Non, Facebook n’est pas le diable

Non, Facebook n’est pas le diable

Les réseaux sociaux ne sont que ce que l’on en fait. Dit comme ça cela semble tout bête, et pourtant quand je vois le nombre de personnes qui les dénigrent, Facebook en tête, ça me conforte dans l’idée que les gens font preuve d’une certaine hypocrisie. Voici un top 5 de ces petites phrases anti Facebook qui m’irritent fortement.

anti facebook - phrases anti facebook - anti réseaux sociaux

1. Facebook c’est de la merde…

… mais j’y vais tous les jours. Pire, je poste 25 photos à la minute, je like un post dans les premières secondes après sa publication et je commente à tout va. Mais sinon c’est sûr, Facebook c’est pour les bouseux sans amis !

2. Facebook détruit les couples 

Je ne suis pas certaine qu’il ait ce pouvoir. L’utilisateur, en revanche, oui. C’est sûr que s’il bave toute la journée sur des photos dénudées du sexe opposé et qu’en plus monsieur, ou madame, est dans ses contacts, ça met une sale ambiance à la maison. Si en plus il se met à complimenter le physique de son ex, y’a carrément le feu aux poudres ! Non et puis franchement, qui a ses ex dans ses contacts j’aimerais bien savoir ??!!

Bref si on n’a rien à se reprocher et que notre comportement n’est pas ambigu, non Facebook ne détruit pas les couples…

3. Sur Facebook les discussions ne sont pas intéressantes 

Ça peut être vrai, effectivement. Et puis ça peut être faux aussi. Je sais pas vous mais quand on fait des soirées entre potes on n’a pas forcément que des discussions super intelligentes. Surtout après 2/3 verres… Pourtant on est dans la vraie vie. Sur Facebook il n’y a pas de règle, rien ne nous empêche de partager du contenu intéressant.

4. Sur Facebook on perd son temps 

On ne perd jamais son temps quand on partage. On ne perd jamais son temps quand on crée de l’interaction. On ne perd pas plus de temps que lorsqu’on reste assis dans son canapé à regarder la télé.

5. Facebook vole nos données personnelles 

… et vous croyez que c’est le seul ? Je ne dis pas que c’est bien, mais sans blague : carte bancaire, sécurité sociale : cela fait des décennies que nous ne sommes plus que des numéros alors quoi qu’on fasse, on ne peut pas se cacher. Libre à nous de dévoiler ce que l’on veut.
Pendant longtemps on a accusé Facebook d’obliger les gens à utiliser leur vraie identité pour créer un compte. Faux ! On nous obligeait à ne pas utiliser de pseudonyme, mais rien ne nous empêchait de nous appeler Margotte Delatranche si on n’avait pas envie de décliner nos véritables nom et prénom. 😉

Ah…. Facebook. Ce réseau social que l’on adore détester. C’est facile de taper sur un truc tout en l’utilisant quotidiennement. Quel est votre rapport aux réseaux sociaux en général ??

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

12 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi critiquer ? Il me semble que l’on reste libre de se connecter ou pas ! Donc si tu y vas, tu es consentante ! Les sites qui me gênent je n’y mets plus le nez sans en faire un laïus ! La critique est la chose la plus facile qui soit, savoir se gérer est autre chose ! Bisous

  2. J’ai tenté l’expérience d’arrêter facebook quelques mois. J’ai remarqué qu’au final, les réseaux sociaux m’aider à rester en contact avec des amis qui sont loin. C’est aussi un bon moyen de ne pas rater les anniversaires 😉

  3. Je suis totalement d’accord avec toi et je trouve ton article (encore une fois, oui oui j’adore te lire) très bien construit ! Personnellement, au début de facebook, je m’y suis inscrite comme tout le monde mais,je voyais le temps que je perdais dessus (et parfois à rien faire, ça c’est complètement dingue) du coup depuis 6 mois, je n’y vais plus. J’ai toujours un profil mais, rare sont les fois où je me connecte.

    Petite exception tout de même, au mois de janvier, après les attentats, je me suis re connecté, c’était un peu comme si j’avais besoin de la présence des autres… Mais après un mois, je me suis rendu compte que sur facebook (comme ailleurs) rien ne change donc je me suis déconnecter pour ne plus y retourner !

    Bonne journée :)

    • Oh alors ça c’est gentil 😀
      Toi au moins tu es honnête dans ta démarche, c’est bien. Mon beau-frère a fait comme toi : n’y voyant plus d’intérêt, un jour, sans rien dire, il est parti.

  4. Mon amoureux a son ex dans ses contacts. justement ..je l’ai donc viré de mes contacts facebook lui..voilà ! sinon , moi même j’y suis beaucoup, je partage et aime à voir ce que font mes amis (j’ai justement fait un billet sur ça là-dessus hier). Bonne journée!