Hygiène et beauté: les molécules toxiques

Hygiène et beauté: les molécules toxiques

Ce mois ci, le magazine «Que choisir» a publié un dossier consacré à la sécurité des cosmétiques et je me suis empressée d’aller au kiosque à journaux me le procurer.

Je prends conscience peu à peu des méfaits des produits cosmétiques sur ma peau et j’ai envie de changer mes habitudes. Je ne pense pas être la seule !

Comme la plupart d’entre nous, je suis (grande) consommatrice de produits d’hygiène et cosmétiques en tous genres.

J’aime bien tester et essayer de nouveaux produits qui souvent me séduisent avec leurs packagings, formules magiques, des promesses qu’ils ne tiennent pas, il ne faut pas rêver !

Combien de fois j’ai été déçue des produits que je croyais miraculeux…ou alors pire j’ai eu la peau qui piquait ou pleine de boutons !

Madame Tout le monde, fait sa toilette le matin avec du savon-gel douche, se fait un shampoing, se brosse les dents ensuite s’applique sa crème hydratante sur le visage, met une touche de fond de teint ensuite un petit peu de blush pour rehausser l’éclat du visage, un peu de mascara et du rouge à lèvres.

En quelques minutes elle utilise pas moins de 9 produits différents, elle effectue la même routine de soin quotidiennement.

Produits qui contiennent tous des ingrédients non recommandés sur le plan sanitaire, qu’il s’agisse de conservateurs controversés, de molécules allergisantes, d’agents irritants etc …

UFC QUE CHOISIR, a réalisé une carte avec une liste de 26 allergènes présents dans les parfums et les conservateurs ainsi que le recensement de substances à éviter à tout prix, il en va de notre santé !

carte

Du coup j’ai décidé de sortir les produits de ma salle de bain que j’utilise et d’essayer de faire la chasse aux indésirables.

Je reste stupéfaite d’apprendre au fil de ma lecture, que le LABELLO, un produit pour les lèvres sèches que tout le monde utilise est bourré « d’ethylhexyl methoxycinnamate » qui est un perturbateur endocrinien avec un risque pour la santé, c’est un produit que l’on utilise sans rincer et qu’on avale ! (puisque déposé sur les lèvres)

Il faut dire que les produits chimiques utilisés dans la composition des cosmétiques rebute plus d’une personne car les noms sont compliqués, pas toujours faciles à déchiffrer, on ne comprend pas grand-chose sans un minimum d’explications. Du coup beaucoup d’entre nous n’y prêtons pas attention.

Je pense qu’à l’avenir je vais me balader avec cette petite liste dans mon sac et avant d’acheter bien regarder la composition.

Quand j’effectue mes achats, souvent je privilégie les grandes marques, mais d’après les études réalisées elles sont les premières à utiliser des molécules toxiques, sans scrupules pour les consommateurs d’ailleurs leurs réputations ternissent au terme d’évaluations toxicologiques!

Payer plus cher, n’est pas une garantie.

Après rasage MENNEN,lait pour le corps MIXA, déodorant DOVE, les produits de la marque LE PETIT MARSEILLAIS, BB crème de GARNIER, bain de bouche ORAL B , SAFORELLE et SAUGELA pour la toilette intime, les vernis l’OREAL et RIMMEL, les colorants pour les cheveux des marques L’OREAL, KERANOVE, FRANCK PROVOST, les shampoings HEADS AND SHOULDERS, les lingettes pour bébé MIXA-PRIMAGE-PAMPERS-NIVEA-KANDOO-CADUM -POUPINA- sans oublier les dentifrices même ceux recommandés par les dentistes sont bourrés de produits toxiques !

Une liste sur le site de QUE CHOISIR recense les produits toxiques, la liste s’allongera au fil des mois. Tout le monde peut signaler un produit « douteux » après enquête, ils l’ajouteront ou pas.

url.quechoisir.org/cosmetique

Je comprends pourquoi les gens se tournent vers le BIO et les produits plus naturels. Les marques BIO s’inscrivent dans une vraie démarche pour minimiser les risques. La législation interdit le recours à ces molécules de synthèse controversées.

Je vais d’ailleurs en faire de même et changer mes habitudes. Je faisais déjà attention, mais ce dossier m’ouvre encore plus les yeux.

Seriez vous prêtes à changer vos habitudes, à consommer autrement pour votre santé ?

Etant une grande réactive-allergique, mon choix est fait !

Touche à tout, elle est toujours avide de découvrir de nouvelles astuces bricolage, décoration et scrapbooking. Elle adore les "grelucheries" la beauté, le maquillage, les bijoux, la presse people.

11 COMMENTAIRES

  1. je pense qu’il y a un tri à faire ça c’est certain. pour ce qui est du labello il y a longtemps que je l’ai remplacé par un baume en parapharmacie mais attention j’en ai essayé plusieurs avant de trouver le bon c’est uriage il est parfait et à 5€ le avêne et le bioderma sont nuls enfin c’est mon avis . après tu dis te laver le visage mettre ta crème et te maquiller mais tu as oublié de te vaporiser le visage avec une eau comme avêne car l’eau du robinet est aussi très agressive. bon je vais m’arrêter là car il y a une grande liste .
    bises

    • Bonjour Véro, Dans les allergènes, si ton corps le supporte, pas de soucis ! Par contre les perturbateurs endocriniens, sont à bannir totalement de nos produits !! Je t’embrasse, bon dimanche.

  2. Bonjour à toutes.

    Alors je vais rentrer un peu les pieds dans le plat et de façon un peu forte mais n’y voyez aucune, je dis bien aucune, animosité de ma part.

    Je commence par les produits. Les produits, naturels ou de synthèses (qui sont tous deux issus de la chimie), comportent potentiellement un risque pour l’être humain et pour cela tout dépend des quantités (moles) et concentrations. Donc, que ton produit soit « bio », de « laboratoire », de « synthèse » ou présent dans la « nature », il reste et provient de la *chimie*.
    Prenons un exemple
    Le vin a des propriétés anti oxydantes. Si tu en bois trop t’es bourrée et si tu en bois de façon inconsidérée ==> coma éthylique.
    Avec cet exemple tout simple on comprend aisément qu’il ne faut pas s’affoler ni affoler la population pour de mauvaises raisons. Et ce raisonnement très simple permet de comprendre ce qui est « cancérigène » car, techniquement, beaucoup de substances le sont potentiellement. C’est comme lorsque je présente la Chimie au sens large du terme, on me répond : la chimie ce sont les pesticides. C’est une partie infime (mais réelle) de la Chimie, mais c’est également la chimie qui permet d’utiliser des semi-conducteurs dans différents appareils de la vie de tous les jours et dans les dispositifs actuels (téléphone, TV, ordi). Mais c’est également la Chimie qui soigne par des médicaments (malgré les effets secondaires), qui vaccine et qui protège (le préservatif par exemple).

    En ce qui concerne les allergies c’est du tout à chacun mais je reconnais d’emblée que je suis moins au fait des allergies et je m’y connais moins en ce domaine. Perso je suis allergique aux piqûres de guêpes et donc je m’en méfie. Si avant tu n’as pas eu d’allergies aux produits que tu utilises, les probabilités que tu commences à en avoir sont excessivement faibles (mais non nulles). C’est extrêmement « personne » dépendante. Certaines personnes ont des prédispositions aux allergies et mêmes avec des quantités très faibles l’allergie se déclare (ma maman possède beaucoup d’allergies et donc certains parfums, je vois bien le problème). Cependant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa du dangereux, de l’allergique pour peu que l’on ne soit pas trop sujet.

    Je vais terminer avec le BIO. Que signifie vraiment BIO ? Est-ce le bio où l’on voit les animaux se faire frapper, lapider et égorger conscients et vivants ? Est-ce le bio car issu de produit naturel ? Car un produit naturel, ça reste de la chimie. Donc le bio est-il vraiment mieux ? Ou n’est-ce pas juste une question de définition ?

    Pour conclure je dirais qu’il ne faut pas remuer ni changer drastiquement sa façon de vivre. Si tu vois que ta crème ne fait pas effet : tu la changes. Si tu vois qu’elle te fait des irritations : tu la changes. Si au contraire tu n’as eu aucun soucis avec depuis le départ et elle a de bons effets, je ne vois pas pourquoi la changer. La liste des produits dangereux pour l’homme est infinie et dépend souvent des quantités et des concentrations.

    A bientôt,

    • Bonjour Camille, il n’y a pas de soucis, tout le monde peut s’exprimer et dans un sens je suis d’accord avec toi.
      C’est vrai que les consommateurs s’affolent un peu depuis que des enquêtes sortent et qu’on nous met l’accent sur la toxicité des molécules.
      En ce qui concerne mes allergies, je parle en connaissance de cause, qu’elles soient cutanées, respiratoires, je déguste quasiment 365 jours par an ! C’est un vrai calvaire, je peux te l’assurer.
      Ce que je peux dire c’est que je fais très attention à ce que j’achète. Malgré cela, j’ai la « gratouille », et je vois bien que certains produits ne me font pas du bien. Du coup au fil du temps je les bannis. Souvent le fait de me laver les dents avec un dentifrice irritant…je tousse pendant un quart d’heure après brossage. Tu vois même un produit anodin pour les 3/4 des consommateurs peut se révéler inutilisable par d’autres.
      Idem pour les soins colorants des cheveux et j’en passe.
      Pour terminer ma réponse, je dirais que les allergènes s’ils ne font rien aux utilisateurs, ils peuvent continuer à les utiliser, par contre les perturbateurs endocriniens, pour moi sont à supprimer de notre quotidien.
      Bonne fin de journée, merci pour ton message ! A bientôt, Suzie

      • Hello Suzie,

        Au final on se rejoint sur beaucoup de points. C’est du cas par cas mais pas besoin d’affoler le chat de la mère Michel sans aucune raison.

  3. Moi y’a longtemps que j’ai arrêté tout ça et j’ai bien vu la différence, ne serait-ce que le shampoing!
    Le fameux Head and Shoulders, qui est censé « soigner » ton cuir chevelu et enlever les pellicules, en fait il accentue le problème et après c’est un cercle vicieux!
    Maintenant ça va mieux, mais ça prend du temps de trouver ce qui nous convient, je pense aussi que c’est pour ça que les gens ont du mal avec le naturel et/ou bio …
    Ce qui me choque le plus, ce sont les produits pour bébé! dès le plus jeune âge on leur tartine tout ca et après les allergies et autres eczema s’accentue, pfff!
    C’est que quand même qu’on voit que nous sommes faibles devant la pub, on est pas assez vigilent, enfin, maintenant moi si j’ai réduis énormément de chose, ma peau et mon porte feuille sont happy :)

    • Bonjour Comechou, Comme toi, je vois aussi la différence pour les shampoings. Souvent j’ai eu la grosses « gratouille » maintenant c’est fini ! Bonne fin de week end, A++

  4. Abonnée à que choisir, j’ai également lu l’article. Je n’utilise pratiquement pas de produits d’hygiène courants depuis bien longtemps et je m’en félicite tous les jours 😉 bisous

    • Bravo Gaia, je prends la route de ta routine hygiène et je pense que tu as raison 😉 D’ailleurs j’attends ma commande d’Arma-Zone. Bisous

  5. J’ai eu l’occasion de voir cette liste ! Je suis restée effarée en y découvrant des produits que j’utilise : Petit Marseillais et Labello entre autres ! Je fais dorénavant très attention mais j’ai beaucoup de mal à refaire confiance en un produit ! Bon jeudi Bises

    • Je crois que la marque Petit Marseillais, est la pire !! As tu regardé sur le site Aroma- Zone, il y a un gel douche à l’huile d’olive bio et sans cochonneries à l’intérieur. Bisous bisous !!