Et vous vous demandez encore pourquoi Google a le monopole ?

Et vous vous demandez encore pourquoi Google a le monopole ?

L’autre jour j’ai voulu acheter un livre. Grand bien me fasse, direz-vous. Croyez-moi, ce fut mon shopping le plus compliqué de ces dernières années.

Chez Cultura, y’a pas. A à la Fnac, y’a pas. Virgin… muerto. Plutôt que de le commander sur le net et devoir attendre, je me suis dis « tiens, et si tu l’achetais en PDF, au moins tu l’auras tout de suite ! » Notez que j’ai bien dit « acheter ». Et puis au moins en numérique je pourrais le lire quand je veux sur mon smartphone. La bonne blague ! Pas le bouquin, non, le site où je suis allée.

Par réflexe j’ai passé commande sur Virgin Méga, la seule branche de la boîte qui ait résisté au séisme économique. En deux clics c’est acheté, en revanche pour le télécharger, c’est une autre histoire. Comment dire, je ne suis pas une novice, le web je connais vraiment bien. Et bien soit j’ai trouvé plus fort que moi, soit leur système est… allez disons le, tout pourri.

South Park - Enervée

Pour télécharger sur ce site, 2 options :

  • Le téléchargement manuel. On clique pour downloader le fichier format ascm, sauf que ça ne fonctionne pas. Le fichier ne pèse qu’1 ko et ne s’ouvre pas.
  • Le download manager. On télécharge leur petit logiciel + Adobe Air et la magie opère. Enfin, ça c’est en théorie car en pratique, ça ne fonctionne pas non plus. Pas très patiente, je contacte le service client, qui bien sûr ne me répond que le lendemain car il est 21h passée et qui me dit « ah mais il faut prendre le logiciel Adobe digital edition. » Oué enfin, ça c’était pas écrit, forcément si on ne nous donne pas les bonnes infos… Enfin je vous rassure, ça ne marche pas non plus.

Problème de cache ? non. Problème de navigateur ? non plus. Après moult remises en question, je crois vraiment que le problème vient d’eux. Passé 4 jours à attendre j’en ai eu marre qu’on me prenne pour une bille et ai exigé un remboursement, qui est en cours. Je suis allée sur le Play Store de Google, j’ai cliqué, j’ai acheté, et ô surprise, ce fut aussi simple que ça !!

Voilà, ça c’est moderne. Attention, je ne cherche pas à les faire couler, ce sont les maigres employés Virgin qu’il reste en France. Seulement je sais pas moi, simplifiez-vous la vie. Oh les gars, on est en 2014 : un clic, un achat. Et vous vous demandez encore pourquoi Google a le monopole ? Simplicité, rapidité : ce sont des visionnaires ces gens-là !

 

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

2 COMMENTAIRES

  1. Et tu t’étonnes que la novice-en-informatique que je suis rame toujours un max ! 😀 Maintenant que tu le signales, je n’ai encore pas tempêté contre Google !!! Les maisons veulent vendre et ne s’en donnent pas les moyens ! :( Bisous