Vivons heureux, vivons perchés !
Encore une fois je ne vous incite pas à la prise de substances illicites, non non. J’aime bien cette expression parce qu’elle est assez symbolique. Par perché j’entends vivre en hauteur, au sens propre, comme un oiseau sur sa branche qui observe le monde, ou bien avoir un esprit barré, complètement fou. Dans les deux cas, il y a de la distance, du recul et de la réflexion par rapport aux choses de la vie ; on rejoint ici l’idée de la créativité dont on parlait hier.
Prenez par exemple cette vidéo, Welcome to Earth. Il s’agit d’un simple montage réalisé de façon amateur avec des images trouvées sur le net, dans des films ou des documentaires. Elle est intéressante parce que chaque séquence a été filmée dans des conditions extrêmes, la plupart du temps depuis le ciel. Des morceaux de vie choisis, vus sous un autre angle : j’adhère totalement au concept (musique Lights -Bassnectar remix- d’Ellie Goulding) :
Dimanche soir M6 diffusait le dessin-animé Là-haut, l’histoire d’un papy touchant qui voyage dans une maison gonflée à l’hélium. Super original comme idée, mais surtout très poétique.
Et bien ça, grâce à des gens super imaginatifs, ce n’est désormais plus impossible ! Vous pourrez bientôt envisager la même chose pour vos prochaines vacances. A cheval entre le ballon dirigeable et une vraie maison, le Wolke 7 est un yacht volant imaginé par le suisse Tim Sager. S’il est encore à l’état de prototype, il vous permettra bientôt de vous déplacer de façon insolite avec le confort d’un home sweet home.
Plus incroyable encore : la voiture volante. Ne croyez pas qu’elle n’existe que dans les films de science fiction, les américains l’ont construite, elle a été testée, et en plus elle fonctionne. Elle se présente sous la forme d’un petit avion qui, une fois les ailes repliées, peut circuler sur la route.
Le vol n’a duré que 8 minutes mais déjà la société prévoit un large succès pour son produit, dont une centaine ont déjà été réservés.
Bientôt commercialisée sous la marque Terrafugia, la voiture volante devrait tout de même coûter la modeste somme de 210 000€ ! A ce prix là, on a encore le temps de mettre en place un code de la route spécial aérien.
L’Archipelago Cinema, vous connaissez ? C’est une salle de cinéma de Thaïlande en plein air, mais surtout en pleine mer ! Féerique. C’est à l’occasion du Festival « Film On The Rocks Yao Noi » que les ingénieurs ont imaginé ce ciné complètement atypique où les spectateurs peuvent contempler un film tout en entendant, en arrière fond, l’ambiance naturelle de l’océan. Quand la créativité des uns repoussent les limites du réalisable, c’est tout un programme…
D’ailleurs en parlant de créativité, saviez-vous que l’auteur de science fiction anglais Arthur C. Clarke était un visionnaire ? On a appris, grâce à une interview datant de 1974 et récemment mise en ligne, qu’il avait déjà, à son époque, imaginé Internet, les avancées technologiques que nous connaissons aujourd’hui et même prédit le travail à distance. Incroyable, cet homme avait une si bonne conscience de la société dans laquelle il vivait qu’il a envisagé des technologies qui semblaient impossibles à une époque où l’on pensait qu’en l’an 2000 tout le monde roulerait en voiture volante.
Bon évidemment toutes les fantaisies ne sont pas des preuves d’intelligence, à l’image de Nadine Schweiger, cette américaine qui s’est mariée avec… elle-même, ayant déclaré « Moi, Nadine, promet de profiter de ma propre vie et de jouir d’un amour de ma belle vie avec moi-même ». C’est ridicule, ça sert juste à faire un buzz médiatique, mais en même temps elle n’a tué personne alors si ça la rend heureuse, pourquoi pas ! Peut-être que si elle s’était appelée Picasso on aurait trouvé ça génial ?!
Bref, vivons heureux, vivons perchés et à la semaine prochaine !
Alexandra…
GAIA
Reply →rchipelago Cinema, quel concept extraordinaire, ça fait rêver !!
Petitgris
Reply →J'aime quand l'imagination voit ses élucubrations se réaliser, le génie humain n'est pas mort. Il faut juste qu'il reste "gentil" ! Bon après midi Bises