J’ai testé : la balade du couchant en Avignon

By Sand — juillet 24, 2012

Palais des papes - Sandra Marino

Jolie ville provençale, Avignon est connue pour son festival, devenu depuis de nombreuses années un événement culturel majeur dans l’hexagone, pour son fameux pont (Saint Benezet) immortalisé par une chanson entrée dans l’insconscient collectif et aussi son fabuleux Palais des Papes.

Très prisés par les nombreux touristes qui prennent littéralement d’assaut les remparts, ces deux monuments peuvent être découverts d’une manière différente, atypique… En effet il existe une visite de rêve à faire, en dehors des sentiers battus, de la foule de la journée et qui vous laissera des étoiles dans la tête et dans le palais : « La balade du couchant ».

Le principe : à partir de 19h30 à la tombée du jour, quand la chaleur devient moins étouffante, que les portes du Pont de Saint Bénezet et du Palais des Papes se ferment, s’ouvre une balade secrète pour une quarantaine de personnes privilégiées qui vont découvrir ce fameux pont d’Avignon et le Palais des Papes sous une lumière et une sérénité inédites, voire magiques

Un guide vous racontera l’histoire de ce célèbre pont d’Avignon où l’on chante et l’on danse, vous fera découvrir le jardin de Doms, vous entraînera au pied des murailles du Palais qui s’illumineront sous vos yeux dans le feu du soleil couchant. Puis vous pénètrerez dans des salles très peu connues du public où l’on vous expliquera pourquoi dans les temps reculés on trinquait : en cognant mutuellement les verres, du liquide passait de l’une à l’autre des coupes, assurant ainsi aux deux personnes qu’aucun poison n’était contenu dans un verre.

Le réconfort suivant l’effort, sous les arcades centenaires et sous le charme du violoncelle, vous dégusterez un apéritif délicat, puis un dîner aux chandelles inspiré de la gastronomie médiévale qui vous ravira les papilles, chaque plat étant assorti d’un vin différent : une farandole de saveurs. Les recettes de ces délicieux mets vous seront remis à la fin de votre repas.

Vous dînerez dans la galerie du cloître : magique !! Pour les amoureux, demandez une table de deux, près des voûtes surplombant la cour illuminée, l’expression dîner aux chandelles prendra tout son sens…

A la fin de cette soirée exceptionnelle je ne saurai trop vous recommander de ne pas prendre la voiture et de dormir dans la ville.
J’ai testé l’Hôtel du Palais des Papes qui est vraiment en face : demandez une chambre avec vue imprenable (la photo ci-dessus a été prise de cet hôtel), sans oublier la jolie baignoire ovale en pierre. A partir de 72 euros la nuit en pleine saison.
Après votre festin vous n’aurez que l’esplanade du Palais à traverser pour rejoindre votre chambre. Très appréciable !

Attention à cause de la luminosité nécessaire à la magie de cette balade, celle-ci n’a lieu que durant le mois d’août, les places sont donc limitées.
Si le concept vous tente, n’hésitez pas c’est vraiment féerique !!


Tarif 2012 : 48 euros/personne (visite + repas)

Tous les lundis, mardis, jeudis et samedis du mois d’août.

Sur réservation au 04 32 74 32 74
Office de tourisme d’Avignon 

Circuit : Pont Saint-Bénezet, Chemin de ronde des remparts, Jardin des Doms, Palais des Papes : Jardin Benoît XII, Tour des cuisines, Grand Tinel, Cuisines, Cloître Benoît XII (durée visite environ 1h30 + suivie d’un apéritif typique et du repas « d’époque » – Fin de la soirée aux environs de minuit )
Petite astuce pour les amateurs de vins : un serveur assortit à chaque de plat un nectar différent, n’hésitez pas à lui demander de vous resservir, si le vin n’est pas à volonté vous n’êtes pas non plus limité à un seul verre à chaque plat… 

Sand…

Photos © Sandra Marino
Portfolio

Rendez-vous sur Hellocoton !

(5) Readers Comments

  1. 18/04/2012 at 09:41

    j'ai voulu réserver mais c'est trop tôt pas avant juin

    • Sand
      Reply →
      18/04/2012 at 13:23

      J’avais appelé l’office de tourisme pour le tarif 2012 mais ils ne l’avait pas non plus. N’hésites pas, te connaissant tu vas ADORER !!

  2. 17/04/2012 at 21:51

    merci pour l'info, j'ai vraiment envie d'y aller ça a l'air féerique !

  3. 17/04/2012 at 08:20

    Avignon je connais début juillet, en plein festival...mais la balade du couchant me tente. Merci du partage Bises

    • Sand
      Reply →
      17/04/2012 at 11:06

      Tu verras c'est sublime, j'ai tellement aimé que je l'ai faite deux années consécutives ;-). Biz

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>