS n’apparait pas, c’est à la limite du lavage de cerveau, on est loin de l’image subliminale. Pénible. Très pénible.
Je chipote me direz-vous avec raison, mais que voulez-vous ? L’idée de voir un film taggué d’un logo à longueur de temps m’est aussi insupportable que l’idée d’acheter un CD, un DVD estampillé KFC, Coca ou Orange ! J’achète le visionnage d’une œuvre, pas d’un espace pub !

Retrouvez Samy Seghir et le réalisateur, lors de l‘avant-première du film à Toulon, au Pathé Liberté (vidéos maison).

Plaisant, sans plus.

Pitch
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause.

Sortie le 6 novembre 2013, (1h36min)
Réalisé par  Christophe Offenstein, avec François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira

pathé liberté toulon

 

En partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon

 

 

Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

8 COMMENTAIRES

  1. J’ai aussi été déçue par ce film. Tout comme toi j’ai trouvé le scénario beaucoup trop léger (et aussi leologo DCNS sur tous les plans au début du film m’a qq peu gonflé). Dommage pour les acteurs.

    • Oui tu as entièrement raison, dommage pour les acteurs…
      C’est un premier film mais le réalisateur aurait vraiment beaucoup gagné à étoffer son fond

  2. J’imaginais beaucoup mieux ! Heu…à 6 jours d’une croisière je vais m’abstenir d’aller le voir ! Merci d’avoir donné ton avis :) Bonne soirée bises