Ma note : 16/20
Hollywood, 1927. George Valentin est une star du cinéma muet. Il croise une jeune starlette énamourée, et sous le charme, va lui donner le “petit plus” qui propulsera la belle au firmament tandis que sa carrière s’écroule, brisée par l’avènement du cinéma parlant.
Soyons honnête : j’aimais bien regarder avec mon grand-père les rediffusions de Buster Keaton et d’Harold Lloyd mais c’était il y a fort fort longtemps et hormis pour 5 minutes de séquence émotion, il n’était pas question pour moi de payer une place pour aller voir un film en NOIR et BLANC, MUET ! La légion de récompenses obtenues n’influençant en rien cet avis (mais cocorico pour l’Oscar quand même…) et le battage médiatique encore moins, bien au contraire.
J’y suis pourtant allée…pour faire plaisir à mon “cher et tendre”…
Comment dire ? Une merveille ? Un bijou ? Un joyau ? Un chef d’œuvre !
Ce film est d’une beauté incroyable, avec une réalisation simple et sophistiquée à la fois. C’est magnifiquement filmé, émouvant, poétique, étourdissant de fraîcheur et d’originalité.
Je ne sais pas si cela vient du fait que, sans paroles, nous focalisons sur les expressions du visage mais les acteurs sont époustouflants : Bérénice Bejo est lumineuse, fascinante de délicatesse et d’énergie, habitée par son rôle et méritant largement son César.
Quant à Jean Dujardin, je suis désolée Omar (que j’adore) mais il méritait AUSSI le César. Il ne joue pas, il EST George Valentin, dans sa grandeur comme dans sa décadence, saisissant d’émotion. Chapeau l’artiste !
Mention spéciale aux (vieux) acteurs américains qui jalonnent le film dont Malcom Mac Dowwel et John Goodman.
Même Uggie, le chien, aujourd’hui reconverti, mérite son “Collier d’Or” à Los Angeles et sa “Palme Dog” à Cannes !
A l’ère du 3D comment réussir un film en noir et blanc, muet où l’on ne s’ennuie pas une seconde ?
Avec l’immense talent du réalisateur Michel Hazanavicius ! Ce film est tout simplement magique !
S’il est sans nul doute un très bel hommage au cinéma américain, il est avant tout une ode au talent de nos artistes français !
A voir d’urgence !
Un film de Michel Hazanavicius, avec Jean dujardin, Bérénice Bejo
Sortie le 12 octobre 2011 – Toujours à l’affiche
Sortie en DVD le 14 mars 2012
Sand…
Très envie de le voir !
N’hésite pas, on en ressort le cœur léger et le sourire aux lèvres.