Je suis végétarienne et je tue des moustiques !

Je suis végétarienne et je tue des moustiques !

La vie est pleine de paradoxes, et nous sommes remplis de contradictions. C’est en lisant un article fort intéressant sur le Huff Post que j’ai eu envie de rédiger ce billet pour, peut-être, déculpabiliser les gens plein de bonnes intentions. Explications.

Dans ce texte, le rédacteur raconte la difficile application du régime végétarien au quotidien. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas QUE d’exclure toute chair animale de son alimentation. Le végétarien réfléchit aussi à ce qu’il mange, et donc à comment sont fabriqués les aliments. Ainsi, exit les bonbons à base de gélatine (de porc), les fromages (à la présure), etc. Un vrai supplice pour les gourmands, une réelle galère pour faire ses courses. Parfois (souvent ?), nous passons à côté de certaines choses et là, notre entourage médisant en profite pour nous sauter dessus en criant :
« Ah ah, prise sur le fait. Et les œufs que tu manges, tu crois qu’ils viennent d’où ? 
_ La poule pond naturellement, répondez-vous, naïvement. Et je n’achète que des œufs de poules élevées en plein air ajoutez-vous, la conscience tranquille.
_ Lorsqu’une poule ne pond plus assez, on la tue. Et que crois-tu qu’il adviennent des jeunes coqs (inutiles) à la naissance ? »

C’est vrai. Mais alors que faire, devenir végétalien ? C’est encore plus compliqué, et pas non plus la solution miracle.

Prenons les choses différemment. On a beau être écolo, on se sert quand même de la voiture. On a beau acheter des marques, elles ont toutes été fabriquées par des travailleurs exploités du tiers monde. On a beau acheter son maquillage chez une enseigne qui ne pratique pas les tests sur animaux, d’où vient notre dentifrice ?

Peut-on se passer de dentifrice ? Je ne crois pas. En tout cas, pas moi. Ai-je les moyens d’acheter TOUS les produits du quotidien plus chers pour être (à peu près) sûre de ne pas avoir de sang sur les mains ? Evidemment que non.

La vérité c’est qu’on a tous de bonnes idées, de bonnes intentions, mais qu’il est difficile de les appliquer jusqu’au bout. Mon attitude peut vous paraître désinvolte, caricaturale, bobo du dimanche, mais j’ai envie de dire, et alors ? Le principal, c’est déjà d’avoir des idées, et de faire des efforts. Les politiques, les industriels, la société toute entière est contre nous alors si déjà, à notre modeste niveau, nous en mettons quelques unes en pratique, peut-être cela contribuera-t-il à changer le monde ?

Oui, je suis végétarienne, et je tue des moustiques ; parce que j’essaie de préserver la vie et la biodiversité, mais pas au point de mourir du chikungunya !

végétarien végétalien

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

10 COMMENTAIRES

  1. Je suis sur la pente du régime végétarien mais sans être exclusive. Entre rester sur mes convictions ou ne pas vexer les amis qui se sont mis en quatre pour nous cuisiner de bons petits plats avec viande …( j’avais essayé de les prévenir hein ! ) je fais une entorse et reprend ensuite mes bonnes résolutions. Entre la vie sociale et les non-dits du commerce ce n’est pas gagné ! Bonne soirée Bises

    • Je comprends !!
      Personnellement je fais aussi une entorse durant la grossesse en mangeant du poisson. Personne n’est parfait 😉

  2. chacun fait comme il peut et comme il veut, pourquoi se culpabiliser, il ne faut pas non plus tomber dans l’intégrisme et devenir un ayatollah de la fourchette. Agir en accord avec ses convictions c’est déjà pas mal !

  3. je me dis que le peu qu’on fait, a notre échelle, ce sera toujours « mieux que rien ».
    Et que ce n’est pas parcequ’on ne veut / peut pas aller au bout des choses, qu’on doit forcement laisser tomber.

    C’est comme les gens qui disent : oui, mais le bio … c’est pas totalement bio, parceque le champs d’a coté il est pas bio, donc les pesticides … »
    sous entendu, ca sert a rien de proner de manger mieux, parceque c’est pas a 100%.

    Mais quand même … « moins pire », c’est mieux que « tout pourri », non ?

    Bon, pas sure que je m’exprime super bien là ^^

    Pour le dentifrice … j’avais testé de le faire home made ( argile, jus de citron, et je sais plus quoi).
    Et puis, j’ai laissé tombé. D’autant qu’il en existe des bio tout fait, a l’argile (aromatisé à la menthe en plus, youpi !)

    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton article ^^

    • 😉 Merci !
      Je suis complètement d’accord avec toi. Même si l’on ne peut pas aller au bout des choses, essayons ! Maman aussi fabrique ses propres produits (shampoing, savon, crème hydratante) mais tout de même, ça + le bio ça reste un budget.

  4. Ah ben ça va mieux grâce à ton billet, j’avoue que j’essaie (je dis bien j’essaie) de prendre le chemin du végétarisme mais c’est vraiment un casse tête car les substances animales sont cachées un peu partout.
    Comme disait Shaw : les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis. Mais il est très difficile de se déshabituer après 30 ou 40 ans d’automatismes carnivores, je ne désespère pas, j’avance petit à petit 😉

      • Lol je ne suis pas allée chercher la réponse, par lâcheté 😉 Mais il est très certainement testé sur les animaux malheureusement :/

    • Il ne faut pas se forcer, c’est déjà bien d’essayer. On est clairement dans un pays qui ne fait pas d’effort. C’est plus simple aux Etats-Unis ou en Angleterre par exemple, où tu as plus de produits vegan au supermarché, et SURTOUT, ils sont indiqués par un logo officiel !! Pas besoin de te casser la tête à lire les ingrédients.