Fini la soupe à la grimace

Recettes, soupe, potage, pot au feu, mouliné de légumes, cuisine étoilée, aneth, basilic, patate douce, fenouil, lentilles corail,

Il fut un temps où la soupe évoquait pour moi la punition suprême. Je l’associais  à la tristesse, la vieillesse, l’hôpital, la cantine, au froid, aux dimanches soir, enfin pour la faire brève, la soupe représentait l’angoisse dans une assiette creuse.

Pourquoi ? Certainement un souvenir traumatisant que mon subconscient a eu la bonté de me faire oublier, en laissant quand même quelques conséquences, histoire de montrer qui est le chef.

Le seul fait de parler de pot au feu ou de mouliné de légumes me soulevait le cœur et cette connotation négative m’est restée longtemps, jusqu’au jour où il a bien fallu faire manger de la soupe à mes filles. En bonne maman que je voulais être, ce magma de légumes, recommandé par les pédiatres, faisait partie de la panoplie ‘’Super maman’’ pour  »super bébé »

Dès lors, je me suis mise en quête de recettes originales et appétissantes pour elles comme pour moi et à ma grande surprise, j’ai découvert des couleurs, des goûts et des alliances que jamais je n’aurais osé tenter comme  associer de l’ananas et du gingembre à des carottes, croyez-moi c’est divin ! Mes filles n’ont pas tout aimé, mais en ce qui me concerne ce fut une révélation et depuis, été comme hiver, froides ou chaudes, j’adore les soupes.

Obsolètes les assiettes de grand-maman, pour apprécier un potage le contenant est aussi important que le contenu. Une soupe très basique peut avoir des allures de cuisine étoilée si on la présente dans un verre à cocktail avec  un brin d’aneth ou de basilic, quelques épices, des croûtons. Les cuillères à soupes peuvent être design, insolites, on peut même utiliser des pailles colorées. Soyons inventives, ouvrons toutes  les frontières de la gastronomie et laissons entrer des saveurs exotiques dans nos cuisines.

Pour étayer mon Laïus, voici trois recettes de soupes délicieuses, tirées d’un petit livre que j’adore, qui mettront du Peps dans vos bols en épatant vos familles.

A consommer sans modération …

Velouté de patates douces et fenouil à l’orange - Pour 4 personnes

  600g de patates douces,une pomme de terre, ½ bulbe de fenouil, un oignon, une orange non traitée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 80 cl de bouillon de volaille,10cl de crème liquide, Sel fin, Piment d’Espelette

 Eplucher la pomme de terre et les patates douces. Les couper en petits dés. Couper le bulbe de fenouil en petits morceaux. Peler l’oignon et l’émincer

Faire chauffer l’huile dans une casserole, et ajouter l’oignon et le fenouil. Saler, et faire suer pendant quelques minutes.

Ajouter ensuite les dés de patate douce, couvrir avec le bouillon de volaille, puis porter à ébullition et laisser cuire sans couvrir pendant 25 minutes. Pendant ce temps lavez l’orange, prélevez les zestes et pressez le jus.

 Lorsque les légumes sont cuits ajouter la crème liquide, le jus et les zestes de l’orange. Mixer avec un mixeur plongeant. Rectifier l’assaisonnement et faire réchauffer.

Servez bien chaud et parsemer chaque assiette d’une pincée de piment d’Espelette et de quelques gouttes d’huile d’olive.

Crème de lentilles corail au lait de coco - Pour 4 personnes

 300 g de lentilles corail, un oignon, un blanc de poireau, une carotte, une gousse d’ail, 50g de beurre, une feuille de laurier, 2 c à soupe de crème épaisse, 8 cl de crème de coco, piment d’Espelette ou paprika.

 Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire suer l’oignon, la carotte et  le poireau. Ajouter 1 litre d’eau froide, i gousse d’ail, la feuille de laurier et après avoir lavé les lentilles corail les plonger dans ce bouillon.

A ébullition, laisser frémir 35 à 40 minutes. Saler en fin de cuisson. Retirer l’ail et le laurier et mixer.

Ajouter la crème épaisse, bien remuer.

Au moment de servir ajouter un filer de crème de coco en tourbillon et saupoudrer de piment d’Espelette.

 

Capuccino de courge Butternut à la Cardamome - Pour 4 personnes

500g de courge Buttermut (ou potiron) un oignon, un blanc de poireau, 80 cl de bouillon de volaille, une feuille de laurier, 10 cl de crème liquide entière,2 c à coupe d’huile d’olive, 2 pincées de cardamome moulue, sel.

Eplucher la courge et la découper en gros cubes, Emincer l’oignon et le blanc de poireau. Faire suer les légumes dans l’huile d’olive, ajouter le bouillon et la feuille de laurier, porter à ébullition et laisser frémir pendant 30/35 minutes. Oter la feuille de laurier et mixer à l’aide du mixeur plongeant. Saler si nécessaire. Fouetter la crème liquide en chantilly dans un saladier très froid, y ajouter la Cardamome et le sel. Présenter la soupe dans des verrines et décorer avec une rosace de crème fouettée à  la cardamome.

Recettes issues du livre de Fredéric Berqué « Soupes, mes p’tites toquades » 3.96 €

  GAIA

9 réflexions au sujet de « Fini la soupe à la grimace »

  1. Peut-être que si j’avais eu ces soupes là j’aurais accepté de les manger…et j’aurais grandi ! lol Plus jeune j’étais comme toi, rien que l’évocation me soulevait le coeur… Maintenant j’en fais parfois, mais n’en mange qu’une cuiller symbolique ! Je pense essayer tes recettes ! Bises

    • Je crois comprendre que tu n’es pas très grande comme moi, mais le tonus y est !
      en plus avec ces soupes on fait le plein de vitamines !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s