Alizée, une stratégie de communication rondement menée
Vous le savez, j’aime bien mettre mon museau partout et ne suis guère tendre avec la télé-réalité ou les pseudos artistes de variété. Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du cas Alizée, en route vers un retour gagnant grâce à une stratégie communication grossièrement rondement menée.
Sitôt connue, sitôt oubliée :
Souvenez-vous, en 2000, Alizée c’était ça :
1 282 000 exemplaires vendus, un carton rendu possible grâce à la mode des lolitas (Britney, Christina) mais surtout à sa « marraine » Mylène Farmer et son acolyte de toujours, Laurent Boutonnat. Le succès d’Alizée dépasse alors les frontières françaises. Viennent ensuite les années de galère. Depuis la fin de sa collaboration avec l’énigmatique rouquine, la jeune femme peinera à retrouver sa gloire passée. Psychédélices, Un enfant du siècle, 5 : tous sont de gros échecs commerciaux, encore que le dernier soit relativement bien accueilli par la critique. Il faut dire qu’Alizée est plus connue pour ses déhanchés sexy que pour la qualité de sa musique.
Heureusement pour ses finances, elle est une star au Mexique !
Retour en « grace » avec Danse avec les stars :
Je me permets un petit jeu de mot car autant je déteste la musique d’Alizée, autant je l’ai trouvé très gracieuse dans l’émission. J’avais presque envie de lui tweeter : « arrête le chant, tu as trouvé ta vocation. » Bref.
Depuis l’immense succès de Matt Pokora suite à sa victoire dans le programme, Danse avec les stars est devenu le graal des « artistes » en mal de notoriété. Shy’m est désormais une incontournable et la France s’est souvenue qu’il n’y avait pas que Christophe Maé dans Le roi soleil. Donnée gagnante dès le départ, Alizée a largement été mise en avant par la production. Si sa victoire est certes méritée, elle s’inscrit cependant dans un long processus de reconquête du cœur des français.
Stratégie com’ :
Alizée a donc bénéficié d’un coup de pouce de la prod, qui avait certainement grand intérêt à ce qu’elle gagne :
Alizée pleure, Alizée rit, Alizée se confie sur son amour perdu, le papa de sa fille. Alizée se blesse, Alizée amoureuse de son danseur. Forcément, cela fait de la matière pour les magazines people toujours en quête de nouveaux potins. Son visage est partout. Elle ne s’affiche plus sans son compagnon Grégoire Lyonnet ou sa fille. Elle tweete, elle s’instagrame. Elle met en avant ses affreux tatouages de Sailor Moon (à 30 ans, ce n’est pas rock n’roll). Elle COMMUNIQUE et, ô, surprise ! Alizée rentre un studio pour enregistrer un nouvel album. Avec une telle présence médiatique, on ne s’y attendait pas du tout. Ses derniers opus ayant été des échecs, elle met le paquet (Obispo, Goldman, Zazie, Lionel Florence : tout le gratin de la variet’ compose pour elle). Elle tease. Elle entretient le mystère en s’affichant blonde sur internet. Oh, justement, son nouveau single s’appelle Blonde et, encore une surprise, le petit Grégoire et sa fille Annily collaborent à son clip.
Alors, top ou flop ? L’avenir nous le dira. Par respect pour les fans je ne dirai pas ce que je pense de son dernier titre, mais sachez que ce n’est pas du bien. Durant tous ces mois, j’ai trouvé sa campagne de com’ assez évidente, grossièrement menée, mais au final si ça lui porte chance, tant mieux pour elle. Nous ne sommes plus à une casserole près dans la chanson française 😉
Pas du tout suivi DAS et je découvre la chanson… j’en reste sans voix… elle me rappelle les Brunes comptent pas pour des prunes, sauf que celle là (parce que ma génération ?) je la trouvais marrante ! Berk !
Le marketing l’emporte quasiment toujours sur le talent, c’est une conversation que j’ai depuis des années avec des amis qui sont dans le métier et qui n’aiment pas « se vendre, perdre leur âme… », qui veulent faire de la musique, normal quoi !
Mais bon aujourd’hui encore moins qu’hier ça ne marche pas comme ça… je me demande si aujourd’hui ce n’est pas même inversement proportionnel au talent, moins tu en as, plus tu fais de com’…
Si Picasso ou Dali étaient restés au fond de leur trou, peu de personne auraient vu Guernica ou les montres molles…
Amis, réseau, marketing, communication…
Les noms changent avec les époques mais le principe reste le même…
Oh carrément, c’est pas nouveau, mais comme tu dis il semblerait que ce soit de pire en pire !!
Tu as bien résumé… Après tu as le droit de dire ce que tu penses du titre hein. Pour ma part, je suis fan, la musique ok, la blondeur ok, mais les paroles c’est difficile… Et pour les réseaux sociaux, elle les utilise depuis un bon moment déjà !
Oui elle les utilise depuis un moment, mais c’est un tout. Après évidemment, chacun ses goûts 😀
Elle est plutôt jolie, danse bien, à l’air sympathique, à défaut d’avoir des paroles la musique est plutôt entraînante… sa campagne de promo était peut-être grossière mais ça lui permet de revenir sur le devant de la scène, si ça marche tant mieux pour elle, les chanteurs disent qu’ils aiment chanter et partager, c’est certainement vrai, mais le but premier est quand même de faire de l’argent donc si ça fonctionne tant mieux. De toute façon il y a tellement de chanteurs/euses médiocres qu’une de plus ou de moins à la limite…
Oui, certes 😉
C’est une belle fille; et une très bonne danseuse dommage pour son nouveau single que je n’aime pas. Surtout que son album une enfant du siècle est bien, ainsi que 5, c’est plus recherché.
Franchement elle mérite sa récompense de DAS.
Mais à partir du jour où elle a mis fin à sa collaboration avec Farmer elle n’a plus eu du succès, Cette dernière avait misé sur la vague lolita. Mais peut être que M. Farmer aurait donné une autre tournure. Je ne sais pas.
Pour justifier les ventes médiocres de ses albums, Alizée a pointé du doigt le téléchargement illégal, bien sûr comme une certaine Amel Bent.
Si ca ne marche pas qu’elle se concentre sur sa carrière au Mexique. Ou qu’elle devienne danseuse professionnel.
Je ne sais pas si cela ne marche pas et bien on arrête et on fait autre chose. Non?
L’appât du gain ! 😉
J’adore ton article…mais pas Alizée ! La lolita tatouée ne fait pas partie de mes favoris ! J’adore ta phrase de conclusion : elle est si vraie ! 😀 Bonne soirée bisous
Merci 😀
J’aime beaucoup Alizée alors qu’à l’âge où « j’aurais dû » l’aimer (période moi lolita toussa, j’avais 13 ans, elle en avait 16), je ne la supportais pas. Ces deux derniers albums étaient très intéressants, particulièrement Une enfant du siècle. Et je trouve dommage le « revirement » commercial de son dernier single (qui est, à mon sens, vraiment tout pourri. Urg. Ces paroles, ce clip absolument pas original…) et surement de l’album qui va suivre. Alors oui, en gagnant DALS il était certain qu’elle allait sortir un album, et forcément se diriger vers le commercial, puisque c’était un peu son but en participant à l’émission. Mais je trouve ça dommage, vraiment. Et je crois que beaucoup de fans (je me considère en faisant partie) sont bien loin d’apprécier son nouveau titre… et je ne suis pas certaine qu’elle va réussir à toucher les plus jeunes, comme lorsqu’elle a débuté, parce j’ai l’impression qu’elle est quand même loin de ce qui est apprécié aujourd’hui (shy’m, tal, et autres chanteuses de r’nb/pop/soupe). Et pour les autres, elle est Alizée la lolita qui essaie de revenir, et je doute que ça fonctionne.
Coincée le c*l entre deux chaises en somme 😉
Dommage car ses précédents albums étaient plus matures , électro , on sentait l’artiste qui s’affirme.
Là avec ce titre , changement radical : nouveau style , nouveau comportement ( elle ne cache plus sa vie privée ) . On est proche du ridicule ! C’est quoi cette chanson ?!
elle fait un peu tout et n’importe quoi pour qu’on continue de parler d’elle après » Danse avec les Stars » :s
Je suis d’accord avec toi !
comme toi j’en ai eu marre de la voir partout et ses tatouages perso je les trouve horribles et c’est dommage car c’est une belle fille
C’est vrai qu’elle est mimi.