Rdv en terre inconnue – à quand les anonymes ?

Mardi soir France 2 diffusait mon émission préférée (et celle de la plupart des français parait-il), Rendez-vous en terre inconnue - Sylvie Testud chez les Gorane. J’ai beaucoup aimé la simplicité de l’actrice/écrivain et sa facilité d’adaptation dans ce milieu aride qu’est le désert du Tchad. Comme toutes les célébrités qui ont participées au projet elle semble être revenue de ce voyage bouleversée bien que comme elle dise : « la vie parisienne vous rattrape rapidement. »
Je pense qu’en tant que spectateur nous aimons voir des stars, des gens qui vivent dans un monde parallèle au notre, avec souvent bien moins de soucis (du moins financier) dans des conditions difficiles, se plier aux coutumes des peuples qu’ils visitent. Cela nous rassure.

rendez-vous en terre inconnue frédéric lopez sylvie testud tchad gorane

Certains parlent d’une émission pour les bobos, ces gens qui s’émerveillent de la beauté du monde depuis leur canapé. Ils n’ont pas tord. Bien sûr que derrière l’émotion il y a toute une équipe technique, qu’inviter des stars c’est pour faire plus d’audience. Le but de ce show télévisé est de gagner de l’argent ; a-t-on déjà vu un producteur philanthrope ? Pour autant doit-on dénigrer la rencontre qui se fait entre cet invité venu d’une société occidentale en mal d’identité et les membres d’une peuplade qui résistent face à l’envahisseur ? Je suis persuadée que tous ces gens qui rentrent chez eux, dans le confort de leur maison avec voiture, internet et téléphone réalisent qu’ils mènent une vie folle et superficielle. Vont-ils pour autant l’abandonner, bien sûr que non. N’empêche qu’une magie se crée entre ces individus. Interview de Sylvie Testud ici.

Il y a juste une chose que je reproche à l’émission, c’est de ne jamais avoir sollicité un inconnu. Après tout, l’émotion serait la même qu’avec une célébrité ! Aujourd’hui le concept est rôdé, et je suis certaine que cela fonctionnerait tout aussi bien avec un anonyme. A bon entendeur… ;)

Retrouvez la bande annonce de l’émission sur ce lien.

Alexandra… 

6 réflexions au sujet de « Rdv en terre inconnue – à quand les anonymes ? »

  1. malheureusement un inconnu n’attire pas le public, ça deviendrait une émission du style  »j’irai dormir chez vous ». L’idée est bonne mais moins attractive !

  2. Moi je suis assez fan de cette émission également, tout en prenant aussi du recul sur le « show » voué à faire de l’argent et à surfer à fond sur l’émotion (afin que l’on verse nous aussi notre petite larme au moment des adieux).
    Cette émission avec Sylvie Testud était encore une fois réussie. Et c’est la classe..elle et moi avons le même chapeau de paille ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s