Retour sur la polémique des Enfoirés

Retour sur la polémique des Enfoirés

Si vous lisez un peu les infos vous n’avez pas pu passer à côté de la polémique des Enfoirés. En cause ? Les paroles de leur nouveau titre Toute la vie, écrites par Jean-Jacques Goldman.

Enfoirés 2015 selfie - polémique enfoirés 2015

Toute la vie

Le nouvel hymne des Enfoirés est toujours un événement, malheureusement cette année la troupe a été victime d’un énorme bad buzz. Le texte, que vous pouvez retrouver sur Paroles.net a été qualifié de réac voire carrément d’anti-jeunes par une grande majorité de français, dont de nombreuses célébrités :

De son côté Fleur Pellerin parle d’une « maladresse dans la formulation. » « Faux » s’est empressé de répondre Goldman, compositeur du titre, dans un communiqué de presse. Il s’agit seulement d’une discussion entre un groupe de jeunes et des adultes, les premiers reprochant aux seconds de leur avoir laissé un monde pourri et de se dérober face à leurs responsabilités. Les membres de la troupe sont montés au créneau, Lââm en tête.

La chanteuse s’est ensuite excusée de s’être emportée de façon aussi vulgaire, cependant avouons qu’elle n’a pas complètement tort dans le fond. 

Mais alors pourquoi les gens aiment-ils tant taper sur les Enfoirés ?

Bashing gratuit ou bien les Enfoirés se sont-ils sabotés tous seuls ?

A l’origine je crois que personne ne remettra en cause l’engagement de Coluche qui a même créé cette loi fantastique permettant à un individu faisant un don de défiscaliser de ce don. Et puis les Enfoirés sont devenus un phénomène, et puis c’est devenu « cool » de faire partie de la troupe, et puis certains ont un peu abusé, en profitant même pour faire leur promo au passage comme le dénonce très justement Maurane, ex Enfoirée :

Je préfère y aller quand je n’ai rien à vendre…

On a également entendu beaucoup de choses choquantes au sujet des Enfoirés, à savoir qu’ils dormaient dans des grands hôtels et mangeaient dans de grands resto. Des rumeurs selon la chanteuses Lââm, pourtant ces « rumeurs » viennent d’un ex Enfoiré lui-même en la personne de Yannick Noah : « Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Cœur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires ! »

Autre critique courante, l’engagement face caméra. En décembre dernier Maurane s’était exprimée de façon très dure à ce sujet :

En tout cas, si je viens, c’est toute la semaine. Cela m’a toujours un peu débectée, les artistes qui viennent juste à la fin pour être filmés pour l’émission télé.

Encore une fois cela vient malheureusement de l’intérieur… Reste que le CD et le DVD des Enfoirés se vendent très cher et je regrette que l’intégralité des bénéfices ne soient pas reversés à l’association. L’organisation de la semaine de concerts coûte 5 millions d’euros aux Restos selon France Bleu Provence. Son président Olivier Berthe a déclaré que l’an dernier les ventes avaient rapporté 23 millions d’euros, ce qui encourage à continuer d’acheter leur album.

Pourtant 5 millions c’est encore énorme. Si les chanteurs montent sur scène bénévolement, les techniciens et surtout les boîtes de production ne pourraient-ils le faire également afin de rapporter encore plus d’argent à l’asso ?

Autre scandale, la diffusion du spectacle des Enfoirés sur TF1 attire entre 10 et 13 millions de téléspectateurs et rapporte beaucoup d’argent à la chaîne. En 2013 Les Echos révélait qu’un spot de pub se monnayait jusqu’à 130 000€ les 30 secondes ce soir-là, bien plus que pendant The Voice. Quand on comptabilise le nombre de coupures pub ça peut monter très très haut. Cependant cela coûte également pas mal d’argent à produire et TF1 a toujours refusé de dire si elle était déficitaire ou pas… ce qui laisse présager que non.

Malgré tout les chiffres font peur : nous avons la chance de vivre dans l’une des grandes puissances du monde et pourtant les Restos du coeur ont dépassé les 130 millions de repas distribués à un million de bénéficiaires. Cette année, ils prévoient un déficit de 10 millions d’euros dans leurs comptes. Alors commercial ou pas, énervant ou pas, abusif ou pas, je crois qu’on a (malheureusement !) encore besoin des Enfoirés…. 

Image de prévisualisation YouTube
Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

8 COMMENTAIRES

  1. Je vais faire lire ton article à ma mère. Je crois qu’elle va l’apprécier car elle pense comme toi. A mon âge (25), je ne suis pas choquée par les paroles. Alors certes, tous les jeunes ne sont pas comme ça mais certains oui et qu’on le veuille ou non, les petites minorités prennent parfois le dessus. C’est certainement le cas en ce moment.