Bilan de mes achats de noël sur le net
Chers petits lecteurs et lectrices, aujourd’hui j’avais envie de vous faire partager mes bonnes mais aussi mes mauvaises expériences d’achats de noël sur le net. Après tout, ça peut toujours servir !
Mim, la bonne surprise !
Si à 20 ans je passais mon temps libre à faire du shopping chez Mim, j’avoue que depuis quelques années j’avais zappé l’enseigne. C’est en cherchant une tenue de fête que j’ai testé la commande en ligne. Vous savez que je ne finalise jamais une transaction sans code promo, et bien ils ont eu la très bonne idée de nous faire un calendrier de l’avent sur Facebook. Chaque soir, du 1er au 24 décembre, de 16h à minuit, une ristourne ! Satisfaite de mon petit -30%, j’achète. Entre temps j’ai eu l’occasion de passer à la boutique et d’essayer la jupe en question. Une horreur, j’ai toujours eu des fesses rebondies mais alors là ça me faisait le derrière de Kim Kardashian ! Ni une ni deux, je leur demande d’annuler ma commande et le lendemain c’était déjà fait, j’avais l’argent sur le compte. Trop fastoche, j’adore !
L’autre bon élève, c’est Asos. Ayant craqué pour une paire d’escarpins très classiques (ça sert toujours !) j’hésitais cependant entre deux pointures. La livraison et les retours étant gratuits, j’ai commandé les deux tailles, gardé la bonne, renvoyé la mauvaise en Colissimo prépayé (un simple tampon de La Poste suffit, même pas besoin de faire la queue) et hop, dans la semaine j’avais mon remboursement.
Je ne suis pas en train de vous faire de la pub déguisée, on pourrait citer plein d’autres enseignes chez qui le commerce en ligne fonctionne très bien : la Fnac, Cultura, Amazon, Oxybul, Kiabi, 3 Suisses, j’en passe et des meilleurs. On a tous nos petites habitudes de shopping !
Le cancre du jour, Gifi
En revanche je ne suis pas très contente d’H&M en ligne. Il n’est pas question de dénoncer qui que ce soit, je raconte uniquement mon expérience personnelle.
Déjà, comme je vous le disais il y a quelques jours, on ne peut pas se faire livrer en magasin et les frais de ports sont payants. Une pratique que je qualifierais de barbare et archaïque comparé à ses concurrents. Ensuite j’avais choisi un relais colis à côté de chez moi, mais eux ont décidé que nous ferions plusieurs kilomètres pour aller récupérer notre paquet. Des fringues H&M, ça se mérite ! Malheureusement pour moi, l’un de articles ne convenait pas. Il aurait suffi que je le renvoie avec le bordereau prévu à cet effet sauf que, naïve, je pensais sincèrement qu’on pouvait échanger directement en magasin, donc j’ai tout balancé. Quelle bêtise ! Impossible, je dois absolument retourner le produit via H&M en ligne dixit la vendeuse. En général sur notre compte internet il y a toujours un formulaire de retour, mais pas chez H&M. Il fallait faire gaffe et conserver le précieux papier se trouvant dans le colis. Je contacte donc le site pour savoir s’ils peuvent m’envoyer un duplicata par mail, et reçois une réponse comme quoi ils sont débordés. Sans blague, si tout le monde est dans la même situation que moi ça vous étonne ?
Bref, quelques jours plus tard je reçois le Précieux dans ma boîte mail, refais plusieurs kilomètres pour déposer le pull au relais colis et 0,95€ seront déduits de mon remboursement car le retour est payant. Ce n’est pas la fin du monde, mais je trouve que ça fait beaucoup de trafic pour pas grand chose. J’aurais échangé en magasin ça nous aurait pris 3 secondes chacun, enfin bref.
Cependant je crois que le bonnet d’âne revient à Gifi. J’ai commandé un sapin de noël artificiel chez eux. Le nôtre avait fait son temps. Cette année j’en voulais en joli, bien touffu, mais sans y mettre une fortune non plus. Bien sûr rien ne remplace l’odeur d’un vrai pinpin, seulement la flemme de ramasser les épines tous les jours. Mon choix s’est donc porté sur celui-ci :
Sauf qu’en fait, après l’avoir vu en vrai (il n’était pas dispo en magasin lorsque je l’ai acheté sur internet), déception. J’annule donc la commande avec plus ou moins de facilité. Comprendre que la personne en face n’était pas d’une grande sympathie, mais bon, je peux concevoir la fatigue. Quelques jours plus tard, au moment de recevoir mon remboursement, celui-ci est incomplet. Ce n’était pas une grosse somme, ça n’allait certes pas changer ma vie, mais par principe je tenais à savoir pourquoi. Figurez-vous que chez Gifi, en cas d’annulation, on vous retient 20% du prix pour « dédommagement » car ça leur coûte de renvoyer l’objet à l’entrepôt. Alors celle-là je ne la connaissais pas… Je trouve cela particulièrement fourbe compte tenu du fait qu’à la base, c’est leur photo qui était mensongère. Sans compter qu’en réalité le sapin a été remis en vente en magasin, c’est la vendeuse qui me l’a dit ! Pas très commerçant tout ça… J’ai toujours entendu mes parents dire : « je prends le pain dans cette boulangerie parce qu’ils sont sympas » alors inévitablement, j’ai tendance à faire pareil. S’ils ont trop de clients, je me sacrifie. 😉
Soit dit en passant, et je ne fais de la pub pour personne en écrivant cela, mais j’ai eu l’occasion d’aller chez Alinéa qui vend des sapins de noël artificiels de toute beauté ! Chers, mais magnifiques. On dirait des vrais.
Malgré ces quelques ratés, n’en déplaise aux puristes, je reste une inconditionnelle des achats sur internet car on y fait de bonnes affaires sans courir à droite/à gauche. D’ailleurs cette année je trouve qu’ils ont mis le paquet, presque tous les sites font des rabais pour noël, incroyable ! 😆
Et vous, avez-vous eu des bonnes et des mauvaises surprises cette année encore ? Quelles sont les enseignes en qui vous avez toute confiance ?
[…] vous le disais encore il y a quelques jours, je ne finalise jamais un achat sur internet sans avoir cherché un code promo auparavant. A force, vous allez me trouver radine. Sinon vous pouvez aussi me surnommer Mrs Good […]
je suis d’accord avec toi, pas plus de risque sur internet que chez un commerçant comme partout il peut y avoir des mauvaises surprises.
Exactement !! 😀