Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre que j’ai lu il y a quelques mois et qui s’est imprimé dans ma mémoire pour longtemps je crois. Il s’agit de : « Un ange à ma table » de Janet Frame. Véritable coup de cœur !!
C’est une autobiographie poignante ; Janet Frame y décrit sa vie (que l’on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi) sans haine ni ressentiment envers cette société qui l’oblige à entrer dans un moule au risque de passer pour démente. Mal dans sa peau et peu sociable, Janet se réfugie dans ses rêves ; elle se nourrit de livres et d’écriture. Suite à une tentative de suicide, elle est déclarée schizophrène et la voila internée sans autre examen clinique, dans un asile psychiatrique où elle passera sept années de sa vie et subira près de 200 électrochocs. Elle échappe à la lobotomie de justesse, grâce au succès de sa première publication « Le lagon ».
Pour elle c’est un nouveau départ, une chance à saisir ; malgré sa grande timidité elle s’exile en Europe et apprend à voler de ses propres ailes en décidant de vivre pour écrire ou l’inverse. La « petite chose » grandit, connait l’amour mais sans le grand A qu’elle réserve pour son amour de la littérature.
Ce livre m’a bouleversée, son écriture est juste, sans fioriture, où chaque mot prend son sens. Les descriptions sont précises comme de la dentelle. Ne pas ressembler aux autres est-ce une tare ? En est-on moins intéressant ou moins « AIMABLE » pour cela ? Au fil de la lecture on sent sa volonté de s’affirmer et on l’accompagne jusqu’au bout comme on le fait pour une amie.
Après avoir lu ce bouquin j’ai voulu voir le film réalisé et adapté par Jane Campion (célèbre réalisatrice néo-zélandaise) mais j’ai été déçue comme bien souvent par les adaptations ; ça reste tout de même un très beau film.
Alors si comme moi vous aimez les femmes un peu « borderline » sensibles et fortes à la fois, vous devez lire ce roman car il vous prendra aux tripes pendant un bon moment.
Gaia…