Prometheus, mes explications aux “incohérences” du scénario

ATTENTION SPOILER, si vous n’avez pas encore vu Prometheus , les éléments qui suivent dévoilent l’intrigue du film.

Le pitch : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend. 

Les critiques de Prometheus étant excellentes, je suis allée le voir au ciné confiante, pensant découvrir autre chose qu’un simple film de science-fiction (il faut dire que je ne suis pas une grande fan du genre). A la sortie cependant déception : si les effets spéciaux sont prenants, j’ai trouvé que le scénario manquait de cohérence pour un résultat des plus banals. Le personnage d’Elisabeth Shaw est très caricatural d’une héroïne de film d’action, véritable warrior indestructible capable de courir le marathon après s’être fait une césarienne seule tandis que celui de Meredith Vickers est creux, sans profondeur, à la limite de l’inutile. Après quelques recherches sur le net, voici quelques explications trouvées à ces “incohérences”.

Que cache la première scène du film ? La créature que l’on voit est un “Ingénieur” (ou Space Jockey pour les connaisseurs) ; il avale un liquide noir et meurt. En fait pendant ce processus, son ADN se mélange à celui de la boisson pour engendrer une autre espèce, l’homme. On peut donc aisément supposer que cela se passe sur la Terre.

Autre scène clé du film, celle où David empoisonne le professeur Holloway en lui faisant ingérer à son insu une petite chose noire. Pourquoi, comment, dans quel but ? A priori il n’y a aucune raison et pourtant cela provoque la suite des évènements (la mort d’Holloway, la grossesse du professeur Shaw).
David est un robot, créé par l’homme. Il n’est pas censé avoir d’émotions et ne peut pas se reproduire. Une situation que ne manque pas de lui rappeler Holloway, ce qui a tendance à l’agacer (qui ressent donc une émotion humaine). Il est fasciné par l’homme, il a passé 2 ans à analyser le souvenir des scientifiques de la mission, à regarder ses  films, à l’imiter. A la question “pourquoi t’ont-ils créé” il répond “parce qu’ils le pouvaient”. Les robots ont-ils une conscience, comme on le devine dans Intelligence Artificielle ?
En donnant ce truc à boire au professeur Holloway, David ne voudrait donc pas volontairement le tuer mais simplement faire une expérience de création d’une autre espèce, comme on l’a fait pour lui. En couple avec le professeur Shaw, stérile, avec qui il fait l’amour, ce mélange d’ADN engendrera une créature clé pour la suite des évènements (et donc de la quadrilogie Alien).

David a appris plusieurs langues, dont celle des Ingénieurs. Que se disent-ils à la fin du film, pourquoi sourit-il, pourquoi ne discutent-ils pas plus et pourquoi la créature est-elle aussi violente avec le robot ? Les Ingénieurs voulaient-ils vraiment détruire l’espèce humaine ? Et si en fait ils voulaient juste faire évoluer leurs créatures (l’homme) mais avaient été punis et massacrés par leurs homologues ? On ne peut faire l’impasse sur le mythe de Prométhée.

Le personnage de Weyland : pourquoi donc tant de mystère ? A quoi bon le cacher pour mourir si vite et quels étaient ses rapports avec sa fille, si tant est que Vickers est bien sa fille ?!

Enfin pour ceux qui se posent la question de l’humanité de Meredith Vickers, bien que la réponse ne soit pas explicite, je ne pense pas qu’elle soit un robot. Après tout, elle a été cryogénisée pendant 2 ans, comme les autres humains de l’aventure. Son rôle est complètement inutile, elle meurt d’ailleurs de façon stupide !

Voilà, ces explications vous conviennent-elles ? Quelles ont été vos réactions à la sortie du cinéma ? Laissez-nous (poliment) vos commentaires.

Prometheus 
Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs : Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron
Sortie en salle : mercredi 30 mai.

Alexandra… 

43 réflexions sur “Prometheus, mes explications aux “incohérences” du scénario

  1. le mec qui revient avec les jambes par dessus la têtepour tuer tout le monde dans le vaisseau c’est qui ? David ?? (novice je sais lol)

  2. Ping : L’impitoyable Ravenna c’est moi, ou presque… « L'heureuse imparfaite

  3. J’ai pas lu tout vos commentaires mais je me demandé un truc…

    Le SJ qui meurt à la fin où l’alien nait…. pourquoi ?? incohérence avec Alien 1, il doit mourir normalement a sa place dans le vaisseau où il a pris place devant son canon non? j’ai pas compris pourquoi il mourrait dans le vaisseau de survie? des idées ?

    • Bah, fallait lire, la réponse est dans les parages. Il ne s’agit tout simplement pas de la même planète, Prometheus se passe sur LV-223 et Alien 1 & 2 se passent sur LV-426 / Archeon. On te présente des épisodes similaires pour que tu imagines tout seul lien ;)

  4. @Prométhée post moderne et @Sinasquax, vos théories sont vraiment toutes 2 super sympa. Sincèrement. Problème, le xénomorphe type humanoïde existe déjà avant. On en voit un sur une fresque et un chestburst dans le tas de cadavres.

    Et je suis désolé de gâcher votre effervescence d’imagination qui vaut son pesant d’or, mais Ridley a révélé le pot aux roses. Au début c’est la création de la vie, mais pas la planète Terre… et Jésus était un Space Jockey qu’on a eu tord de crucifier.
    ( http://wp.me/p28HPb-SG )

    • Merci pour le commentaire, thereservoirblog. Je ne crois pas qu’il y ait incompatibilité. Il n’y a pas de chronologie indiquée dans la première scène. La première scène veut simplement dire que l’homme descend de l’ingénieur au tout début. Pourquoi, comment, Est ce que c’est la Terre ? Je pense qu’il n’y a pas d’explications à chercher. La scène veut simplement poser la théorie des espèces qui descendent l’une de l’autre avec comme source de toute chose ce liquide noir et cet ingénieur, initiateur de l’impulsion originelle. Cela permet de réconcilier darwin et la religion enremplacant Dieu par un ingénieur, ce qui est légitime pour un film de SF.

      Ensuite on peut voir des fresques de civilisations antiques. Cela peut simplement s’expliquer par le fait que l’Homme a déjà croisé des ingénieurs qui ont pu venir sur Terre en d’autre temps. Ils ont même peut être été accueillis de manière hostile par les romains et se sont rendu compte que l’Homme pouvait être dangereux. (ce qui peut aussi vouloir dire que la violence des aliens vient génétiquement de l’homme.)

      En ces temps anciens, ils ont déjà pu voir que l’Homme s’il était exposé au liquide noir, générait des êtres dangereux. On peut ainsi considérer que les créateurs ont tout fait pour isoler l’Homme du liquide noir en le stockant sur cette planète lointaine qui explique les fresques rupestres avec ces doigts pointés vers le Ciel.
      cela peut expliquer aussi l’alien crucifié dans la pyramide, que l’humanité engendre ces monstres et qu’elle doit être détruite si elle tente de créer à son tour. Le fait que l’homme dans le film soit contaminé par sa propre création va également dans ce sens. L’homme a fait David à son image, sacrilège en quelque sorte et cela génère du chaos.

      Cela n’est pas non plus incompatible avec le fait que les space jockeys soient hostiles envers nous. Quand vous allumez un incendie, vous cherchez à l’éteindre. Ici c’est sans doute le cas également. L’être humain pouvant se reproduire, il faut essayer de l’éradiquer. De la même manière que nous tuons les aliens pour nous protéger, les créateurs cherchent à se protéger de nous.

      Voilà, je pense qu’il faut voir la trame du film comme un traitement de l’homme en générateur de chaos, dès qu’il se veut à la hauteur d’un Dieu et qu’il doit être éradiqué.

      Après il ne faut pas non plus chercher à vouloir penser que la saga ALIEN a un fil conducteur total dans la mesure où il y a eu plusieurs scénaristes, réalisateurs et Ridley Scott n’a fait que le premier. (Et je passe sous silence les Aliens vsPredators par respect pour mes lecteurs.)

    • ReservoirBlog je dois t’alerter sur une erreur d’interprétation et de traduction sur l’interview de Ridley Scott :
      En effet, il dit ” we thought it was a little too on the nose/on a pensé que c’était trop prévisible” donc en fait c’est une hypothèse pour aller dans le sens de la question, en aucun cas il explique que c’est le scénario qu’ils ont choisi.

  5. Salut à tous, voici ce que je pense mais avant quelques rappels de scène :

    Dans la scène d’intro, avant de boire le liquide noir, on voit le vaisseau qui a déposé le SJ s’éloigner, je pense qu’il a été abandonné sur une planète (la Terre) pour tester le liquide noir.

    La scène ou David empoisonne le scientifique, David demande juste avant au scientifique s’il est prêt à tout pour savoir pourquoi ils ont créé l’homme. Le scientifique dit que oui il est prêt à tout et David l’empoisonne.

    David est un robot, donc il “obéit” au scientifique en lui donnant l’occasion de comprendre, comme il n’a pas de sentiment, il ne voit pas le mal de tuer si c’est ce qu’on lui demande.

    Quand Weyland se fait tuer à la fin, il dit à David qu’il n’y a rien ici et David lui répond “Je sais”.

    Bon voici ma théorie :

    Comme dit dans le film, les SJ cherchaient à créer une arme militaire, c’est pour ça qu’ils étaient sur une autre planète que la leur.

    Ils essayaient de créer un alien (qui est l’arme ultime) en faisant plusieurs tests avec leur liquide noir.

    Un de leur test a été de donner à un des leurs le liquide comme boisson, mais pour plus de sécurité, ils l’ont envoyé sur une autre planète pour faire ce test, la Terre.

    Le test a échoué mais a permis de créer la vie sur la Terre grâce à l’ADN du SJ.

    Les SJ, voyant le résultat, et estimant que les humains sont loin d’être l’arme ultime, se disent qu’il est possible de les utiliser à leur tour pour faire des tests et veulent envoyer le liquide noir sur la Terre.

    (Ou peut être que les SJ savaient qu’ils avaient besoin de créer d’abord des humains pour créer les aliens)

    Mais ça tourne mal pour eux (qu’est ce qu’il se passe vraiment pour qu’ils se fassent pratiquement tous tuer ?) et ils n’ont pas le temps de partir sur Terre.

    Les humains, une fois assez intelligent pour se déplacer dans l’espace, vont retrouver la planète de test (grâce à “l’invitation” qui est envoyée par ??) et la suite on la connait.

    David dit à un moment dans le film : Pour créer il faut parfois détruire d’abord, il faisait peut être allusion au fait de devoir détruire les humains pour créer des aliens.

    Je pense que David a comprit la motivation des SJ quand il a lu les symboles et vu les hologrammes et qu’il a voulu accomplir la même chose (comme pour obéir aux SJ qui sont supérieurs aux humains) et quand il a parlé au SJ peut être lui a t’il dit qu’il avait fait l’expérience et que ca avait marché.

    Le SJ a alors sourit avant de le tuer car il n’avait plus besoin de lui.

  6. Hello,
    Je vous fais modestement part de mon analyse, ayant cherché les mêmes réponses. Mon analyse est la suivante, si la théorie admise de Darwin est de dire que la vie est née dans l’eau, peut on réconcilier la science avec une explication originelle en science fiction? C’est ce qu’il fait ici à mon avis.

    Le liquide noir est donc une sorte de semence de vie aux réactions particulières : Si vous confrontez un ingénieur au liquide noir au début du film : cela génère la vie humaine, (amplifié dans le film avec cet ADN commun découvert après analyse), qui se trouve dans l’eau et donc à l’origine de la première cellule, puis du poisson, puis du reptile, puis du singe, puis de l’homme, en remplaçant Dieu par quelque chose de fantastique, un ingénieur.

    Là où la dimension religieuse apparaît, c’est quand l’homme s’en mêle, et qu’il se prend pour un créateur, cela fout le bordel. Sujet du film…

    S’il prend le liquide noir, il devient un monstre qu’on doit bruler.
    Si un monstre s’accouple avec une femme, cela crée une pieuvre.
    Et si une pieuvre entre en contact avec un ingénieur, cela donne un alien.

    Mis en pseudo équation, cela donne :
    INGENIEUR+ LIQUIDE NOIR = HOMME
    HOMME+ LIQUIDE NOIR = ZOMBIE
    ZOMBIE+ FEMME = PIEUVRE
    PIEUVRE+ INGENIEUR = ALIEN

    En cela, PROMETHEUS remplit son cahier des charge, c’est à dire qu’on peut maintenant dire que c’est parce que l’homme en cherchant son créateur et en essayant de faire comme lui a généré ALIEN. C’est parfaitement cohérent avec la saga ALIEN où justement le monstre change en fonction de l’hôte initial (tel un chien dans Alien 3), et permet d’écrire la genèse de la saga, et la chaîne des espèces.

    “Le pourquoi tant de haine des créateurs” peut sans doute s’expliquer par le fait que la créature humaine doit être contrôlée ou détruite car elle ne peut s’empêcher de jouer avec le feu et que si elle passe son temps à générer des aliens, la vie sera menacée, y compris celle des ingénieurs. si l’homme est un loup pour l’homme, alors il est aussi un loup pour les créateurs, par sa manie de vouloir être l’égal de Dieu sans contrôler ses créations.

    La fable devient alors très intéressante quand on pense à Tchernobyl et l’homme qui voulant contrôler le pouvoir de l’atome génère des enfants ou des veaux à deux têtes etc… C’est une superbe allégorie et penser Alien ainsi ne fait que légitimer cette saga.

    • Ceci est mon analyse toute personnelle que je vous soumets car elle me semble cohérente et m’a réconcilié avec le film, critiquable sur de nombreux points, mais pas sur le concept de la théorie des espèces qu’il développe.

      En effet appeler le film Prometheus renvoie au mythe qui traite des malédictions qui pèsent sur l’Homme qui se voudrait égal de Dieu. Le liquide noir est une allégorie du feu sacré, et ce que l’homme en fait est dangereux pour lui et pour les autres. Cela fait de l’ingénieur du début du film le créateur de la vie humaine, qui est l’histoire d’origine de Prométhée en mythologie grecque.
      Ainsi, cette saga n’est qu’une vision sombre et parallèle de ce que l’Homme engendre, des monstres dès lors qu’il se prend pour Dieu.

      • Quoi qu’il en soit, Prométhée post moderne est bien bavard… En dépit de toutes les questions auxquelles vous répondez – certaines réponses demeurent d’ailleurs décevantes -, pourquoi ne vous êtes vous pas interrogé sur la grande stature des Ingénieurs ? Pour quelle(s) raison(s) ont-ils une taille bien supérieure à celle des humains si, comme l’indique le film, leur ADN est identique à celui de l’Homo sapiens sapiens ? Et puis pour quelle(s) raison(s) le film ne montre-t-il que des Ingénieurs – apparemment de sexe masculin exclusivement – et non des Ingénieures ?

        • Aye Francis

          En ce qui concerne l’ADN, saches que ton ADN est identique au mien, qu’il est identique dans sa structure à celui de Sultan Kösen (2m51), à celui de Chandra Bahadur Dangi (0m54)… tout est une question de combinaison. Je te laisse conclure sur les SJ

          Pour finir avec tes questions, les escargots sont hermaphrodites (homme et femme en même temps… quelle prise de tête tu me dira^^) et j’ai raté la scène du film ou il montre les toilettes H/F des SJ. Tu as conclu que c’était des hommes selon ton référentiel terrien ^^.
          Et avoue que les femmes sont rares dans les armées terriennes. Il est vrai qu’il y en a de plus en plus (devrais-je dire tant mieux? non, car ce n’est pas la plus belle des preuve de l’égalité H/F)…

  7. Je vois la substance noire comme un engrais pour l’évolution, une sorte d’accélérateur génétique, qui contribuerais à donné forme à un être vivant, ça configuration adaptée à son environnement, ce qui explique la mutation rapide du docteur infecté par David, il est resté dehors et son organisme s’est adapté rapidement comme pour les aliens …

  8. C’est la technique commercial du pourquoi, après le film se demander pourquoi ci, pourquoi ça ? Chercher, à demander plus, attendre l’épisode 2… Mieux vaut un bon Blade Runner sur VHS

  9. Intéressante réflexion.
    D’ abord ce film est tout bonnement excellent. Pas passionné par la saga Aliens je m’intéresse par contre beaucoup à la théorie de Zecharia Sitchin. Ses “Annunakis” correspondent aux Ingénieurs dans le film. La première scène me semble montrer Enki, puni par son clan (comme Prométhée) pour s’être attaché à sa créature (par croisement génétique): l’homme. ;-) Merci pour ton post

    • Les Ingénieurs, ils ont le dos bien large… Ce qui me gêne dans ce film – et qui m’avait déjà gêné dans Alien vs Predator -, c’est cette idée quelque peu raciste que les grandes civilisations non ” blanches ” du passé (Égypte, Maya, babylonienne, etc.) doivent leur naissance, leurs connaissances, leurs ” sciences “, leurs réalisations enfin à ces fameux Ingénieurs qui, bizarrement, ressemblent étrangement aux statues d’athlètes de la Grèce antique. Ridley Scott chercherait-il à faire passer un message subliminal selon lequel toute civilisation terrestre – humaine donc -, y compris l’espèce humaine elle-même, est, in fine, l’oeuvre d’une espèce leucoderme ?

      • Ta question est pertinente. Mais les théories “concurrentes” que sont le darwinisme ou le créationnisme apportent elles aussi leur lot de conséquences terribles (la survie du plus fort chez Darwin qui a inspiré le nazisme par exemple et un Dieu source de guerres et d’intolérance rendant des peuples esclaves des religieux) et, surtout, des millions de personnes n’y croient tout simplement pas, ou plus.
        Le mérite de cette “piste” d’une civilisation antérieure à tout ce qu’on admet officiellement, est qu’elle permet de résoudre quelques “mystères” de l’archéologie et de la science. Je pense au génome humain dont la récente analyse va dans le sens d’un “croisement” génétique et pas une création, je pense à ces monuments construits en Amérique du sud et en Egypte selon les mêmes process (à la place du ciment, des tiges de fer), certains d’entre eux avec des pierres si lourdes (50 tonnes) qu’en l’absence de la roue, comment ont-elles été transportées?
        L’important je pense n’est pas trouver la Vérité, mais bien de rester ouvert sur nos origines et sur la limite de nos connaissances relatives aux anciennes civilisations. Restons curieux! Sans gober tout ce que la caste scientifique (qui a remplacé l’Inquisition parfois ;-) ) nous sert à souper.

  10. Tous vos commentaires sont vraiment intéressant, mais cette première scène reste obscure à mes yeux… Si l’objectif de cet “ET d’ouverture” est réellement de détruire les humains, alors pourquoi voit-on un plan où son ADN semble résister au liquide noir, et se disperser dans l’eau, comme s’il allait donner lieu à une autre forme de vie?
    Pourquoi ingurgite-t-il ce “poison”, quel est l’intérêt?

  11. Je rebondis sur le com de Ludokouki..
    La premier scène est pas selon moi l’exemple du mode de pensée des SJ..
    Je crois plutôt que cette première scène présente le sauveur de l’humanité, celui qui se sacrifie pour les Hommes.
    Je m’explique, les SJ sont les origines des Hommes, ils ont les mêmes besoins.. en eau par exemple..
    La première scène, c’est la scène du vrai Prometheus, celui qui libère le poison en se sacrifiant comme réceptacle numéro 1. Les autres forcément tôt ou tard, ont consommé l’eau déjà infecté du germe muté par la première fusion SJ-liquide noir d’où peut-être l’apparition de Alien qui justifiait sa présence sur la fresque.
    A mon avis, c’est lui la cause de la mort des SJ de cette planéte..

    • Effectivement, je n’avais pas vu ça sous cet angle… Reste que notre Alien final est le produit d’un enchainement peu probable.

      En effet, on voit bien que le liquide noir a un effet destructeur sur les SJ (tête qui explose), ainsi que sur les vers et les hommes qui deviennent agressifs.

      Donc le liquide de début de film est-il celui du vaisseau? les vers qui ont baignés dans ce liquide ne se sont pas dissous…

      Comment on obtient un Alien? Grâce au petit coup d’une femme non féconde et d’un homme infecté mais pas à un stade avancé. le résultat est un
      une pondeuse à Alien (Facehugger) qui trouve dans un SJ son premier hôte.

      Le Sj connaissait-il les Aliens? et donc le Facehugger?, il m’a semblé étonner de de la béqué un peu forcé ^^

      Que de questions ^^

    • Excellente vision !!
      Je ne vois pas comment une substance aussi dangereuse et agressive aurait pour but de donner la vie.Et puis comment des êtres aussi évolués n’auraient pas un autre moyen de créer la vie que de sacrifier l’un des leurs.

  12. Ne voir que l’interprétation religieuse des humains c’est se réfugier dans la facilité, pas la vérité. La vérité est ailleurs, c’est un fait, l’évolution est intouchable dans un film de science-fiction de ce calibre. Mais où? J’ai bien aimé les théories avancées par ludokouki. Les possibilités sont nombreuses, mais l’option avancée ici ne l’est pas, possible.

    Une lecture plus approfondie du film tend à montrer que la foi aveugle de l’homme butte irrémédiablement contre la sélection Darwiniste des xénomorphes (et de leurs proies), s’adaptant à tout ce qui leur tombe sous les dents.

    J’ai pour ma part développé toute une théorie expliquant la quasi-totalité des zones d’ombres du film. L’idée générale serait que les Space Jockey auraient utilisé les hommes comme réceptacle pour leur âme. Le topo étant TRES long, je link directement l’article: http://wp.me/p28HPb-OR
    Cordialement,

    • Excellente Théorie, bien construite (je l’ai lu deux fois ^^)

      Mais occulter l’interprétation religieuse seraient selon moi un peu injuste.

      Je sais que le vaisseau est grand mais à aucun moment du film, on ne voit de laboratoire, uniquement des jarres de mélasse noir. Nous avons tous déduis que cette dernière à été créée par les SJ.

      Est ce vraiment le cas?

      Et puis est ce du Darwinisme pur (une véritable évolution, ou le plus fort survis)? Les xenos et donc les Aliens sont le produit final de manipulations faites par des SJ, puis des humains… et pas le produit d’une évolution pérenne dans un environnement.
      Je ne vois pas vraiment dans le xénomorphe une véritable sélection Darwiniste. Ça création dépend de ces hôtes, son agressivité le pousse à les éradiquer…

      Est ce un châtiment ? (Prométhée)

      Je me pose encore plein de questions mais j’adhère en grande partie aux arguments que tu développe sur ton site… Et j’attends avec impatience la suite ^^

      • Merci =)

        Le monde est fait d’injustice. Ca, c’est fait. Sérieusement, pourquoi nécessairement chercher un créateur et non se suffire du merveilleux hasard de réactions biochimiques? Si les Spaces Jockeys doivent être nos “créateurs”, ils ont du répandre les “germes de la vie”… et monitoré l’évolution vers un hasard choisi, nous, au travers d’une multitude d’autres espèces.

        Mais ne serait-ce pas plus intéressant d’imaginer simplement une race exploratrice, joueuse, etc…?

        On ne sait explicitement pas si les xénos sont le fruit des Spaces Jockeys… ou simplement une espèce récoltée sur une autre planète. Comme nous. Ca pourrait expliquer leur métabolisme acide, leur résistance à des conditions extrêmes… rappelle-toi l’épisode de Stargate où ils découvrent une vie basée sur l’atome de silice à la place du carbone.

        Ce n’est pas tant sa création qui dépend de ses hôtes mais son évolution, de liquide il va devenir un xéno humanoïde, en passant par diverses étapes… mais ça sera finalement le xéno humanoïde qui sera sélectionné, au dépend des autres parce que plus polyvalent, plus résistant, plus rapide, plus puissant,… c’est pas de la sélection naturelle et/ou assistée ça?!

        • Quand je parlais d’injustice, je voulais dire que Ridley introduisait quand même cette dimension dans le film.

          Je pense que toute spéculation est intéressante, tant qu’elle nous parle (plus ou moins). Elles ouvrent le débat et donc l’esprit ^^

          Et pour la suite de tes explications… Top

  13. Ce qui est fascinant, c’est que tenter d’apporter des réponses amène finalement d’autres questions. La force du film de Ridley Scott, c’est d’être riche, sa faiblesse, c’est d’être un film de SF plutôt mal écrit. Le personnage le plus intéressant c’est celui de David l’androïde c’est certain, peut-être parce que Fassbender est celui qui par son jeu parvient à surmonter le côté caricatural de l’écriture. Quant aux explications, il me paraît de plus en plus clair que la scène d’ouverture montre la création de la vie sur Terre. Les motivations de David son plus nébuleuses, mais ce que tu écris me semble intéressant.

    • Parmi les nombreuses failles du film, je trouve décevant que la technologie – notamment pour le voyage spatial, interstellaire – des Ingénieurs n’ait pas progressé d’un iota entre la ” création ” de l’espèce des Homo sapiens sapiens (sur Terre ? peut-être, peut-être pas) et le moment où les personnages humains du film + David le robot humanoïde parviennent sur cette ” planète “… Une ” incohérence ” de plus pour le film de Ridley Scott ?

  14. Salut à tous, je suis assez d’accord avec les explications précédentes et c’est pourquoi une question reste sans réponse. En sortant du ciné, j’ai pensé que la planète de prometheus était celle du premier Alien et que la boucle était bouclée mais voila, deux problèmes, premièrement les fans disent que ce sont deux planètes différentes (LV-223 et LV-426) et deuxièmement si l’alien qui sort du ventre de l’ingénieur dans prometheus (donc en 2093) est bien le premier du genre, comment se fait-il que dans alien vs predator on nous prétend que les predators chassaient des aliens sur terre des millénaires avant JC ?
    Si quelqu’un a des éléments ça m’aiderait à y voir clair.

    • Aye CorsR,
      Concernant les films Aliens Vs Predators, je ne les mettrais pas en relation avec les “Vrais” Aliens… Je pense que c’est plus une réutilisation de du phénomène pour faire du film d’été ^^

      Sur le second point, j’ai une théorie, j’imagine qu’après la destruction du vaisseau ET, d’autres Space Jockey débarque sur la planète et découvre l’Alien. Ils décident donc de l’étudier sur une autre planète. Et un peu comme le film Alien 4, ou l’armée souhaite contrôler la bête, les space Jockey se font déborder par les Aliens et ils meurent. De là, on commence réellement le film numéro d’Alien.

      Qu’en pense

  15. Je suis sortie du film avec énormément d’interrogations… Ça a chauffé dans la pastèque ^^.

    Tout ce film est axé sur la notion de créateur et de créature:

    Le space Jockey crée l’homme qui crée le robot. Tout ces acteurs sont impliqués dans la création de ce qui sera l’Alien.

    Et oui, le space jockey (SJ) crée l’homme
    L’homme crée le robot
    Le SJ, pas content, crée le liquide noir
    Le robot le refourgue à l’homme
    L’homme crée le premier ver à Alien
    Le SJ crée le premier Alien

    Concernant David, Je pense qu’il est programmé pour tenter de sauver son créateur Weyland. Il a voulu comprendre l’effet de la mélasse noire sur un être humain. Espérant y trouver un remède pour la vieille momie (pas décidé à mourir le Weyland).

    Une première piste concernant la première scène:
    La première scène est très explicite sur le mode de pensé des spaces Jockey… Ils ne craignent pas la mort, sans doute parce qu’ils croient en un après, qu’ils sont près à offrir leur corps pour lancer une nouvelle espèce, l’Homme… Alors pourquoi vouloir le détruire? pas content du bébé? Ou tentative de le faire évoluer? Mais il me semble que le liquide noir est fait pour détruire (des petits vers qui deviennent de gros serpents agressifs, la tête du space J qui explose,…)

    D’où

    Une seconde piste
    Et si l’ET d’ouverture n’était pas autorisé à créer une nouvelle espèce à son image (ou presque). Que ce fait ai été découvert par les autres Jockeys et qu’ils décident de supprimer l’espèce humaine. Ça expliquerait la violence du Space Jockey face au robot et aux autres humains.
    Peut-être qu’ils considèrent l’homme comme une aberration, comme certains hommes vis vis des robots (ce dernier point est développé dans les films Aliens). En effet aucun homme ne concède à David des sentiments humains, mais il semble en avoir pourtant. Tout comme les spaces J qui doivent voir les hommes comme des robots, donc sans essence..

    Voilà ma petite contribution

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