Bienvenue à Luang Prabang – Plongez au coeur du Laos par May Yeng (1/3)
« Pour ceux qui ne connaissent pas cette belle province du Laos, je voudrais partager avec vous une belle aventure que j’ai vécue lors de mon séjour dans ce beau pays d’Asie.
A tous ceux qui ont déjà visité cette belle partie du globe, j’espère que mon récit vous fera voyager encore une fois et s’il éveille en vous un brin de curiosité pour peut-être un jour vous lancer dans ce périple plein d’émerveillement au cœur de cette ancienne capitale royale, alors mon but sera atteint. »
May Yeng
Présentation
On pourrait croire que sur cette photo sont représentés le Roi Savang Vatthana et son épouse la Reine Khamphoui, le couple royale de Luang Prabang au pouvoir dans les années 60 à 75… Mais en fait ce sont mes parents, que je voudrais simplement remercier. Un petit clin d’œil qui vient du coeur car sans eux je n’aurai jamais fait la connaissance de ma grand-mère et découvert enfin mon pays natal. Ils ont permis de faire vivre à mon fils une expérience incroyable. Ils m’ont donné l’occasion de voir « mon monde » qui m’était si inconnu. Merci infiniment pour ce partage qui m’a profondément bouleversé.
Tout commence par une très belle entrée en matière. Une immersion totale au sein de ma famille, de ma communauté, les Hmong, une minorité ethnique qui vit, en partie, au Laos et que j’ai quitté il y a de ça plus de 34 ans. Je l’ai vécu comme un énorme retour en arrière, un grand plongeon dans le passé où certaines images que j’ai en mémoire ne sont que des flashbacks, à tel point qu’une simple odeur de fruit me rappelait nostalgiquement un moment de déjà vécu.
Pendant deux semaines, j’ai appris à vivre loin de tout confort, de toute modernité, pratiquement sans télévision ni téléphone ni internet et parfois dans des conditions extrêmement précaires, sans électricité ni eau potable. Des tranches de vie que j’aime comparer à celles de l’émission « Terre inconnue », des moments uniques qui vous aident à relativiser dans les moments de coups durs.
Le repas
Le soir, après un copieux dîner entre parents, grands-parents, filles et fils, beaux-frères, belles-sœurs, enfants des uns, nouveaux nés des autres (autant vous dire que la table était grande et que le service se faisait en deux fois) nous avions coutume de nous réunir autour d’un feu de camp allumé près de la porte d’entrée où chacun des voisins pouvaient venir s’installer pour discuter une bonne partie de la soirée. La plaisanterie est de mise ainsi que de franches rigolades ; ils aiment revisiter les histoires et les détails des évènements de la journée ou de la semaine. Convivialité rimait avec simplicité.
4 heures du matin, après 6 heures de sommeil, comme la veille, le feu reprend du service avant même que l’aurore n’ait pointé le bout de son nez et nos hôtes s’activent dans leurs occupations quotidiennes. Une grosse marmite d’eau est mise à bouillir pour permettre à tous les habitants de la maison de faire leurs toilettes une fois levés.
Visite au marché
Le rythme de la matinée était étrangement calme et reposant malgré tout le remue-ménage qu’il y avait autour de moi. Mais tout se déroulait au ralenti. Durant tout mon séjour de multiples éléments, tels qu’une légère brise (très rare je l’avoue !) ou le rire d’un enfant, pouvaient bercer mes pensées et rendre encore plus appréciable chaque instant.
Luang Prabang est devenue une ville très touristique depuis que le Laos s’est ouvert au monde dans les années 90. Lorsque je flânais dans les ruelles du marché de nuit, je croisais des touristes venus de tous les horizons et notamment beaucoup de Français.
Comme à Bangkok et au Vietnam, des dizaines de stands offrent un étalage incroyable de nourriture où une certaine curiosité va vous pousser à vouloir tout goûter. Une foison de plats exotiques et traditionnels que vous adorerez ou que vous détesterez mais qui ne vous laissera pas indifférent.
Quelques exemples de mets incontournable :
- Poissons grillés
- Brochettes de poulet et de porc
- Viandes sautés aux légumes
- Phô (soupe de pâtes au bœuf, crevettes, porc ou poulet)
- Nouilles sautées
- Som tam (salade de papaye pimentée)
- Riz colle
- Feuille d’algue séchée aux graines de sésames
- Tofu
- Petites bananes cuites sur braise
- Jus de coco frais dans sa coque
- Jus de fruits frais mixés, à composer selon votre guise ! (jus de pastèque, le must !)
- Beignets frits (salé, croustillant et fondant à la fois, équivalent à nos churros en texture, on peut dire que ce sont leurs pains aux chocolats du matin !)
- Na van (dessert à base de billes de tapioca, sucre caramélisé et lait de coco)
- Les longans (identique aux lychees), ils sont appelés aussi « Yeux de dragon »
Les cascades de Tat Kouang Si
Un endroit incontournable à une trentaine de kilomètre de Luang Prabang que vous devez impérativement visiter. Mon fils a eu le privilège de faire son petit plongeon dans cette eau bleue incroyable. Une sortie à faire en famille ou en amoureux pour une journée de détende et de marche où la nature prend toute sa place. Sautez dans un Tuk Tuk, votre maillot de bain dans le sac à dos et rien de plus. Les poissons grillés et les noix de coco fraîches vous attendent déjà sur place !
Tellement de choses à dire. La suite au prochain épisode !
May Yeng
Articles similaires
About Author
Curieuse et râleuse, elle a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins !
View all Alexandra posts.
Micah Iberina
Reply →Waw quel moment incroyable ce retour 34 ans plus tard!! J'espère que ton fils c'est senti chez lui, un peu :)
Gaïa
Reply →Un grand merci pour ce merveilleux voyage (virtuel pour moi)que de merveilles !! J'attend le prochain épisode avec impatience ...