Comment ne pas avoir l’air d’un touriste à Paris (et ailleurs)

By Alexandra — juillet 15, 2012

Cliché stéréotype touriste paris

1. Ne pas visiter le Sacré-coeur ou autres lieux touristiques un samedi : crise de nerfs garantie.

2. Ne pas sortir la carte ign dans la rue : brandissez plutôt votre iPhone, Galaxy S ou Blackberry (avoir l’air d’un touriste dans le métro, c’est s’assurer d’être repéré par les pickpockets).

3. Ne pas porter des chaussettes avec ses sandales : Paris ou pas, c’est un attentat contre la mode interdit par l’étiquette ! Dans le même registre, évitez l’appareil photo autour du coup aussi, même si c’est pratique.

4. Tenir sa droite : la bienséance veut que l’on se range correctement à droite dans les escalators, en file indienne, de manière à laisser monter le parisien pressé par la gauche. Variante, on laisse descendre les usagers du métro avant de monter dedans.

5. Ne pas se faire tirer le portrait sur la place du Tertre, tout le monde sait que le prix du tableau varie selon la tête du client.

6. Ne pas s’attrouper et s’extasier autour d’un groupe de chanteurs péruviens : non ce n’est pas typiquement parisien mais juste un GROS attrape touristes qui sévit dans le monde entier. Les fans de South Park comprendront l’allusion…

7. Ne pas parler fort, mais ça c’est comme pour les chaussettes : c’est valable partout. Non le dernier épisode de Plus belle la vie n’intéresse pas votre voisin de bus. A ce propos, à quoi reconnaît-on le sud de la France ? A cette célèbre « chaleur dans la voix » (comprenez les cagoles qui crient comme des poissonnières) : ce n’est pas élégant.

8. Ne pas s’habiller comme un chef de scouts : relax, vous êtes à Paris, au coeur de la civilisation : les chaussures de montagnes et autres sweet polaires ne vous seront d’aucune utilité.

9. Ne pas prendre le taxi : c’est bien connu, les petites courses ne rapportent pas assez ; la tentation est grande de rallonger la route (et donc la note) à l’insu du touriste naïf.

10. N’achetez pas de Tour Eiffel en plastique aux vendeurs à la sauvette qui sévissent partout dans la capitale. D’abord parce que ça ne vous servira à rien, mais en plus en achetant vous faites perdurer leur commerce, un véritable cauchemar pour les passants. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis énervée contre eux. Variante :  les petites roumaines qui vous font signer des pétitions à Montmartre. C’est fou le nombre de roumains muets ou handicapés que l’on rencontre à Paris tout de même…

Alexandra…

Rendez-vous sur Hellocoton !

(8) Readers Comments

  1. 17/07/2012 at 11:29

    Je respecte tout dans ta liste. Nonobstant, une chose me trahit... j'ai tendance à me laisser envahir par ma propre bonne humeur, et ma soeur doit souvent me rappeler que non, on n'est pas seules dans le métro (ou dans le bus), et que donc, je n'ai pas besoin de faire profiter tous nos voisins de mes histoires (passionnantes, au demeurant). Puis certaines expressions et l'accent pour certains mots trahissent mes racines varoises. Par contre, je mets un point d'honneur à ne pas faire "cagole" (argument n°1: les cagoles me DETESTENT, et moi aussi) Bon, victoire partielle, alors ?

    • 17/07/2012 at 12:20

      Victoire partielle approuvée ! Moi-même j'ai été démasquée par ma démarche : en vacances, je promène au lieu de courir et paf "vous voulez des places pour Springsteen (au marché noir) ? Ah bon, comme vous avez l'air de touristes..."

  2. 17/07/2012 at 10:24

    Merci de mettre ça noir sur blanc pour les escalators....je prie pour que le message arrive pour pouvoir continuer à gagner ces précieuses 3 secondes (ben oui on est pressés mais c'est pas pour ça qu'on a pas d’auto dérision!) sur mon trajet du matin sans avoir à jouer des coudes! Et petit conseil beauté, bien tendre les jambes à chaque monté de marche d'escalator = exercice idéal pour de beaux genoux ..alors hop toutes à gauches! ;)

    • 17/07/2012 at 12:22

      Oui pour les genoux j'applique la même astuces dans les escaliers ( les vieux immeubles aixois n'ont pas d'ascenseurs). Chacun sa routine pour gagner ses précieuses 3 secondes le matin hi hi ;)

  3. Laurie.
    Reply →
    16/07/2012 at 19:22

    Je n'avais jamais vu les files à gauche à Paris. La première fois que j'ai vu ça, c'était à Londres,cet hiver. Pourtant, j'ai vécu quelques mois à Paris. Je n'ai pas du aller dans les bonnes stations de métro... Mais, euh, sinon, tu n'aurais pas du mettre tes phrases à la négative? Parce que...là, on dirait plutôt que tu donnes les bons conseils pour avoir l'air d'un touriste...

    • 16/07/2012 at 20:39

      Sérieusement tu as vécu à Paris sans remarquer le coup des escalator ? Incroyable !!! En revanche merci pour ton autre remarque, tu sais quoi ? En fait j'ai changé mon titre au dernier moment sans remarquer que cela changeait tout le sens de mon texte ;) A bientôt !!

  4. 16/07/2012 at 12:51

    Ca m'a toujours fait rire le coup de l'escalator à Paris parce qu'on le fait peu ailleurs. Depuis quand les parisiens essayent ils de faire croire qu'ils sont polis ?? Hihihi !

    • 16/07/2012 at 20:37

      Oui la politesse pour la trouver il faut aller en Suède, mais ça sera l'objet d'un prochain article ^^

Leave A Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>