L’opéra imaginaire

Pour changer Je voudrais vous faire partager ma passion pour l’opéra. Cette musique peut paraître ennuyeuse et dépassée, mais  je peux vous assurer que si l’on prend le temps de l’écouter elle s’infiltre à notre insu  dans un petit coin de notre cerveau  et libère dopamine et endorphines pour nous plonger dans le plaisir.

Assister à un opéra reste une expérience extraordinaire qu’il faut tenter au moins une fois. Depuis quelques années cet Art n’est plus réservé à l’élite, des tarifs abordables (à partir de 35 €) sont proposés dans tous les festivals ou théâtres. Sinon, le DVD est aussi une bonne alternative pour découvrir ces merveilles lyriques.

Aujourd’hui je vais vous parler sommairement  de ‘’La Tosca’’ un opéra en 3 actes de Giacomo Puccini, d’après la pièce de Victorien sardou.  Crée en juin 1900 au théâtre Costanzi de Rome, cet opéra n’enthousiasme pas les critiques, c’est du public que viendra son succès populaire. Encore de nos jours ‘’La Tosca’’ suscite un intérêt  hors du commun, dès sa programmation les places à prix d’or se vendent  en quelques heures seulement.

L’intrigue se passe à Rome en juin 1800. Angelotti, opposant au régime en place, s’évade de prison et trouve refuge chez Mario Cavaradossi un jeune peintre qui a pour amante la belle Floria Tosca. Soupçonné par Scarpia le chef de la police, Mario est arrêté et emprisonné. Le diabolique Scarpia , qui est aussi amoureux de la belle Tosca va profiter de cette situation pour lui proposer un marché pervers, ses faveurs contre la liberté de son amant. Mais la promesse ne sera pas tenue, Tosca  mettra fin à ses jours.

Pour sortir des sentiers battus je vous propose une version plus ludique de ‘’ E lucevan le stelle ‘’ romance souvent interprétée mais immortalisée par Luciano Pavarotti. Cette séquence est tirée du DVD ‘’l’opéra  imaginaire’’ et c’est Carlo Bergonzi qui prête sa belle voix de ténor à ce film d’animation.

                                                                                                                                                                                               GAIA

6 réflexions sur “L’opéra imaginaire

  1. Magnifique !!! Merci pour cet extrait envoûtant !
    Totalement néophyte en opéra cette musique m’est familière mais associée à un film, le parrain. Mélange inconscient ou réalité ?

  2. Oh moi aussi j’adore aller à l’Opéra ou en écouter de temps à autre… En voiture notamment, ça me file de sacrés émotions ! Une petite préférence pour Mozart mais la Tosca, que je connais assez mal en fait, est une pièce superbe. L’une de mes connaissances fait une thèse sur l’opéra (bon sur l’imagerie exotique dans les opéras du nième siècle blabla) et chaque fois c’est un bonheur de discuter avec lui ! Merci de nous faire partager cette passion :)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s