Série TV : Fringe

Fringe de JJ Abrams
Olivia Dunham, agent spécial du FBI mène l’enquête sur des phénomènes étranges et inexpliqués aidée par Walter Bishop, scientifique génial, récemment sorti de l’asile psychiatrique, et Peter Bishop le fils de ce dernier, le seul qui puisse canaliser la “folie” de son père.

Pour ceux qui ne connaitraient pas JJ Abrams, il fait, à mon avis, partie de ces réalisateurs qui ont révolutionné le monde des séries et transformé les feuilletons un peu plan-plan et répétitifs des années 80 en mini-films avec un rythme, un suspense et une qualité de scénario jusque-là réservés au grand écran.

Révélé par Alias, confirmé par Lost, consacré par Mission Impossible III (moyennement réussi…), il n’a eu de cesse de “casser” les codes pour surprendre le spectateur.

On retrouve le style de narration d’Alias avec la double histoire et si vous avez aimé X-files nul doute : vous aimerez Fringe !
Même si le sujet de fond n’est pas les extra-terrestres il y a beaucoup de points communs ainsi que de nombreuses références à la célèbre série,  totalement assumées :
des affaires mystérieuses se succèdent, finissant par s’expliquer scientifiquement, avec une trame de fond où l’on se rend compte que les personnages principaux, qui ne se connaissaient pas au départ, ont une histoire en commun qui, peu à peu, va rejoindre les affaires sur lesquelles le trio travaille.

Ce que j’apprécie dans le “style Abrams” c’est le binôme d’intrigues : une histoire surnaturelle à chaque épisode plus l’histoire en toile de fond, qui contrairement à beaucoup de séries, avance… on ne met pas 40 épisodes avant de connaître le terrible secret du docteur Bishop, ni 28 épisodes avant de savoir qu’Olivia n’est pas un agent surdoué par hasard…

La première saison met en lumière tous les personnages, l’intrigue de fond complexe et palpitante, se dessine peu à peu.
Une référence évidente, voire un hommage (ou un plagiat ?) à “Au-delà du réel” donne un ton très original.
Petit bémol sur quelques épisodes qui se perdent dans des histoires abracadabrantes.
La fin de première saison est saisissante et lance une n°2 beaucoup plus nerveuse où les histoires s’entremêlent savamment, tissant une toile haletante de suspense !!

Rajout article : la saison 3 est tout simplement FA-BU-LEUSE !!! 

Le casting est impeccable avec, dans le rôle du savant un peu fou, un acteur saisissant de justesse, incroyablement émouvant  : John Noble, et, échappé de Dawson : Joshua Jackson, accessoirement petit ami attentionné de Diane Kruger, excellent en fils désabusé.

Une très  bonne série !

Sand…

8 réflexions sur “Série TV : Fringe

  1. fan aussi! j’ai fini la saison 4 et on se lasse jamais! toujours des indices en parallèle de l’histoire principale qui fait qu’on a hâte de démêler tout ça! Vivement la saison 5…

    • J’ai hâte et en même temps avoir encore 3 saisons à voir m’enchante ;-) .
      Paraît que la n°5 est la derni!re :-(

  2. ah oui, alors moi aussi, je suis fan à 200%, je suis en train de regarder la saison 3, et j’adore.
    Et Joshua Jackson a une allure étonnante, un jeu bien plus fin que dans Dawson (en même temps, Dawson, j’ai toujours exécré cette série, je vomis l’acteur principal…). Mais là, Joshua Jackson est vriament classe, un vrai plaisir à regarder…
    Les 3 persos principaux de Fringe sont juste magnifiques, Je ne me souviens plus du nom de l’actrice qui joue Olivia Dunham (je zappe toujours les génériques, bien que ceux là soient aussi intéressants, musicalement parlant), mais elle est vraiment très très belle.
    Et l’autre agent du FBI, une blackette toute bouclée, est aussi vraiment jolie.
    Donc, c’est marrant, c’est beau, c’est intelligent, c’est flipant, c’est bien fait, que demander de plus ?
    Ah oui ! Aucun pathos, alors que certains épisodes (et même la structure même de la saison 2) auraient pu dégouliner, c’est sobre et poignant.

    Je l’aime, quoi.

    • Je n’ai jamais regardé Dawson mais apparemment c’est une série culte ;-) .
      Entièrement d’accord avec toi le jeu de Jacskon jeu est tout en finesse, ils sont tous excellents.
      Pour la petite histoire Anna torv (Olivia Dunham) a été mariée à son ex-partenaire/fiancé de la première saison.
      Effectivement les deux héroïnes sont très jolies car il faut pouvoir “supporter” d’être filmée avec un cadrage si serré sur le visage à longueur de temps !!! Apparemment c’est un tic du réalisateur JJ Abrams qui rendait fous ses assistants en leur demandant constamment de cadrer très serré le visage de Jennifer Garner dans Alias, pour renforcer l’intensité dramatique et l’empathie du spectateur envers le personnage.

      • ah, j’ignorais, mais en effet, maintenant que tu le fais remarquer, c’est très juste.
        Franchement, Dawson, oublie tout de suite, ça ne sert à rien de s’encombrer le cortex avec de telles choses !

  3. !!! et la saison 3 passé l’été dernier sur tf1 était tout aussi folle et bien :)
    j’adore cet univers (oups oui j’aimais bien les x-files quand j’étais au lycée…mais la vache, ça ne nous rajeunit pas jean mimi !!)
    walter bishop est mon personnage préféré, totalement décalé, touchant, tourmenté et génial!!!
    pour les amateurs du genre, vraiment une bonne série, 100% d’accord avec toi Sand !

    • Moi aussi mon préféré c’est Walter, c incroyable les émotions qu’il fait passer, première fois que je pense ça d’un personnage, c’est vraiment un excellent acteur et suis très étonnée qu’il n’ait pas fait carrière dans le cinéma (peut-être au théâtre ?) !
      Ahhh ben si tu me dis que la saison 3 est bien, vivement !!!
      Je suis au milieu de la seconde et je ne regarde plus que ça, totalement accro :-D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s